Comment ça marche ?
1/ Décrivez la situation
2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères
3/ Posez votre question
4/ Un des champions de Bridge Academy vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question
Questions récentes
Question
du 19/12/2020
Match par 4
|
|
Bonjour Alain,
Dites vous simplement 5
, ou avez-vous une autre enchère, et pourquoi ?

Réponse de Bridge Academy
Bonjour,
Oui, on peut penser sérieusement à sauter à 6
en pariant sur une courte à Cœur, logique quand Ouest n'a pas continué le barrage à 4
après le contre. Le grand chelem peut même être sur table en face de
65
DV984
A98742, rien de spécial pour justifier une enchère de 4SA vulnérable. Maintenant il faut un certain courage, prendre ses responsabilités et être prêt à s'excuser si l'on s'est trompé, mais le pari est bon.
Oui, on peut penser sérieusement à sauter à 6






|
Question
du 19/12/2020
Match par 4
|
Quelle est votre entame ? 10 de Cœur, sans doute, mais que pensez-vous de l'entame Carreau, et pourquoi ?
Réponse de Bridge Academy
Bonjour,
Contrer avec une distribution 5/5 est discutable, que faire ensuite si Nord dégage à 2
. Le passe d'Est ne donne aucune indication de force ni de distribution, l'intervention de Sud par 1SA dénie huit cartes en majeures, tout incite à entamer Cœur, Carreau sera souvent, très souvent, la couleur longue de l'adversaire. L'entame de la Dame de Carreau va être trop souvent responsable de dégâts irréparables. Se jeter dans RV98 du déclarant, et surtout orienter la défense dans une mauvaise direction, Est ne peut pas imaginer que c'est un singleton, mais plutôt une tête de séquence. Il faut un minimum de trois cartes pour entamer Carreau et quatre pour entamer Trèfle après l'intervention d'1Sa sur une ouverture mineure. L'entame du 10 de Cœur est aussi évidente que vous le pensiez.
Contrer avec une distribution 5/5 est discutable, que faire ensuite si Nord dégage à 2

|
Question
de riventosa du 19/12/2020
march par paires
|
De quoi faut-il ouvrir cette main ? J'ai ouvert d'1
en pensant que je pourrais mieux la décrire ensuite, alors qu'en ouvrant d'1
je ne pourrais sans doute pas parler de mes K ? Mon partenaire pense que mon bicolore est puissant et que je pouvais ouvrir d'1
et parler ensuite de mes K.
Il me semble que cela serait juste s'il s'agissait de majeures, mais que les mineures étant plutôt destinées à jouer à SA j'aurais mal décrit ma main ?



Réponse de Bridge Academy
Bonjour,
Vous pouvez ouvrir de la couleur cinquième avec un bicolore 6/5 dans un jeu de 10/12H, vous êtes donc en règle. Votre ouverture d'1
serait plus évidente avec
AR874 et
A98542, ici les deux options ont leurs mérites, légère préférence pour 1
, avec l'intention bien sûr de redemander à 2
, mais encore une fois je comprends votre position. Le raisonnement est le même avec 5
et 6
.
Vous pouvez ouvrir de la couleur cinquième avec un bicolore 6/5 dans un jeu de 10/12H, vous êtes donc en règle. Votre ouverture d'1







|
Question
de riventosa du 19/12/2020
tournoi BBO par paires
Enchères calamiteuses...
|
|
|||||||||||||||
|
Sud devait-il ouvrir de 3SA, la main n'ayant aucun intérêt en dehors des T ? Sinon fallait-il faire un saut à 3
après 1
? Sur la 3è forcing fallait-il dire 2SA avec la tenue K ? Ou sur 3
qui suppose la tenue C puisque 2
était artificiel ? 4SA était-il un arrêt ? Dans ce cas pourquoi n'avoir pas dit 3SA ?




Réponse de Bridge Academy
Bonjour,
Non, il ne faut pas ouvrir de 3SA, c'est avant tout un barrage, qui accepte une Dame en dehors de la couleur maîtresse, deux c'est trop. Oui, Sud peut (ou doit) sauter à 3
, mais devra dire 3SA sur 3
de Nord. Nord doit répondre 2
sur 2
, 2
dénie quatre cartes à Cœur, 2
est une troisième couleur forcing, et la séquence devient toute simple, 1
1
2
2
3SA. Attention 3
sur 2
n'est pas forcing, pas plus d'ailleurs que sur 2
(sur 2
Sud peut hésiter entre 3SA, simple et efficace, et 2
4ème couleur). Dans votre séquence, 3
sur 3
est affirmatif, Sud doit encore dire 3SA. 4SA sur 4
est naturel, pour poser le BW, 4SA doit être précédé soit de 4
sur 3
, soit de 4
sur 4
.
Non, il ne faut pas ouvrir de 3SA, c'est avant tout un barrage, qui accepte une Dame en dehors de la couleur maîtresse, deux c'est trop. Oui, Sud peut (ou doit) sauter à 3






















|
Question
de bh69 du 17/12/2020
|
|
|||||||||||||||
Avec la main de Nord quelle est votre enchère? Merci pour votre réponse. En supposant que Nord contre, Sud avait As Roi de Pique et 15 points. Faudrait-il mettre 3SA ou porter le contre, tout le monde vert. Merci pour votre réponse.
Réponse de Bridge Academy
Bonjour,
Avec 20H sur une ouverture d'1SA votre seul souci est de déclarer un grand chelem. à cet effet, commencez par répondre 4
, pour exprimer une distribution tricolore dans une main très forte. Si Sud répond 4SA, distribution particulièrement régulière avec des points perdus à Pique, ce qu'il fera si j'ai bien compris, répétez 5
pour lui arracher une couleur 4ème. Dès qu'il nomme une couleur, nommez le grand chelem, qui sera exceptionnellement sur une impasse et le plus souvent sur table. Sur 5SA, hésitez entre 6SA, pessimiste et 7SA, un bon pari.
Pour répondre à la question subsidiaire, il vaut mieux répondre 3Sa sur le contre d'appel, AR de Pique ce n'est une mauvaise surprise pour l'adversaire, DV109 oui.
Avec 20H sur une ouverture d'1SA votre seul souci est de déclarer un grand chelem. à cet effet, commencez par répondre 4


Pour répondre à la question subsidiaire, il vaut mieux répondre 3Sa sur le contre d'appel, AR de Pique ce n'est une mauvaise surprise pour l'adversaire, DV109 oui.
|
Question
du 17/12/2020
|
Salut Alain,
Ouvres-tu d'1SA ? Ou d'1
du fait de doubletons peu adaptés à SA ?

Réponse de Bridge Academy
Bonjour,
Pas de réponse tranchée, plutôt d'1
en raison de la mauvaise qualité de la couleur, mais d'1SA avec RD10 de Carreau, la qualité des doubletons n'est pas une contre-indication. Mais peut-être que demain j'ouvre ce jeu tel qu'il est d'1SA!!
Non vulnérable, ouverture d'1SA sans hésitation, le meilleur des barrages!!
Pas de réponse tranchée, plutôt d'1

Non vulnérable, ouverture d'1SA sans hésitation, le meilleur des barrages!!
|
Question
du 16/12/2020
BBO Match Par 4 de bon niveau
En premier V/V
|
|
|||||||||||||||
|
Bonjour Alain,
Système de la paire pur barrage fonction de la vulnérabilité.
Que penser de l'ouverture de 3
?
3
-2 pour 3SA égal à l'autre table. Quelle analyse de la séquence peut-on faire ?
Quel serait la minimum pour ouvrir de 3
V/V ? V/R ?
Merci
Laurent



Réponse de Bridge Academy
Bonjour,
Le minimum pour ouvrir de 3
non vulnérable contre vulnérable peut descendre très bas, chez nos jeunes experts,
DV10654 et rien. Vulnérable, c'est toujours sérieux, et c'est justement personne vulnérable que chacun a sa sensibilité de la définition de ce barrage. La main ci-dessus correspond à un barrage légitime, dans la moyenne de ce qui est attendu, l'As de Trèfle pouvant remplacer l'As de Carreau. Si Sud ouvre de 3
avec D1098754 et rien de plus, il devra en assumer les conséquences. Dans ces conditions, laisser jouer 3
avec les cartes de Nord ne convient pas, surtout après le contre qui donne une vraie valeur d'arrêt à sa Dame de Pique troisième. La meilleure stratégie est de passer derrière le contre puis de réveiller à 3SA, et laisser ainsi Sud dégager à 4
avec une ouverture hors système. 4
et 3
peuvent chuter, certes, mais le coût de l'erreur est minimisé. Et à tout prendre, mieux vaut répondre 3SA derrière le contre que de passer deux fois, compter neuf levées sous la forme de 2
et 7
n'a rien d'optimiste.
Le minimum pour ouvrir de 3









|
Question
de cbome2012 du 16/12/2020
Décisions délicates au palier de 5 dans les deux camps.
|
|
|||||||||||||||
|
Match par 4 - tous vulnérables -
Que pensez-vous des enchères suivantes :
- 4
? (… est-ce que 3
aurait été préférable pour décrire cette main ?)
- 5
(sachant que le contre du partenaire a dénié 3 cartes à C) ?
Dans la mesure où nous avons perdu 10 IMP à 5
-2 (versus 4P +1), que peut faire le camp E/O sur 5
?
- contrer en Ouest ?
- déclarer 5
(et par qui) ?
Merci pour vos éclaircissements.






Réponse de Bridge Academy
Bonjour,
S'il y a un responsable, c'est Ouest. Est n'a pas d'action à envisager, Nord a bien jugé sa distribution et ces honneurs pour surenchérir à 5
. Se contenter d'une enchère de barrage en sautant à 4
a ses mérites si l'objectif est atteint, 4
est le contrat final. Sinon, il faut réagir, et en dernière position contrer au nom de la valeur défensive de la totalité de vos honneurs. Quelle est l'alternative? Plutôt que d'exprimer votre soutien par un cue-bid à saut, 3
, qui reste une option, mieux vaut sauter à 3
, enchère de rencontre qui décrit en principe 4
et 5
, 5
et 4
se rapproche de cette définition. La séquence va prendre un tour différent:
1
1
contre 3
4
4
5
?
Est enchérit librement 4
au nom de ses six cartes à Pique, d'une Dame de Carreau, carte clé, et du contrôle de l'As de Cœur. Surenchérir maintenant à 5
en Ouest devient tentant.
S'il y a un responsable, c'est Ouest. Est n'a pas d'action à envisager, Nord a bien jugé sa distribution et ces honneurs pour surenchérir à 5









1



4



Est enchérit librement 4


|
Question
du 16/12/2020
Match par 4 sur BBO
|
|
|||||||||||||||
|
Bonjour Alain, j'ai entamé du Roi de pique , le 10 chez le partenaire le 4 du déclarant. Ce 10 m'est apparu comme marquant 4 cartes et j'ai rejoué atout pour 5Tx =.Bien évidemment, je suis responsable de mon analyse trop rapide de ce 10 qui ne peut pas provenir de 4 cartes mon partenaire aurait fourni le valet avec AV10x. Mais les adversaires ont pensé que mon partenaire pouvait surpendre mon entame et rejouer pique. Certes, mais de son point de vue, il n'était pas sûr que ce soit ce qu'il fallait rejouer. Nous avons convenu de vous demander votre avis sur ce point.
Merci d'avance
Réponse de Bridge Academy
Bonjour,
Oui, Nord peut prendre le Roi de Pique de l'As pour en rejouer, les deux Piques doivent passer, il est trop rare de contrer 5
avec peu d'atouts et six cartes à Pique. Néanmoins Nord a raison de donner sa parité à Pique, et laisser Sud défendre en conséquences. Le 10 de Pique est forcément lisible, autant que s'il avait fournit le 4 avec AV4, et une fois réalisé qu'avec AV104 il aurait fourni le Valet, encaisser la Dame de Pique avant de rejouer Trèfle devient naturel.
Oui, Nord peut prendre le Roi de Pique de l'As pour en rejouer, les deux Piques doivent passer, il est trop rare de contrer 5

|
Question
du 16/12/2020
Match par 4 BBO
|
|
|||||||||||||||
|
Bonjour Alain, Après le soutien à 3
, j'ai pensé que dire 3
ne serait pas un bon contrat avec tous ces Cœurs et je me sentais mieux placé pour entendre une autre enchère de mon partenaire, dont X. Après l'enchère de 4
, j'ai passé trop vite. J'aurais du dire 4
. Ma question est la suivante : compte tenu du palier auquel je dois annoncer mes Piques, étais-je obligée de dire 3
après l'enchère de 3
? C'est un point de désaccord avec mon partenaire. Merci de ton éclairage.






Réponse de Bridge Academy
Bonjour,
Vous avez très bien fait de passer, la distribution régulière, la qualité des honneurs, et surtout, comme vous le faites remarquer, la localisation de ces honneurs sont autant de raisons pour ne pas surenchérir au palier de trois.
En revanche, oui, vous deviez corriger 4
en 4
, contrat qui malgré les mauvaises distributions n'est pas encore chuté, ni gagné!!!.
Vous avez très bien fait de passer, la distribution régulière, la qualité des honneurs, et surtout, comme vous le faites remarquer, la localisation de ces honneurs sont autant de raisons pour ne pas surenchérir au palier de trois.
En revanche, oui, vous deviez corriger 4


|