Comment ça marche ?


1/ Décrivez la situation

2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères

3/ Posez votre question

4/ Un des champions de Bridge Academy vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question

Questions récentes

Question de zazou2 du 24/06/2017
par paire
SONE
1treflePasse 1treflePasse
1treflePasse 2treflePasse
?
trefle D
trefle A R D 10
trefle    9 7 5
trefle V 10 8 7 3
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A R 8
trefle 6 5 2
trefle    A R D V 3 2
trefle R

Dès l'ouverture j'avais un problème : un singleton T, pas osé ouvrir de 2SA et là, sur le 1trefle j'ai préféré mentir en disant 1trefle car 3trefle n'est pas forcing et sur le 2trefle de mon partenaire que dire : 3trefle ? Pouvez-vous me dire la bonne séquence d'enchère à faire svp ?... Nous avons joué 4trefle mais avons fait 7 sur entame singleton K et les Cœurs sont 3-3 ...Merci d'avance.
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
La redemande à 1trefle n'est pas forcing, elle ne peut pas convenir (Nord devait répondre 2SA sur 1trefle, pas 2trefle) . Vous pouvez assimiler votre jeu à une distribution régulière, mais la main vaut 22HL, il faut alors ouvrir de 2trefle et redemander à 2SA. Avec 12H le répondant va imposer le chelem, il faudra déclarer 6trefle plutôt que 6SA contrat qui chute sur entame à Trèfle. L'ouverture d'1trefle est correcte, mais sur 1trefle vous devez redemander à 2trefle, faux bicolore à saut. Sur 2trefle Nord doit déjà penser au chelem à Carreau, et exprimer son soutien, ambigu en force, malgré ses trois petits atouts (commencer par une 4ème couleur compliquerait trop la séquence).
Voici la séquence complète :
SONE
1treflePasse 1treflePasse
2treflePasse 3treflePasse
3treflePasse 3treflePasse
4treflePasse 4treflePasse
4SAPasse 5treflePasse
6trefle
Question de ArpadElo du 23/06/2017
Réveil après le Contre du Texas : suite de la conversation
SONE
1SAPasse
2trefleX Passe Passe
?
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Bonjour Champion ! Si l'intervention avait été 2trefle, il serait logique de considérer que le contre de réveil en Sud montre ici une main au moins compétitive ; alors qu'un réveil par une couleur (mineure) pourrait être considéré comme une recherche de partielle alternative avec 5 cartes. En ce qui concerne l'enchère de 2SA forcing on doit la considérer comme forcing de manche sans recherche d'éventuelle pénalité. Ai-je bon jusqu'ici ? --- Lorsque l'intervention est Contre, l'ouvreur a la possibilité de montrer son fit à trefle (rectifications, Surcontre, Cue-bid). S'il passe, Sud peut alors s'auto-rectifier, Surcontrer pour faire rectifier (suivi éventuellement d'une enchère conventionnellement forte), faire une enchère naturelle conventionnellement faible, dire 2SA forcing ... Dans tout ça, on n'exploite guère l'impertinence adverse. Je propose deux autres systèmes, tous deux abandonnant le surcontre à but rectificatif. Le premier consiste à jouer une espèce de Rubensohl : Surcontre avec une main forte pas courte à trefle, 2trefle avec 5 cartes (plus ou moins faible), Texas à partir de 2SA, 3trefle courte à trefle en Texas etc. Le deuxième, qui a ma préférence (car Sud pourrait avoir 4 ou 5 cartes à trefle dans la zone 0-6 H) : le surcontre demande à l'ouvreur de choisir entre 2trefle (avec 4/5 cartes) et 2trefle (sinon) ; sur ces 2 réponses, la nomination des trefle au minimum est une modeste invitation, la nomination d'une autre enchère est Texas (en principe avec 4 cartes seulement). Si Sud ne surcontre pas, alors il dit 2trefle (Stop, dans le fit 5 + 3/4/5) ou le reste en Texas (fort ou faible). Que dites-vous de tout ça ? --- Bonnes vacances quand même !!
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Oui, vous avez bien intégré notre précédente conversation. Les propositions que vous faites sont intéressantes, il n'y a pas de défaut technique apparent, et je suis d'accord avec votre préférence pour la seconde version. Un détail, quand même. Avec 5trefle/5trefle, 0/5H, il convient de commencer par un Texas Pique, pour éventuellement pouvoir surenchérir à 3trefle, non forcing ni encourageant, si l'adversaire intervient ou réveille à 3trefle ou 3trefle.
Question de pampam du 23/06/2017
enchères de l'ouvreur au 2ème tour en réponse au cue bid du n°3...que doit comprendre le N°3
SONE
1trefle1trefle2treflePasse
?
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A 8 6
trefle R 8 7 6 4
trefle    R 2
trefle D 10 3

Bonjour, Ma question : si Sud répond 3trefle, 4trefle, 3trefle, 3trefle, 3SA, 4trefle, 4trefle, 3trefle (cue-bid sur cue-bid) que doit comprendre Nord en 3ème position?... Avec le jeu ci-dessus, que répond Sud normalement ? Merci pour votre réponse.
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
L'idée générale est d'enchérir en face de l'expression d'un soutien forcing, mais exprimé à un palier inférieur. L'enchère la plus décourageante sur 2trefle est 4trefle, celle que doit faire ici l'ouvreur avec 12H et une distribution régulière. L'enchère de 2SA (inutile de dire 3SA) est positive, distribution régulière. Elle déclenche les contrôles, mais l'ouvreur peut ensuite sauter à 4trefle pour minimiser ses ambitions, type, OUI MAIS. L'enchère de 3trefle montre six cartes, toujours positive. Les enchères de 3trefle et 3trefle sont naturelles et positives. Les enchères de 3trefle, 4trefle et 4trefle  montrent des singletons, type splinter.
Question de Rakhusur du 22/06/2017
tournois par paires
SONE
Passe 1treflePasse 2trefle
Passe 2treflePasse 3trefle
Passe 3treflePasse 4trefle
Passe 4treflePasse 4SA
Passe Passe Passe
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle V 9 6 3
trefle A 10 9 5
trefle    8 4 3 2
trefle V

2trefle était forcing de manche, 4trefle naturel. Quelle serait votre entame ? Merci.
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
 Je ne vois de possibilité d'affranchir de levées qu'à Pique, j'aurais donc entamé du 3 de Pique
Question de chris_fra du 22/06/2017
Tournoi par paires
SONE
Passe 1treflePasse
2treflePasse 2treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
Passe Passe
trefle D 10 7 4 2
trefle D 5
trefle    8
trefle A R 10 5 3
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A V 8 5
trefle A R 4
trefle    A D V 10
trefle 6 4

Bonjour, Sud passe après l'enchère de 4trefle de Nord, pensant qu'il manque le contrôle à Trèfle, Nord qui a une ouverture faible a préféré faire l'enchère de 4trefle, que pensez-vous de cette séquence ?
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Sud a trop de jeu pour passer sur 4trefle, il pourrait avoir un As en moins et seulement trois atouts. Il doit faire un effort, et dire 5trefle sur 4trefle, Nord nommera alors le chelem, et devra même répondre 6trefle sur 5trefle.
L'enchère de 4trefle sur 3trefle n'est pas un arrêt mais la marque d'une ouverture minimum. Nord a été un peu pessimiste dans son jugement. sa distribution 5/5 est une nette plus value qui compense la faiblesse en points d'honneur. L'enchère consacrée pour exprimer une main intermédiaire entre le coup de frein, 4trefle, et l'encouragement, enchère de contrôle, est 3SA, définie comme OUI, MAIS. 
La bonne séquence:
SONE
1treflePasse
2treflePasse 2treflePasse
3treflePasse 3SAPasse
4treflePasse 5treflePasse
6trefle
Question de chon du 21/06/2017
Tournoi par paires
SONE
1treflePasse 2trefle
3treflePasse 3treflePasse
4treflePasse Passe Passe
trefle 7 6
trefle D V 10 9 3
trefle    9 6
trefle V 10 7 3
trefle R D 5
trefle A R 8 7 6
trefle    10 4 3
trefle 9 5
Bridge tableau
trefle 10 9 4
trefle 5 4 2
trefle    D V
trefle A 8 6 4 2
trefle A V 8 3 2
trefle
trefle    A R 8 7 5 2
trefle R D

3trefle promet un bicolore 5/5 P/mineure. Sur 3trefle, j'ai glissé 4trefle car ma main est belle. Chuté de 2. Il se trouve que 3trefle contré est le top et 4trefle une moyenne. Quelle est la meilleure enchère en S ?
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Je n'ai pas vu à quel moment vous pouviez contrer 3trefle. Il faut exprimer votre bicolore avec ce jeu, et mieux vaut le préciser, comme derrière l'ouverture d'1trefle, 3trefle bicolore trefle trefle, 4trefle, bicolore trefle trefle.
L'enchère de 3trefle sur 3trefle est décourageante, souvent deux cartes seulement. La manche à sept atouts devient lointaine, malgré la qualité de votre jeu, mais passer reste pessimiste. Le meilleur moyen d'exprimer une ambition de manche et de préciser les longueurs respectives dans votre bicolore, est de dire 4trefle sur 3trefle. Votre partenaire pourra juger ses cartes, ici il doit passer (4trefle chutent sur entame atout).
Question du 21/06/2017
une donne où beaucoup de choses ont été anormales !!!
SONE
1trefle
Passe 2treflePasse 2SA
Passe 3SA
trefle D 7
trefle V 8 7
trefle    R 7 5 2
trefle R 9 6 2
trefle A R 10 5
trefle 10 4
trefle    V 6
trefle D V 10 8 5
Bridge tableau
trefle V 9 6 4
trefle R 9 6 5
trefle    A D 10
trefle A 4
trefle 8 3 2
trefle A D 3 2
trefle    9 8 4 3
trefle 7 3

Curieusement nous avons fait chuter le 3SA adverse. Entame 2C , bonne ou pas. 4 du mort 7 de nord et 9 du déclarant qui joue AT et petit T des deux mains !! Nord prend et rejoue 8C pour ... le V d'Est !!!! Les joueurs avaient-ils inversé des cartes à une table précédente ?? Le 8 de Nord m'avait fait conclure qu'il avait au départ 3 cartes à C.. et le déclarant 4 par le R. Le V d'Est me surprend ... Je prend de la D... et je ne rejoue pas As de C car je reste sur l'idée que la couleur en est à A3 chez moi et Rx chez le déclarant. Le déclarant joue et après la 9eme levée il y a dejà 3 pour NS et 6 pour le déclarant. Sur la 10eme levée je juge bon de défausser mon 3C de A3 car mes deux autres cartes me semblent utiles et que je veux éviter d'en être réduit peut-être à n'avoir plus que A3 qd on me donnera mon AC !.... Mais personne ne me donne mon AC ... mon partenaire fait 2 levées pour -1 et me reproche d'avoir défaussé mon 3C... ce qui, d'après lui, lui interdit totalement, même a ce point du jeu, de jouer C. Ma question est : la règle très utile "défausse par l'entameur dans sa couleur indique de ne pas poursuivre l'affranchissement de la couleur d'entame" d'ailleurs complétée par "toute autre défausse indique qu'il faut persévérer"....n'est-elle pas valable surtout pour un switch rapide et plutôt non valable vers la fin d'une donne... sujette aux cas où les contraintes des défausses peuvent obliger l'entameur, vers les dernières levées à défausser dans sa couleur d'entame s'il lui reste par exemple Ax contre Rx comme ci-dessus ? Et, entre autre, le partenaire peut souvent déduire qu'il reste une carte maîtresse à l'entameur, même quand il n'est pas souhaitable de finir le jeu de la couleur d'entame. Ma question est uniquement : pouvez-vous me dire vos précisions sur l'application de la règle : "défausse par l'entameur dans sa couleur d'entame" ?
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris le déroulement du coup, ni, en particulier, qui a le Roi de Cœur et qui a le Valet de Cœur. L'objectif prioritaire d'une défausse est de ne pas donner le contrat, pas de renseigner la partenaire. Une fois cet écueil franchi, il est possible de penser à aider le partenaire. En fin de coup, il est fréquent de défausser dans sa couleur d'entame, simplement pour garder une opposition dans une couleur cruciale. Il vous reste, par exemple, deux Piques maîtres et DV3 de Carreau, vous devez défausser un de vos Piques. Sinon, oui, la défausse dans la couleur d'entame, au moment où le partenaire prend la main, est un refus préférentiel. Vous avez entamé du 5 de Pique avec trefle D9753, et savez que cette couleur ne peut plus être affranchie. Défausser sur les Trèfles le 9 de Pique appelle à Cœur, défausser le 3 de Pique appelle à Carreau, les deux défausses refusent Pique. En conséquences, la défausse d'une grosse carte dans une autre couleur que celle entamée est un appel direct, ou plus exactement le signal d'un intérêt pour cette couleur, mais sans refuser la couleur d'entame.
Question du 21/06/2017
tournoi par paires
SONE
1treflePasse
1treflePasse 2treflePasse
2treflePasse 2treflePasse
4trefle
trefle A 8 7
trefle 10 8 7 4
trefle    R
trefle A V 10 3 2
trefle D 9
trefle A D 9 6
trefle    10 9 8 4
trefle 8 6 4
Bridge tableau
trefle R 6
trefle R V 5 3
trefle    D 5 2
trefle R D 9 7
trefle V 10 5 4 3 2
trefle 2
trefle    A V 7 6 3
trefle 5

Certains ont fait ces enchères et ont trouvé la manche. En Sud, je n'aurais jamais osé faire une troisième forcing avec ce jeu. Pouvez-vous me donner votre point de vue ? Merci . .
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Vous avez raison, Sud ne peut pas faire de troisième couleur avec 6H, même si sa distribution est inhabituelle. Il risque d'initier un processus forcing dont il ne sortira rien de bon sans soutien. Sud doit simplement répéter 2trefle, Nord le soutenir courageusement, mais normalement, à 3trefle, et la manche est déclarée.
L'autre façon très simple de déclarer cette manche est de redemander à 1SA plutôt qu'à 2trefle. Sud conclut à 4trefle.
Question de bh69 du 20/06/2017
 
SONE
1trefle
Passe 3SAPasse Passe
trefle A 7 6
trefle R D 5
trefle    A 10 9 8 5 3
trefle 8
Bridge tableau
trefle 8
trefle A 8
trefle    R D V 7
trefle A D V 4 3 2

On loupe le grand chelem à trefle. Qui est responsable ? Ma partenaire me reproche de ne pas avoir dit 4trefle. Je lui ai dit qu'elle aurait pu me dire 1trefle. Quelles sont les bonnes enchères ? Merci.
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
La réponse de 3SA décrit une distribution régulière, 12/14H, elle n'est pas à envisager avec cette distribution. Ouest doit évidemment répondre 1trefle. Oui, Est doit reparler sur 3SA. Il est certain d'un soutien neuvième à Trèfle et peut-être huitième à Carreau, et ses 17H produiront souvent douze levées. Il peut hésiter entre 4trefle et 4trefle, l'enchère qui tombe bien ici.
La bonne séquence:
3trefle est un soutien forcing de manche, plus fort qu'un splinter à 3trefle.
La suite est très facile, trois cartes clés suffisent pour déclarer le grand chelem.
SONE
1trefle
Passe 1treflePasse 3trefle
Passe 4SAPasse 5trefle
Passe 7trefle
Question du 20/06/2017
championnat d'Europe par 4
SONE
1treflePasse 1treflePasse
3treflePasse 3treflePasse
4treflePasse 4treflePasse
Passe Passe
trefle A
trefle R 9 8 6 5
trefle    D V 8 3
trefle A 8 3
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle V 6 5
trefle A V 4 2
trefle    A
trefle R D V 9 5

Bonjour, Je ne comprends pas les enchères de la paire française sur cette donne où elle manque le chelem. Il me semblait que dans cette séquence, 3trefle demande le contrôle à P, sur lequel l'ouvreur dit 4trefle avec le contrôle T et pas à P, ou 3SA avec le contrôle P. Si le répondant dit 4trefle sur 3trefle, c'est qu'il a un contrôle (d'honneur) à T et aussi à P. La paire française joue vraisemblablement autrement et Nord annonce son contrôle P, puis sur 4trefle dit 4trefle sans contrôle K. Quelle est la solution pour eux pour annoncer le chelem ? Merci pour votre réponse
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Oui, les enchères ne sont pas bonnes, c'est une erreur de ne pas déclarer ce chelem. Les responsabilités sont partagées, 90 pour Nord, 10 pour Sud. Oui, Nord doit dire 4trefle sur 3trefle, puis tranquillement poser le BW, et s'arrêter au petit chelem quand il apprend qu'il manque la Dame d'Atout. Il pouvait encore se rattraper dans sa séquence, en sautant à 5trefle, demande impérative de contrôle à Carreau. 4trefle est un simple transfert de capitanat sans contrôle à Carreau, et Nord est beaucoup trop fort pour cela. Sur 4trefle, Sud a raison de passer, il est minimum de son enchère de 3trefle, avec une qualité d'atout moyenne. Reparler sur 4trefle en disant 5trefle, aurait été un exploit. 
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE ACADEMY
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel a décidé, fort de son expérience, de créer sa propre école de bridge sur Internet.

Responsable pédagogique de Bridge Academy, Michel vous propose de suivre toute l’année ses cours comme si vous y étiez afin de faire de vous un véritable crack.
Fermer
Fermer la fenêtre
Alain Levy «Le sage»
Alain Levy Triple champion du monde dans les années 90, Alain Levy fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire du bridge français. Quand il ne participe pas aux différentes épreuves nationales ou internationales, Alain enseigne le bridge et donne des conférences dans les clubs, le plus souvent à des joueurs expérimentés cherchant à améliorer leur réussite en compétition.

Responsable de la section « Question à un champion » au sein de Bridge Academy, cet ancien étudiant en médecine ne devrait avoir aucune difficulté à poser un bon diagnostic sur tous les problèmes dont vous lui ferez part.
Fermer
Fermer la fenêtre
Véronique Bessis «La force tranquille»
Véronique Bessis Membre incontournable de l’équipe de France féminine depuis trois décennies et championne du monde, Véronique est également professeur de bridge. Ex-enseignante en mathématiques, Véronique a troqué les théorèmes contre les conventions, mais son enthousiasme et sa passion restent intacts.

Responsable de la publication, Véronique aura à cœur de mettre son amour du travail bien fait au service de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement. Nouvelle génération oblige, l’idée d’une école de bridge sur Internet le séduit immédiatement et il décide donc de s’investir dans cette aventure dans l’optique d’adapter les cours de son père au monde du web.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. Il sera dans un premier temps plus particulièrement responsable de la section Coaching de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Julien Clément «La fougue»
Julien Clément Issu d’une famille de bridgeurs et ami d’enfance de Thomas et Olivier Bessis, Julien voit sa passion du bridge grandir lors des nombreux dîners post-compétitions auxquels il participe activement. Sa bonne humeur naturelle et son dynamisme sont autant d’atouts nécessaires pour faire vivre la Bridge Academy.

Responsable de la communication , soyez sûr qu'avec lui vous serez toujours informé de toutes les nouveautés relatives à la Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Anne Frédérique Levy «La gardienne du Temple»
Anne Frédérique Levy Joueuse de haut niveau depuis plusieurs années et sœur de Véronique Bessis, ses qualités à la fois bridgesques et humaines font d’Anne-Frédérique Levy un membre naturel de l’équipe de Bridge Academy. Gestionnaire avertie, Anne-Frédérique saura se rendre disponible pour vous accompagner dans cette aventure avec charme et gentillesse.

Responsable de la communauté de Bridge Academy, Anne-Frédérique sera toujours à l’écoute et répondra à toutes vos interrogations.
Fermer
Fermer la fenêtre
Olivier Bessis «La boîte à idées»
Olivier Bessis Brillant mathématicien et bridgeur, c'est tout naturellement qu'Olivier s'est intéressé à l’entreprise familiale. Il fait partie de l’équipe et propose sans arrêt des améliorations pour rendre le site de Bridge Academy plus séduisant.
Fermer
Fermer la fenêtre
Sébastien Rotkoff «Le chaînon manquant»
Sébastien Rotkoff Animateur de talent au Bridge Club Saint-Honoré à Paris, Sébastien est en train de rajeunir son club et d’en faire un des plus actifs d’Europe. Responsable du quiz et des classements de vos différents concours, Sébastien mettra son expérience de gérant de club au profit de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Stéphane Messika «Le Webmaster»
Stéphane Messika Joueur passionné et talentueux, Stéphane a développé ce site avec amour. C’est avec lui que nous chercherons, au fur et à mesure que la Bridge Academy grandira, à créer de nouvelles fonctionnalités toujours plus attractives pour vous.