27/04/2017 : Championnats d'Italie : ils l'ont fait !

Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière dans ces colonnes, Michel et Thomas Bessis disputaient de samedi à mardi les championnats d'Italie au sein de l'équipe Vinci, associés à Saverio Vinci et Fabrizio Hugony et les stars italiennes Alfredo Versace et Lorenzo Lauria.

Et comme on pouvait le prévoir, la formation Lavazza (Bocchi, Sementa, Madala, Bianchedi, Duboin, Bilde) a été leur adversaire le plus coriace ; après 8 tours sur 9, les deux équipes étaient au coude à coude avec une moyenne record de 15PV, et Vinci devait tenir son avantage de 4PV (122 contre 118) au dernier match... contre Lavazza bien sûr !
Vinci pouvait donc se permettre une petite défaite, de maximum 7 IMPs, pour s'assurer le titre.

Mais il est parfois bien difficile de contenir les assauts des adversaires, surtout quand ils sont de cette trempe. Emmenée par un Agustin Madala en feu, l'équipe Lavazza prenait largement l'avantage dans les 10 premières donnes, pour mener 44-13. La messe semblait dite pour Vinci et Bessis père et fils... mais ceux-ci y ont cru jusqu'au bout.

Reprenant 7 IMPs sur la donne 11, Michel et Thomas ont enchaîné en déclarant une magnifique manche vulnérable sur la 13, dûment gagnée par Michel Bessis :



Après l'enchère courageuse de 4trefle de Thomas, motivée par le fit quatrième et le bon support à Trèfle, Michel Bessis se retrouvait donc au volant du contrat de 5trefle sur l'entame de l'As suivi d'un petit Cœur.

Michel déduisit de la séquence d'enchère que l'As de Carreau se trouvait très certainement en Ouest, et qu'Est ne devait pas avoir de petit singleton à Carreau pour avoir dit seulement 3trefle avec un fit quatrième.
Il coupa donc le retour, remonta au mort au Roi de Pique, et joua bravement un petit Carreau... pour le Roi !
+600 et 11 IMPs bien mérités quand dans l'autre salle la paire Bilde-Duboin s'est contentée de défendre contre 3trefle.


Deux donnes plus tard, Thomas était à son tour sous les feux des projecteurs. Au volant d'un contrat de 3SA vulnérable poussé (11H en face de 11H), il devinait alors un Roi de Trèfle sec derrière à dix cartes en jouant la Dame du mort pour son As, écrasant le Roi d'un Madala dépité.
+600 et 10 nouveaux IMPs pour Vinci qui recollait alors à égalité.
Sur la dernière donne, l'équipe Vinci gagnait 9 IMPs supplémentaires, pour finalement remporter le match 53 à 44, et s'adjuger ainsi le titre.


Une magnifique remontée qui prouve une fois encore qu'au bridge, rien n'est jamais fini.
Bravo !



L'équipe Vinci, tout sourire (surtout Lauria) après son succès. De gauche à droite : Fabrizio Hugony, Lorenzo Lauria, Thomas Bessis, Saverio Vinci, Alfredo Versace, Michel Bessis
 

20/04/2017 : Championnats d'Italie : Michel et Thomas Bessis sur le pont !

C'est devenu maintenant une habitude pour eux en cette fin de mois d'avril : Michel et Thomas Bessis vont une nouvelle fois s'envoler pour Salsomaggiore pour aller y disputer les championnats d'Italie.

Déjà deux fois vainqueurs de l'épreuve en 2012 et 2013, mais en étant tristement associés à la paire Fantoni-Nunes, Bessis père et fils comptent bien cette fois-ci remporter un titre que nul ne pourra leur contester. Et ils peuvent nourrir de légitimes espoirs cette année, puisqu'ils seront associés - et c'est une première - à une paire qui a déjà fait ses preuves un petit nombre de fois en Italie et en dehors : les campionissimi Alfredo Versace et Lorenzo Lauria !

Mais pour assouvir leur rêve de gloire, il leur faudra faire mieux que les neuf autres équipes engagées dans cette division 1, et notamment de l'équipe Lavazza qui sera sans nul doute leur plus redoutable adversaire.

Suivez ce championnat sur BBO dès samedi, avec un dénouement espérons heureux mardi matin pour l'équipe Vinci !
Plus d'infos sur la compétition sur le site de la fédération italienne.
 

20/04/2017 : Grand Prix BA : la lutte pour la qualification continue !

Nous sommes à un peu plus de mi-chemin dans les qualifications du premier Grand Prix BA, puisque le Quiz du 5 avril dont les résultats ont été mis en ligne hier était le 14e à compter pour les qualifications aux grandes finales.

Nous vous rappelons que pour cette année, il n'y aura que 24 Quizzes (contre 26 à partir de la deuxième édition) pour départager tous les candidats, et que ce seront vos 18 meilleurs scores qui seront comptabilisés pour calculer votre moyenne finale.
Le principe est donc le même : plus vous participez, plus vous avez de jokers !

Après 14 Quizzes, où en sommes nous ?
- dans la catégorie 1ère série mineure, c'est capri13 qui a pris la tête avec 43,07/50 de moyenne
- amadeus a déjà une confortable avance chez les 2ème série Promo et majeure avec un score de 44,43 
- chez les 2ème série mineure et 3ème Promo, jefine mène le bal avec 39,43 de moyenne
- et enfin smart0ne domine pour l'instant le classement des 3ème et 4ème série, avec 39,46 de moyenne

Notez que la qualification dans ces deux dernières catégories se situe aux alentours de 31/50 de moyenne, c'est dire si tout reste jouable pour nombre d'entre vous ! Alors, pour optimiser vos chances de disputer la finale dans votre catégorie en septembre, un seul mot d'ordre : JOU-EZ !

Cliquez ici pour participer au Quiz et sur ce lien pour lire en détail le fonctionnement du Grand Prix BA.
Et n'oubliez pas de renseigner votre classement FFB dans votre profil BA !

14/03/2017 : National américain : Thomas Bessis et Jeff Meckstroth 2e du Platinum Pairs !























Jeff Meckstroth et Thomas Bessis, tout sourire après leur 2e place



Comme tous les ans au mois de mars a lieu l'un des trois nationaux américains, avec la Vanderbilt comme épreuve phare, qui se joue en matches par KO de 60 donnes au rythme d'un match par jour.

En préambule de l'épreuve par équipes se dispute le Platinum Pairs, qui constitue le tournoi par paires le plus prestigieux des Etats-Unis, avec un dernier jour à 28 paires seulement. Thomas Bessis l'a remporté en 2015 avec Cédric Lorenzini, et y comptait déjà deux deuxièmes places avant cette édition.
Autant dire que son association avec la légende américaine Jeff Meckstroth dans cette épreuve pouvait faire des étincelles.

Leur deuxième place au final constitue donc presque une déception, tant les deux compères ont toujours été bien placés et nourrissaient de légitimes espoirs de titre.

Félicitations aux vainqueurs, Justin Lall et Dennis Bilde, association inédite de deux énormes talents du bridge mondial.
Et maintenant, place à la Vanderbilt !

23/03/2017 : Quiz n°505 : erratum

Les résultats du Quiz du 8 mars sont tombés et, une fois n'est pas coutume, aucun 50 n'a été enregistré.
Une explication à cela : il s'agissait là du Quiz le plus difficile de l'année, peut-être même du Quiz le plus relevé depuis la création de Bridge Academy...

D'ailleurs, certains d'entre vous nous ont fait remarquer que les cotations et commentaires n'étaient sur certaines questions pas en adéquation avec les barèmes... nous avons modifié cela et vous pouvez maintenant profiter pleinement de commentaires adaptés.
D'autre part, vos scores ont été recalculés avec les nouveaux barèmes, tout devrait donc être rentré dans l'ordre désormais.

Le Quiz n°506 mis en ligne hier est plus dans les normes habituelles, et déjà 2 notes maximales de 50/50 ont été obtenues.
Bonne chance à tous !

09/03/2017 : DN Open par paires : le titre pour Sebbane-Seguineau

Après le forfait de dernière minute de la paire Quantin-Lorenzini, on attendait le premier sacre dans l'épreuve d'une des autres paires de l'équipe de France Open, Thomas Bessis et Frédéric Volcker, ou Jérome Rombaut et François Combescure, deuxièmes l'an passé. A moins que Franck Multon et Pierre Zimmermann ne parviennent à conquérir le titre en dehors de leurs terres monégasques.

Si ces trois paires ont tour à tour occupé la tête de l'épreuve à des moments différents, c'en est une bien différente qui a réussi à franchir la ligne d'arrivée devant les 43 autres : Lionel Sebbane et Paul Seguineau remportent l'édition 2017 de ce qui constitue l'une des plus belles épreuves du calendrier français : la division nationale par paires.
Il s'agit d'une première pour les deux joueurs, qui entament avec ce titre leur tout nouveau partenariat de la plus belle des manières.
Franck Multon et Pierre Zimmermann se classent au deuxième rang, devant une autre surprise à la troisième place : Jérôme et Guillaume Grenthe, les deux fils du président de la FFB.

Félicitations à eux !

En Division Nationale 2, Christophe Grosset remporte l'épreuve pour la deuxième fois d'affilée, avec cette fois-ci un partenaire différent : Stefan Skorchev, membre de l'équipe nationale bulgare et ami de Christophe de longue date.
La Bridge Academy peut se consoler avec la présence sur le podium de cette DN2 d'Olivier Bessis, en face de Jean-Louis Counil.

Retrouvez tous les résultats de l'épreuve sur le site de la FFB

27/02/2017 : Festival de Cannes : corrections des exercices

Exercices du Samedi


Exercices du Dimanche



26/02/2017 : Festival de Cannes : les problèmes de dimanche


Réponses lundi dans Le Club

25/02/2017 : Festival de Cannes : les problèmes de samedi



Réponses lundi dans le club

02/02/2017 : Philippe Molina champion !

Au terme d'un concours infiniment difficile - il y a, et c'est une première, une question qui n'a pas fait l'unanimité au sein du jury de la Bridge Academy -, c'est Philippe Molina qui remporte le concours avec le score de 86/100, un chouia devant celui qui est devenu au fil des années l'homme à battre dans les Quizzes Bridge Academy, Daniel Delestre alias tkcpdd, et un autre grand habitué des podiums de finale, Olivier Urruty, 85/100 tous les deux.

Preuve de l'extrême difficulté de cette finale, c'est la première fois qu'elle se remporte en dessous de la barre des 90/100. Il faut remonter au Quiz des Champions de juillet 2014 pour trouver un vainqueur (ah, tiens, tkcpdd !) à exactement 90/100.
Une personne a toutefois réussi l'exploit d'atteindre cette barre dans le concours : félicitations à Hebo (90/100), malheureusement pas qualifié pour la finale avec une 109e place au Général après les qualifications.


Les finalistes et les abonnés ont comme d'habitude automatiquement accès aux commentaires de Michel Bessis de cette grande finale. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, nous vous conseillons de les acquérir immédiatement, ils constituent une vraie mine d'or pour quiconque désire améliorer sa technique et son jugement à l'enchère.

Finalistes déçus ou non finalistes frustrés : les nouvelles qualifications pour le cru 2018 ont commencé avec le Quiz du 11 janvier, tout le monde a de nouveau sa chance, donc profitez-en !



Retrouvez tout ce qui concerne cette neuvième finale du Quiz des Champions (classement, cotations, commentaires...) sur cette page.

1
2
3
4
5

Participez au forum !

Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE ACADEMY
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel a décidé, fort de son expérience, de créer sa propre école de bridge sur Internet.

Responsable pédagogique de Bridge Academy, Michel vous propose de suivre toute l’année ses cours comme si vous y étiez afin de faire de vous un véritable crack.
Fermer
Fermer la fenêtre
Alain Levy «Le sage»
Alain Levy Triple champion du monde dans les années 90, Alain Levy fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire du bridge français. Quand il ne participe pas aux différentes épreuves nationales ou internationales, Alain enseigne le bridge et donne des conférences dans les clubs, le plus souvent à des joueurs expérimentés cherchant à améliorer leur réussite en compétition.

Responsable de la section « Question à un champion » au sein de Bridge Academy, cet ancien étudiant en médecine ne devrait avoir aucune difficulté à poser un bon diagnostic sur tous les problèmes dont vous lui ferez part.
Fermer
Fermer la fenêtre
Véronique Bessis «La force tranquille»
Véronique Bessis Membre incontournable de l’équipe de France féminine depuis trois décennies et championne du monde, Véronique est également professeur de bridge. Ex-enseignante en mathématiques, Véronique a troqué les théorèmes contre les conventions, mais son enthousiasme et sa passion restent intacts.

Responsable de la publication, Véronique aura à cœur de mettre son amour du travail bien fait au service de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement. Nouvelle génération oblige, l’idée d’une école de bridge sur Internet le séduit immédiatement et il décide donc de s’investir dans cette aventure dans l’optique d’adapter les cours de son père au monde du web.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. Il sera dans un premier temps plus particulièrement responsable de la section Coaching de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Julien Clément «La fougue»
Julien Clément Issu d’une famille de bridgeurs et ami d’enfance de Thomas et Olivier Bessis, Julien voit sa passion du bridge grandir lors des nombreux dîners post-compétitions auxquels il participe activement. Sa bonne humeur naturelle et son dynamisme sont autant d’atouts nécessaires pour faire vivre la Bridge Academy.

Responsable de la communication , soyez sûr qu'avec lui vous serez toujours informé de toutes les nouveautés relatives à la Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Anne Frédérique Levy «La gardienne du Temple»
Anne Frédérique Levy Joueuse de haut niveau depuis plusieurs années et sœur de Véronique Bessis, ses qualités à la fois bridgesques et humaines font d’Anne-Frédérique Levy un membre naturel de l’équipe de Bridge Academy. Gestionnaire avertie, Anne-Frédérique saura se rendre disponible pour vous accompagner dans cette aventure avec charme et gentillesse.

Responsable de la communauté de Bridge Academy, Anne-Frédérique sera toujours à l’écoute et répondra à toutes vos interrogations.
Fermer
Fermer la fenêtre
Olivier Bessis «La boîte à idées»
Olivier Bessis Brillant mathématicien et bridgeur, c'est tout naturellement qu'Olivier s'est intéressé à l’entreprise familiale. Il fait partie de l’équipe et propose sans arrêt des améliorations pour rendre le site de Bridge Academy plus séduisant.
Fermer
Fermer la fenêtre
Sébastien Rotkoff «Le chaînon manquant»
Sébastien Rotkoff Animateur de talent au Bridge Club Saint-Honoré à Paris, Sébastien est en train de rajeunir son club et d’en faire un des plus actifs d’Europe. Responsable du quiz et des classements de vos différents concours, Sébastien mettra son expérience de gérant de club au profit de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Stéphane Messika «Le Webmaster»
Stéphane Messika Joueur passionné et talentueux, Stéphane a développé ce site avec amour. C’est avec lui que nous chercherons, au fur et à mesure que la Bridge Academy grandira, à créer de nouvelles fonctionnalités toujours plus attractives pour vous.