Comment ça marche ?


1/ Décrivez la situation

2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères

3/ Posez votre question

4/ Un des champions de Bridge Academy vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question

Questions récentes

Question de romisol du 25/01/2023
embrouille extra terresque!
SONE
1trefle1trefle2trefle3trefle
3SAPasse 4trefle4trefle
4SAPasse Passe Passe
trefle 7 6
trefle R V 7 3
trefle    D 7 5
trefle A R D 8
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A 5
trefle A D 10 5 4
trefle    A R 4 3
trefle 7 6

sur 3P , je me suis dit que 4P grillait les paliers, donc j'ai dit 3SA que je sentais demande de contrôle T, là mon partenaire dit 4T, qui pour lui est un dernier effort , et sur 4P 4SA est pour les jouer!!! bien évidemment pour moi je dois dire 4P et pour lui je dois passer, quel verdict??? merci, claire, sachant que j'ai probablement tout faux!!!
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
La séquence que vous m'avez envoyée est impossible,
1trefle        1trefle           2trefle        3trefle
3SA       4trefle         4trefle         4SA                             
 Je l'ai corrigée, comme dans le diagramme ci-dessus, mais cela ne colle pas non plus avec ce que vous m'écrivais. Vous ne pouvez pas dire 4trefle sur 4trefle d'Est et, sinon,  votre partenaire ne peut pas vous demande de passer sur 4trefle plutôt que de dire 4trefle. Bref, j'attends la bonne séquence avec impatience pour vous départager. 
Une seule certitude. le joueur qui a dit 4SA pose le BW, l'enchère de 2trefle impose définitivement  l'atout Cœur, 4SA n'est pas et ne sera jamais une enchère d'arrêt. Et, oui, 3SA est un relais pour entendre le contrôle à Trèfle. 
SONE
Question de cnemo du 24/01/2023
Où est la Dame d’ Atout ? La séquence d’enchère aboutissant à 4♠ est certes loin d’être parfaite mais ce n’est pas la question qui concerne seulement la recherche de la Dame d’Atout (♠). Assis en Ouest j’étais déclarant pour ce contrat probablement mal joué, qui s’est terminé par 3 levées de chute.
SONE
Passe 1treflePasse
2trefle2trefle3trefle3trefle
4trefle4treflePasse Passe
X Passe Passe Passe
trefle D 2
trefle A R D V 4 3 2
trefle   
trefle A 7 5 3
trefle R V 9 7 6
trefle
trefle    D 9 8 6 4
trefle D 4 2
Bridge tableau
trefle A 10 4
trefle 9 7 6
trefle    V 7 3 2
trefle R V 9
trefle 8 5 3
trefle 10 8 5
trefle    A R 10 5
trefle 10 8 6

Suite aux enchères et à la vue de mon mort, j’ai visualisé 6 cartes à Cœur chez l’ouvreur Nord et 4 en Sud. Craignant des risques de coupe j’ai opté pour un retrait prioritaire immédiat des atouts (ai-je eu raison ?). Pour 5 levées d’atout de ma main, j’ai choisi de faire l’impasse à la Dame d’atout sur Sud main la plus courte à Cœur contre l’avis post mortem de mon partenaire ! Ai-je eu raison de recourir, sans autres informations, au principe des places vacantes ? Aurais-je dû placer la Dame de Pique en Nord, ouvreur de la séquence, donc plus riche en points ? En fait, la recherche d’une Dame est un problème assez courant que l’on peut quelquefois régler par une élimination-remise en main ou en retardant le moment du maniement de la couleur le temps de glaner quelques informations distributionnelles. Dans le cas d’espèce, quelle aurait été votre raisonnement, bref votre analyse pour mieux situer la position de cette Dame, ou fallait-il simplement jouer à pile ou face ? Un grand merci pour vos explications. Jean.
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
vous avez sûrement pris un top à 4treflex -3, 4trefle sont sur table, et si Nord saute à 4trefle, comme la terre entière, je vois mal qui peut surenchérir à 4trefle. Pour revenir à votre question, je ne crois pas que vous devez jouer atout,  et certainement pas faire une impasse (je ne vois pas comment vous n'avez fait que trois de chute après avoir perdu la Dame de Pique). Vous devez rendre la main trois fois, au moins, vous n'aurez plus d'atouts depuis longtemps. Perdre une levée de coupe n'est pas grave, votre objectif est de ne pas perdre 800. Commencez par jouer Trèfle, si vous arrivez à réaliser deux levées de Trèfle, et cinq atouts de votre main après avoir coupé trois fois Cœur, c'est déjà gagné. Sinon, oui, la recherche d'une Dame fait suite à une reconstitution des mains cachées, en distribution et en localisation des honneurs, mais parfois le doute persiste. 
SONE
Question de Rakhusur du 24/01/2023
 
SONE
3trefle
trefle A 5
trefle V
trefle    A D 7 6 5 4
trefle A R V 8
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Bonjour ! Comment traiter la main du Nord ? Contre suivi de l'annonce des Carreaux même sur 4trefle du partenaire ? Ou plutôt 4trefle en espérant qu'on peut faire suivre, par exemple, de 4SA sur 4trefle d'Est ? Merci d'avance.
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
La main est définitivement trop forte pour intervenir par 4trefle, d'autant que pour de nombreux experts cette enchère exprime un bicolore trefle trefle. Deux options. Contre, qui a le mérite de pouvoir jouer 3SA, ou de répondre 4trefle sur 3trefle, enchère plus probable que 4trefle, mais avec l'intention de passer sur 4trefle, Sud a un jeu statistiquement faible, il doit avoir cinq ou six cartes à Pique pour sauter à la manche. L'autre est plus imaginative, mais a son charme. 4SA, bicolore mineur, suivi de 4trefle sur 4trefle, qui montre un sérieux espoir de manche à Carreau. Si Sud saute à 5trefle, Nord corrige en 5trefle, propose ce contrat, mais laisse une porte ouverte aux contrats de 6trefle et 6trefle
SONE
Question du 24/01/2023
 
SONE
1treflePasse 1treflePasse
1trefle
trefle 8 7
trefle A 10 5 4
trefle    A R 9 5
trefle R 10 4
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A D V 4
trefle 7
trefle    D V 8 7 6 2
trefle A V

Bonjour, Pouvez vous nous donner la bonne séquence d'enchères menant au chelem ? Merci.
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Une séquence naturelle doit conduire au petit chelem à Carreau, et même envisager de jouer 7trefle
la voici.
3trefle est un soutien forcing, 4trefle impose l'atout avec des ambitions de chelem, 5trefle sur 4SA trois cartes clés, 5SA, BW aux Rois,  effort de grand chelem, Nord nomme son Roi de Trèfle, mais n'a plus rien à ajouter sur 6trefle
SONE
1treflePasse 1treflePasse
1treflePasse 3treflePasse
4treflePasse 4treflePasse
4SAPasse 5treflePasse
5SAPasse 6treflePasse
6treflePasse Passe Passe
Question de gigi17 du 23/01/2023
contexte : open par 2, excellence, finale de comité
SONE
2trefle2trefle3trefle3trefle
4trefle4trefleX Passe
5trefle5trefleX Passe
Passe Passe
trefle A 5
trefle 10 6
trefle    V 10 7 6 5 3
trefle A 10 7
trefle R D 10 7 6 3 2
trefle
trefle    A R 9 8
trefle 5 4
Bridge tableau
trefle 9 8 4
trefle 8 7 3 2
trefle    D 4 2
trefle R D 9
trefle V
trefle A R D V 9 5 4
trefle   
trefle V 8 6 3 2

Bonjour, En S, je me compte 9,5 levées de jeu et ouvre de 2trefle, malgré l'absence de levées de défense, à cause de la chicane. Fallait-il ouvrir de 2trefle ? La suite est catastrophique : mon partenaire, nanti de deux As, contre deux fois O et entame du 10C, qui file le contrat. L'entame K était-elle trouvable ? J'ai regretté de ne pas avoir surenchéri à 5trefle plutôt que 5trefle, peut-être aurait-elle trouvé l'entame K ?
Réponse de Bridge Academy

Bonjour, 
ce jeu ne doit s'ouvrir ni de 2trefle FM ni de 2trefle FI, mais d'1trefle (tout juste trop beau pour ouvrir de 4trefle, un barrage qui a ses mérites comme tout barrage) parce qu'il est trop pauvre en levées de défense et trop faible en points d'honneur. L'accident qui vous est arrivé est très prévisible, et très fréquent, mais ici Sud n'est pas responsable de l’accident. Nord est seul responsable.
Plutôt que de contrer 4trefle avec deux As et un soutien de deux cartes à Cœur, Nord doit sauter à 6trefle. Vous lui avez donner une seconde chance en enlevant ce contre par 5trefle, mais il ne l'a pas saisie. Vous chutez 6trefle telles que sont répartis les Trèfles, mais c'est un contrat qui a ses chances, et le plus souvent sur table en face d'une vraie ouverture de 2trefle. Non vous ne devez pas surenchérir à 5trefle
SONE
Question de romisol du 23/01/2023
tournoi de régularité!
SONE
1treflePasse ?
trefle D 8
trefle V 10 7 3
trefle    A D V 10 9 3
trefle 5
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle R 7 5 3 2
trefle R 5
trefle    R 4
trefle A 9 8 4

Bonjour Alain, Nous jouons 2/1 FM. Comment traitez-vous ces 2 mains dans le silence adverse? Merci, Claire
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Nord a un vrai problème d'enchère en réponse à l'ouverture d'1trefle, avec trois options, dont chacune a son lot d'avantages et d'inconvénients. Répondre 1SA 6/11H, répondre 2trefle FM, et répondre 3trefle limite à Carreau. Curieusement ce problème ne ne pose pas en Standard, 2/1 non forcing de manche. Nord répond 2trefle, puis répète 3trefle sur 2trefle, saute à 4trefle sur 2trefle. Répondre 1SA a l'avantage de retrouver un soutien 4/4 à Cœur, mais trop d'inconvénients de zone. On va passer trop souvent à côté d'une manche quand Sud passe sur 1SA, et aucune enchère n'exprime un jeu aussi fort sur une redemande à 2trefle (3trefle est naturel mais plutôt dans une zone 6/9H). 
Répondre 2trefle engage un processus FM, avec une deuxième enchère impossible sur 2trefle, l'enchère la plus probable. 3trefle semble l'enchère la plus proche des cartes. On rate le soutien 4/4 à Cœur, mais sinon le jeu de Nord est bien défini. La séquence devient très simple, Sud passe sur 3trefle,  (doit dire 3SA avec l'As de Cœur au lieu du Roi) c'est le bon contrat.
SONE
Question de Par Amare du 22/01/2023
 
trefle A D 8 5
trefle 4
trefle    10 5
trefle A R D V 10 7
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle R 6 2
trefle A R V 9 8 3
trefle    A R 9 8
trefle

La meilleure séquence d'enchères possible pour conclure à 7SA ? Merci à vous. Donneur SUD.
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Nord est le seul à savoir que sa couleur longue est maîtresse, c'est toute la difficulté de la séquence. La séquence est différente selon que vous jouez le 2/1 FM (réponse 2trefle puis 3trefle sur 2trefle) ou non. En Standard, si l'on accepte de ne pas ouvrir de 2trefle FI avec une distribution 6/4, et encore moins 3640, la séquence peut ressembler à:
5SA impose au moins le petit chelem sans certitude sur le meilleur atout. 7trefle bien jugé et 7SA bien conclu (plus facile quand on voir les deux jeux, bien sûr !!!).
SONE
1treflePasse 2treflePasse
2treflePasse 2treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
4treflePasse 4treflePasse
5SAPasse 7treflePasse
7SA
Question de BrigitteA du 22/01/2023
TpP
SONE
1trefle2trefleX 3trefle
Passe Passe X Passe
3treflePasse 3treflePasse
?
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle 8 3
trefle A 9 4
trefle    A R V 6 3
trefle 5 4 2

Bonsoir ! Quel genre de main possède Nord ? 3trefle est-il forcing ?
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Oui 3trefle est forcing, avec quatre cartes à Cœur et la valeur d'une ouverture, distribution très probablement tricolore. Sud ne peux que répondre 4trefle, Nord décidera du contrat final.  
SONE
Question de Polo75 du 22/01/2023
DN3/paires
SONE
Passe Passe Passe 2SA
Passe 3treflePasse 3trefle
Passe 4trefle
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle R 9 8
trefle 9 8 7 2
trefle    R 10 9
trefle R D 7

Bonjour Alain, 3trefle est alerté comme étant fitté. Quelle est votre entame ? Pouvez-vous coter les différentes possibilités ? Merci d'avance. Les polos
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Lutte serrée entre les entames du Roi de Trèfle et celle du 8 de Cœur. Légère préférence pour l'entame du 8 de Cœur, avec l'intention de changer éventuellement de cap en prenant la main avec le Roi de Pique. Donc 8/10 pour le 8 de Cœur, 7/10 pour le Roi de Trèfle, pas d'autre choix. 
SONE
Question de Polo75 du 22/01/2023
DN3/paires
SONE
1trefle1trefle2trefle
3trefle4trefle4trefle6trefle
Passe Passe ?
trefle R D V 9 8
trefle 7 4
trefle    6
trefle D 8 7 4 2
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Bonjour Alain, Envisagez-vous une action sur cette séquence, vert contre rouge ? Merci d'avance. Les polos
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Oui, j'envisage fortement de défendre à 6trefle.
SONE
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE ACADEMY
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel a décidé, fort de son expérience, de créer sa propre école de bridge sur Internet.

Responsable pédagogique de Bridge Academy, Michel vous propose de suivre toute l’année ses cours comme si vous y étiez afin de faire de vous un véritable crack.
Fermer
Fermer la fenêtre
Alain Levy «Le sage»
Alain Levy Triple champion du monde dans les années 90, Alain Levy fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire du bridge français. Quand il ne participe pas aux différentes épreuves nationales ou internationales, Alain enseigne le bridge et donne des conférences dans les clubs, le plus souvent à des joueurs expérimentés cherchant à améliorer leur réussite en compétition.

Responsable de la section « Question à un champion » au sein de Bridge Academy, cet ancien étudiant en médecine ne devrait avoir aucune difficulté à poser un bon diagnostic sur tous les problèmes dont vous lui ferez part.
Fermer
Fermer la fenêtre
Véronique Bessis «La force tranquille»
Véronique Bessis Membre incontournable de l’équipe de France féminine depuis trois décennies et championne du monde, Véronique est également professeur de bridge. Ex-enseignante en mathématiques, Véronique a troqué les théorèmes contre les conventions, mais son enthousiasme et sa passion restent intacts.

Responsable de la publication, Véronique aura à cœur de mettre son amour du travail bien fait au service de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement. Nouvelle génération oblige, l’idée d’une école de bridge sur Internet le séduit immédiatement et il décide donc de s’investir dans cette aventure dans l’optique d’adapter les cours de son père au monde du web.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. Il sera dans un premier temps plus particulièrement responsable de la section Coaching de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Julien Clément «La fougue»
Julien Clément Issu d’une famille de bridgeurs et ami d’enfance de Thomas et Olivier Bessis, Julien voit sa passion du bridge grandir lors des nombreux dîners post-compétitions auxquels il participe activement. Sa bonne humeur naturelle et son dynamisme sont autant d’atouts nécessaires pour faire vivre la Bridge Academy.

Responsable de la communication , soyez sûr qu'avec lui vous serez toujours informé de toutes les nouveautés relatives à la Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Anne Frédérique Levy «La gardienne du Temple»
Anne Frédérique Levy Joueuse de haut niveau depuis plusieurs années et sœur de Véronique Bessis, ses qualités à la fois bridgesques et humaines font d’Anne-Frédérique Levy un membre naturel de l’équipe de Bridge Academy. Gestionnaire avertie, Anne-Frédérique saura se rendre disponible pour vous accompagner dans cette aventure avec charme et gentillesse.

Responsable de la communauté de Bridge Academy, Anne-Frédérique sera toujours à l’écoute et répondra à toutes vos interrogations.
Fermer
Fermer la fenêtre
Olivier Bessis «La boîte à idées»
Olivier Bessis Brillant mathématicien et bridgeur, c'est tout naturellement qu'Olivier s'est intéressé à l’entreprise familiale. Il fait partie de l’équipe et propose sans arrêt des améliorations pour rendre le site de Bridge Academy plus séduisant.
Fermer
Fermer la fenêtre
Sébastien Rotkoff «Le chaînon manquant»
Sébastien Rotkoff Animateur de talent au Bridge Club Saint-Honoré à Paris, Sébastien est en train de rajeunir son club et d’en faire un des plus actifs d’Europe. Responsable du quiz et des classements de vos différents concours, Sébastien mettra son expérience de gérant de club au profit de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Stéphane Messika «Le Webmaster»
Stéphane Messika Joueur passionné et talentueux, Stéphane a développé ce site avec amour. C’est avec lui que nous chercherons, au fur et à mesure que la Bridge Academy grandira, à créer de nouvelles fonctionnalités toujours plus attractives pour vous.