Comment ça marche ?


1/ Décrivez la situation

2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères

3/ Posez votre question

4/ Un des champions de Bridge Academy vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question

Questions récentes

Question de bh69 du 22/10/2017
 
trefle
trefle
trefle   
trefle 10 3
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle
trefle
trefle   
trefle R D 9 8 5

tpp les adversaires jouent 3 sa. je prends la main en sud en milieu de partie et contre attaque du roi de treffle.quelle carte doit mettre nord il me semble le 10 de treffle . ma partenaire à mis le 3 .merçi de votre rèponse.
Réponse de Bridge Academy

Bonsoir,
Je ne dispose pas d'assez d'éléments pour répondre sans discussion. Nord doit fournir le 10 avec 103 si son partenaire sait qu'il n'a pas l'As, ou si l'As est au mort. Sinon, en milieu de jeu, le jeu du Roi promet juste la Dame. Nord ne peut pas débloquer l'As sur le Roi avec A103, du plus mauvais effet, si le déclarant a V95. Il est tenu de fournir le 10 avec A103
SONE
Question de brio24 du 21/10/2017
mon problème Apres 1C passe 2K est auto forcing en est il de même après 1C 2Tr 2K Il en résulte que 1K 2Tr 2P est_il auto forcing et donc 1K 2Tr 2P Passe 3P est il plus fort ou moins fort que le soutien à 4P
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

quelle est le soutien le plus fort entre 1K 2Tr 2P Passe et 1K 2Tr 2P Passe 3P 4P
Réponse de Bridge Academy

Bonsoir,
Après intervention, le changement de couleur 2/1 est auto-forcing, sauf si l'ouvreur soutient son partenaire au palier de trois. La séquence 1trefle 2trefle 2trefle passe 3trefle est non forcing, et exprime donc une ouverture minimum. Le saut à 4trefle montre une ouverture correcte, ou un soutien de quatre cartes, mais sans ambition de chelem. Avec les ouvertures fortes, l'ouvreur commence par un cue-bid.
SONE
Question du 21/10/2017
Bonjour Est donneur 1T 1C 2T
trefle D V 10 7 6
trefle A D V 10 9 5
trefle    4
trefle 5
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

L'enchère de 3P après 1T ouverture Est 1C puis 2T de Est est elle l'enchère qui convient merci
Réponse de Bridge Academy

Bonsoir,
3trefle est bien une enchère de rencontre, mais je suis pas sûr que cette enchère oriente la séquence dans la bonne direction, c'est- à dire permette de déclarer un chelem s'il y a lieu (surtout si Est a un singleton Pique et les deux As mineurs). Une enchère de 4trefle est préférable, splinter qui exprime bien le soutien avec 5(6) cartes à Cœur et quelques espoirs, sans plus.
SONE
Question de BL76 du 20/10/2017
2° enchère du répondant à saut
SONE
1treflePasse 1treflePasse
2treflePasse 3trefle
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Quand on joue la 3° forcing, est-ce que cette enchère est : - comme sur 1T 1P 1SA 3P : dans le cadre du Roudi, forcing de manche voire de chelem ou - seulement 6P et 11H (SFC bas de p221) Pour des raisons de mémorisation, ne serait-il pas plus simple de le jouer comme sur le Roudi ?
Réponse de Bridge Academy

Bonsoir,
Sur 2trefle, comme après l'expression d'un bicolore économique, la répétition de la majeure avec saut est non forcing, et promet 9/11H et une belle couleur sixième. Sur une redemande à 1SA, la quasi certitude d'un soutien 8ème ou 9 ème change tout. Le répondant peut sauter à 4trefle avec 10/13H et six cartes à Pique, ou passer par le Roudi pour proposer la manche avec 8/9H et six cartes à Pique. Sur 2trefle, cela n'est pas possible. L'emploi de la 3ème couleur, 2trefle, suivie de l'enchère de 3trefle est forcing de manche (imaginez qu'il réponde 3trefle sur 2trefle, 3trefle non forcing n'a pas de sens). Pour mémoriser, une règle simple, la répétition de la majeure par le répondant à son 2ème tour d'enchère est non forcing et promet six cartes quelque soit le palier d'expression, sauf sur une redemande à sans atout (cette règle ne concerne pas les redemandes fortes, bien sûr)
SONE
Question de chatbleu du 20/10/2017
Mixte par 2 Honneur qualifications Aix en Pce Donne 14
SONE
Passe
1trefleX Passe 2trefle
Passe 3treflePasse 3trefle
Passe 3SA
trefle 9 3
trefle 7 4 3 2
trefle    D 10 6
trefle 10 9 3 2
trefle A R 2
trefle 5
trefle    A 8 5 4
trefle A R V 8 4
Bridge tableau
trefle V 10 8 7 6
trefle R D V 9 6
trefle    9 2
trefle 6
trefle D 5 4
trefle A 10 8
trefle    R V 7 3
trefle D 7 5

Pour découvrir le bicolore majeure 5/5 d' EST et une manche en majeure l' annonce successive des majeures en commencant par 2P ( 5 cartes et certes que 7 h au lieu de 8/10 mais avec concentration des points sur C et P et de belles cartes intermédiaires )puis les cœurs en absence de soutien ,n'est elle pas préférable au cue bid d' EST plus ambigu ? A moins que face au Cue bid d' Est , Ouest recubidde pour connaitre le vrai jeu d' EST ? Quelle serait la( es) bonne( s) séquence(s) d' enchéres? Merci
Réponse de Bridge Academy

Bonsoir,
Avec un bicolore 5/5 majeur, à partir de 7H, il faut répondre par un cue-bid de la mineure d'ouverture exprimé au palier de quatre, donc ici répondre 4trefle. Sur 4trefle Ouest répond 4trefle et le bon contrat est découvert. Le seul risque est de voir Ouest s'exciter avec ses 18H, erreur à éviter, mais qui pourrait conduire à 6trefle juste faits en choisissant de faire l'impasse à Pique (chute du 10 de Cœur), mais très mauvais contrat
SONE
Question de anicet du 20/10/2017
Match de coupe de France. Deuxième mi-temps. Quelques points à rattraper.
SONE
2treflePasse
2treflePasse 3treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
4SAPasse 5treflePasse
7trefle
trefle 4
trefle A R V 10 6 4
trefle    A 6 5
trefle A R 5
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A R V 10 7 6 3
trefle D
trefle    R 7 4
trefle 9 8

Après l'ouverture forte du partenaire et avec 16 HL sans points à dévaluer la question était pour moi de trouver le bon grand chelem à jouer. Il m'a semblé instructif de répéter la magnifique couleur 7ème, d'autant plus que la Dame de Cœur sèche ne constitue pas un fit franc. Et aussi parce que cela laissait les enchères ouvertes dans toutes les autres dénominations sans les brusquer davantage. C'est pourquoi j'ai interprété le soutien à 4trefle comme un vrai fit en face de 6 cartes, 3 cartes ou la Dame seconde. Mon partenaire me reproche de ne pas avoir vérifié la possession de la Dame d'atout. Selon ma vision du jeu ce n'était pas nécessaire et de plus l'enchère ad hoc 5trefle pouvait prêter à confusion. Cette donne ayant été décisive dans le match il est encore difficile de trouver un terrain d'entente. D'où : Questions a) Qu'auriez vous déclaré après 3trefle ? b) Arrivé à 7trefle l'impasse à la Dame n'est-elle pas la meilleure option ? (Naturellement elle était sèche en Ouest!!)
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
L'enchère de 2trefle est sûrement obligatoire dans le cadre de votre système, mais je préfère une réponse automatique de 2trefle (Nord et Sud auraient eu l'espace de répéter leurs majeures)
Nord a une enchère délicate sur 3trefle. L'enchère la plus naturelle est 3SA, qui a l'avantage d'affirmer le singleton à Pique, mais l'inconvénient de ne pas exprimer une belle couleur sixième à Cœur. On peut donc comprendre que Nord, en raison de la qualité de ses honneurs, veuille dépasser le contrat de 3SA, mais soutenir à 4trefle avec un petit singleton n'est pas la solution. Mieux vaut répéter 4trefle, plutôt que 4trefle, enchère de contrôle qui suggère un soutien à Pique, l'enchère à faire avec la Dame de Pique ou un soutien de trois cartes!!. Sur 4trefle, Sud peut nettement penser au grand chelem...à Cœur.
L'enchère de 5trefle sur 5trefle ne peut pas prêter à confusion.  Le saut à 7trefle reste un pari dangereux, mais acceptable si vous devez faire un écart pour gagner le match. Puisque Nord n'a pas dit 4trefle mais 4trefle, sic, il doit avoir deux petites cartes à Pique, le grand chelem est à 52,5 %
Enfin, oui, malheureusement, il est logique de faire l'impasse à la Dame de Pique
SONE
Question du 19/10/2017
tournoi de régularité par paires
SONE
1treflePasse 1trefle1trefle
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A 9 6 4
trefle D 9 4
trefle    A D
trefle D 7 5 4

Bonjour, Que doit enchérir Sud en redemande et pourquoi ?
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Nette préférence pour l'enchère de Passe. Une enchère libre d'1SA promet 14H, vous les avez, mais avec un double arrêt à Pique et surtout une bonne couleur cinquième à Trèfle, un jeu proche de l'ouverture d'1SA. Le contre promet trois cartes à Cœur, soit dans une main de deuxième zone, irrégulière donc, soit avec 18/19H réguliers, mais avec une tolérance pour 14H réguliers réévalués par la qualité de sa couleur d'ouverture et l'absence de points perdus à Pique, du type: trefle A3 trefle D92 trefle V103 trefle ADV65.
SONE
Question de chris_fra du 19/10/2017
Tournoi par paires
SONE
1treflePasse 2treflePasse
2treflePasse ?
trefle D 9
trefle 8 4
trefle    A V 7 3
trefle A R 7 3 2
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Bonjour, Quelle enchère faire maintenant en Nord : peut-on mettre 3SA ? ou 2trefle ? 3trefle ? 3trefle ? .... Quels arguments pour choisir l'une ou l'autre de ces enchères ?
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Il n'y a pas de raison de conclure à 3SA sans tenue Pique, même si cette Dame seconde peut suffire. L'enchère naturelle est 3trefle, troisième couleur affirmative, qui laisse l'ouvreur répéter 3trefle avec six cartes, dire 3SA avec une vraie tenue à Pique, ou 3trefle avec l'As ou le Valet troisième. 3trefle est exclu, c'est l'expression d'un soutien forcing à Cœur avec trois cartes et plus de 16DH. 2trefle, qui doit être considéré en priorité comme une enchère naturelle, risque de conduire à jouer 3SA sans tenue dans cette couleur (Sud répond 2SA avec la tenue à Carreau).
SONE
Question de rene74be du 18/10/2017
TPP Régularité Club
SONE
Passe Passe Passe 1SA
Passe 2trefleX 2trefle
Passe 3treflePasse Passe
Passe
trefle R 9
trefle 9 8 7
trefle    5 4 2
trefle A V 10 5 4
trefle D 7 6 4 2
trefle A V 6 2
trefle    8
trefle 8 6 2
Bridge tableau
trefle A V 8 3
trefle D 10 5
trefle    A D V 10
trefle D 7
trefle 10 5
trefle R 4 3
trefle    R 9 7 6 3
trefle R 9 3

Ouest doit-il déclarer directement la manche au nom du 9ème atout et de son singleton ou seulement la proposer par 3trefle ? Question complémentaire : Est doit-il passer sur 2trefle× et quelle sera la suite des enchères dans ce cas ?
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
Après un contre du 2trefle Stayman, les réponses sont modifiées. Deux systèmes (entre autres):
1) l'ouvreur nomme la majeure qu'il n'a pas, passe quand il n'a rien à dire, 2SA avec une bonne tenue sans majeure, 2trefle naturel, xx punitif. C'est le système le plus employé. Ici, si Est passe, Ouest réveille par 2trefle, cinq cartes encourageant.
2) L'ouvreur nomme sa majeure quand il accepte l'entame à Trèfle, sinon il passe, attends le réveil par surcontre, puis, de nouveau, nomme l'autre majeure. Je vous conseille l'autre système. 
L'idée de ces deux systèmes est de faire jouer le contrat à Cœur ou à Pique de la main du répondant, de mettre le contreur à l'entame (ici Nord ne va pas entamer Trèfle, le contrat s'améliore).
Sinon, c'est Ouest qui doit nommer la manche au nom de son singleton et du soutien  neuvième, le passe d'Est est plus légitime, sa Dame de Trèfle a mauvaise mine.
SONE
Question de romisol du 18/10/2017
Tournoi régularité
SONE
1trefle1trefle
2trefle?
trefle 5 3
trefle D 8 6
trefle    A V 8 2
trefle R V 9 6
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Bonsoir! 2trefle est naturel, non alerté. Que dites-vous avec la main d'Ouest ? 2SA est-il fitté, qu'est-ce que veut dire l'enchère exactement ? merci beaucoup, Claire.
Réponse de Bridge Academy

Bonjour,
2SA est un Mixed Raise en face d'une intervention majeure quand le joueur N3 a fait une enchère autre que passe, ou quand vous avez passé d'entrée. Ce Mixed Raise exprime un soutien de quatre atouts dans une zone 8/10DH, trop fort pour un barrage à 3trefle, pas assez fort pour dire 3trefle. Ici, Ouest doit passer sur 2trefle, meilleure chance de marquer un score positif dans la colonne, et dans l'attente d'un contre de réveil du partenaire, la cerise sur le gâteau.
SONE
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE ACADEMY
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel a décidé, fort de son expérience, de créer sa propre école de bridge sur Internet.

Responsable pédagogique de Bridge Academy, Michel vous propose de suivre toute l’année ses cours comme si vous y étiez afin de faire de vous un véritable crack.
Fermer
Fermer la fenêtre
Alain Levy «Le sage»
Alain Levy Triple champion du monde dans les années 90, Alain Levy fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire du bridge français. Quand il ne participe pas aux différentes épreuves nationales ou internationales, Alain enseigne le bridge et donne des conférences dans les clubs, le plus souvent à des joueurs expérimentés cherchant à améliorer leur réussite en compétition.

Responsable de la section « Question à un champion » au sein de Bridge Academy, cet ancien étudiant en médecine ne devrait avoir aucune difficulté à poser un bon diagnostic sur tous les problèmes dont vous lui ferez part.
Fermer
Fermer la fenêtre
Véronique Bessis «La force tranquille»
Véronique Bessis Membre incontournable de l’équipe de France féminine depuis trois décennies et championne du monde, Véronique est également professeur de bridge. Ex-enseignante en mathématiques, Véronique a troqué les théorèmes contre les conventions, mais son enthousiasme et sa passion restent intacts.

Responsable de la publication, Véronique aura à cœur de mettre son amour du travail bien fait au service de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement. Nouvelle génération oblige, l’idée d’une école de bridge sur Internet le séduit immédiatement et il décide donc de s’investir dans cette aventure dans l’optique d’adapter les cours de son père au monde du web.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. Il sera dans un premier temps plus particulièrement responsable de la section Coaching de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Julien Clément «La fougue»
Julien Clément Issu d’une famille de bridgeurs et ami d’enfance de Thomas et Olivier Bessis, Julien voit sa passion du bridge grandir lors des nombreux dîners post-compétitions auxquels il participe activement. Sa bonne humeur naturelle et son dynamisme sont autant d’atouts nécessaires pour faire vivre la Bridge Academy.

Responsable de la communication , soyez sûr qu'avec lui vous serez toujours informé de toutes les nouveautés relatives à la Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Anne Frédérique Levy «La gardienne du Temple»
Anne Frédérique Levy Joueuse de haut niveau depuis plusieurs années et sœur de Véronique Bessis, ses qualités à la fois bridgesques et humaines font d’Anne-Frédérique Levy un membre naturel de l’équipe de Bridge Academy. Gestionnaire avertie, Anne-Frédérique saura se rendre disponible pour vous accompagner dans cette aventure avec charme et gentillesse.

Responsable de la communauté de Bridge Academy, Anne-Frédérique sera toujours à l’écoute et répondra à toutes vos interrogations.
Fermer
Fermer la fenêtre
Olivier Bessis «La boîte à idées»
Olivier Bessis Brillant mathématicien et bridgeur, c'est tout naturellement qu'Olivier s'est intéressé à l’entreprise familiale. Il fait partie de l’équipe et propose sans arrêt des améliorations pour rendre le site de Bridge Academy plus séduisant.
Fermer
Fermer la fenêtre
Sébastien Rotkoff «Le chaînon manquant»
Sébastien Rotkoff Animateur de talent au Bridge Club Saint-Honoré à Paris, Sébastien est en train de rajeunir son club et d’en faire un des plus actifs d’Europe. Responsable du quiz et des classements de vos différents concours, Sébastien mettra son expérience de gérant de club au profit de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Stéphane Messika «Le Webmaster»
Stéphane Messika Joueur passionné et talentueux, Stéphane a développé ce site avec amour. C’est avec lui que nous chercherons, au fur et à mesure que la Bridge Academy grandira, à créer de nouvelles fonctionnalités toujours plus attractives pour vous.