05/01/2023 : La finale du Quiz des Champions est en ligne !

Qui dit nouvelle année dit finale du Quiz des Champions sur Bridge Academy !
2023 ne déroge pas à la règle : comme vous en avez désormais l'habitude, un concours de très haute volée vous attend en ce mois de janvier, avec dix problèmes d'enchères particulièrement délicats sortis tout droit de l'imagination de notre trio infernal de champions, Thomas Bessis, Alain Levy, et Michel Bessis.

Vous avez à partir de ce jeudi trois semaines pour nous envoyer vos réponses, soit jusqu'au mercredi 25 à minuit. Seuls les 50 finalistes feront l'objet d'un classement, mais tout le monde peut participer et se mesurer aux meilleurs enchérisseurs de notre communauté. N'hésitez pas à tenter votre chance !


Le Quiz régulier et les qualifications pour le Grand Prix BA suivent par ailleurs leur cours.
A propos du Grand Prix BA, pensez à indiquer si ce n'est déjà fait votre classement FFB dans votre profil, surtout si celui-ci a récemment changé, de façon à ce que vous soyez placés dans la bonne catégorie.


Bonne chance à toutes et à tous !

12/02/2024 : Promotion canapé !

Au vu des résultats des dernières finales du Grand Prix BA, dans les catégories 2ème Promo/2ème série Majeure d'une part, et 2ème série mineure/3ème Promo d'autre part, notre équipe a jugé qu'il était l'heure d'une petite mise à jour.
Ansi :
  • Colette Chapot, alias Col10, trois fois vainqueure et six fois sur le podium en sept participations au Grand Prix BA dans la catégorie 2ème Promo/2ème Majeure, s'est vue artificiellement attribuer le classement FFB de 1ère série Trèfle, de sorte à ce qu'elle concourre désormais dans la catégorie 1ère série mineure.
    Notez que même au niveau supérieur, sa moyenne de 45,36 en 11 Quiz la place en tête des qualifications dans la catégorie reine du Grand Prix BA.
     
  • Mireille Lévy (mimidalsace) et Richard Haydon (Richardhaydon), ultra dominateurs depuis quelques années dans la catégorie 2ème mineure/3ème Promo, ont de même été "promus" 2ème série Promotion, de sorte à ce qu'ils se retrouvent désormais dans la catégorie 2ème Promo/2ème Majeure

Les cartes ainsi rebattues, c'est un nouveau Challenge qui attend nos trois champions dans la catégorie supérieure, et de nouveaux rêves de gloire pour celles et ceux parmi qui se voient débarrasés d'une concourrence bien trop rude dans leur catégorie !
Bonne chance à toutes et à tous !

26/01/2024 : Quiz des Champions : Laurent Junot s'impose d'un cheveu !

La finale du seizième Quiz des Champions de la Bridge Academy (eh oui, le temps passe...) a rendu son verdict après trois semaines de réflexion laissées aux finalistes pour se pencher sur les dix problèmes de ce concours.

La lutte a été âpre, et la victoire ne se joue à rien, puisque les huit premiers du classement se tiennent en seulement 4 petits points.
Jean-Claude Levy menait la danse jusqu'à mardi après-midi, mais Laurent Junot a surgi au dernier moment pour égaliser son score de 91/100 et venir le devancer en raison d'un meilleur classement dans les qualifications.
La troisième place revient à Richard Haydon (90/100), un petit point derrière le duo de tête.
Laurent Junot est un joueur de la région parisienne, classé 1ère série Cœur, et avait comme partenaire jusqu'à il y a 6-7 ans un certain... Daniel Delestre, alias tkpcdd, le septuple lauréat du concours.

Contrairement à l'accoutumée, ce concours était plus une affaire de jugement que de technique pure, ce qui explique sans doute le fait de retrouver deux nouveaux noms aux deux premières places du classement final.

Il est toutefois regrettable que cinq des 50 finalistes n'aient pas pris part à la finale.
Pour rappel, pensez bien à nous envoyer vos réponses dans les temps, c'est-à-dire avant le mercredi minuit, soit exactement trois semaines après la publication du Quiz.

Comme d'habitude, les finalistes et les abonnés ont accès aux commentaires de Michel et Thomas Bessis, qui constituent, notamment pour les finales, une véritable mine d'or pour toutes celles et ceux parmi vous qui souhaitent comprendre les mécanismes de réflexion des champions dans les situations d'enchères complexes.
Pour y avoir accès, rendez-vous sur la page Quiz des Champions, cliquez sur "voir les résultats" (ou alors en bas de la page pour retrouver toutes les anciennes finales disputées), et laissez-vous guider dans la fenêtre ouverte.

Un grand bravo à tous les finalistes, et rendez-vous en septembre pour les finales du Grand Prix BA !

04/01/2024 : La finale du Quiz des Champions est en ligne !

C'est la tradition sur Bridge Academy : le mois de janvier sera rythmé par la finale du Quiz des Champions.
Le concours est en ligne depuis hier soir minuit, et nos 50 finalistes ont à partir d'aujourd'hui trois semaines pour cogiter sur les dix problèmes du concours et nous envoyer leurs réponses.

C'est David Harari - qui a par ailleurs fini l'année de belle manière en atteignant la finale de la coupe de France fin décembre - qui a fini en tête des qualifications, devançant le septuple champion du concours, Daniel Delestre.
Réussira-t-il à réitérer ce crime de lèse-majesté en finale ? 

Réponse le jeudi 25 janvier avec la publication des résultats !

Pour rappel, tout le monde peut participer au concours, mais seuls les finalistes feront l'objet d'un classement.
Par ailleurs, le Quiz régulier comptant aussi bien pour le Grand Prix BA que pour le nouveau Quiz des Champions continue parallèlement son cours.


Bon bridge à toutes et à tous !

24/12/2023 : Un cadeau vous attend dans votre bibliothèque !

Le père Noël de la Bridge Academy est passé ce matin !
Retrouvez dans votre bibliothèque une convention efficace adoptée par la majorité des paires de haut niveau : :

Le 2trefle relais après le début 1SA - 2trefle - 2trefle.


Si le concept de la convention vous plaît, n'hésitez pas à l'adopter avec votre partenaire !

Joyeuses fêtes !

14/11/2023 : Convention : le 2SA forcing de manche après Texas majeur

Oubliez vos classiques après le début de séquence :

1SA     2trefle/trefle
2trefle/trefle     ?

Et découvrez une convention très en vogue à haut niveau, et pratiquée par toute l'équipe de Bridge Academy :
Le 2SA Forcing de manche après un Texas majeur.

Apprenez à bien l'utiliser et à en comprendre les rouages et les conséquences.

 

28/09/2023 : Grand Prix BA : le palmarès

La rentrée sur Bridge Academy a été rythmée par la traditionnelle finale du Grand Prix BA, qui a débuté le 7 septembre, et qui s'est achevée hier soir à minuit avec la publication des résultats.

Dix problèmes d'enchère hautement complexes étaient proposés pour départager les finalistes dans leur catégorie, et nous espérons avoir donné quelques maux de tête à la plupart d'entre vous !
Les commentaires des mains, qui sont offerts aux finalistes et disponibles pour les abonnés ou via les jetons (Prix : 50 jetons), sont, pour les finales de concours, toujours beaucoup plus fournis que ceux du Quiz régulier. Ils constituent une véritable mine d'or pour toutes celles et ceux qui souhaitent se perfectionner aux enchères. N'hésitez donc pas à vous les procurer !

Avant d'en venir au palmarès de ce cru 2022/2023, nous tenons à vous rappeler que c'est votre classement FFB de l'année en cours qui est pris en compte pour déterminer la catégorie dans laquelle vous concourez. 
Pensez donc à vous rendre dans votre profil BA dès à présent et à vérifier le classement FFB renseigné : pour être automatiquement placé dans la bonne catégorie pour le Grand Prix BA 2023/2024, c'est le nouveau classement FFB, celui de l'année 2023/2024, qui doit être renseigné.
Notre équipe de vérification des classements ne laisse en tous les cas passer aucune irrégularité lorsqu' approche la finale, donc autant apparaître dans la bonne catégorie dès le début de l'année !


Preuve de la difficulté du concours, aucun finaliste n'a dépassé la barre des 90/100.

Dans la catégorie 1ère série mineure, la lutte a été âpre, puisque les 5 premiers se tiennent en 5 petits points.
Dominique Sargos s'impose sur le fil en signant un brillant 86/100, deux ans après sa victoire... dans la catégorie 3ème et 4ème série ! Passé depuis 1ère série Carreau honoraire, le bridgeur de Guyenne signe un authentique exploit en remportant le concours dans la catégorie reine.
Derrière lui, Alain Boyer et Olivier Metzdorff complètent le podium avec le même score de 84/100.

On n'est pas passés loin d'un véritable conte de fées dans la catégorie 2ème Promo et 2ème majeure.
Gérard Guiot, initialement éliminé dans les qualifications, puis repêché après la disqualification (pour classement FFB erroné) d'un autre membre Bridge Academy, a failli remporter le concours.
En totalisant 81 points dans le concours final, il termine à égalité avec Philippe Le Cornu, qui le devance en raison d'un meilleur parcours en qualifications. Bravo à eux !
C'est une grande habituée des lauriers de ce concours, Col10, qui finit troisième de la catégorie.

Chez les 2ème mineure et 3ème Promo, pas de surprise puisque les vainqueurs des deux dernières éditions dans cette catégorie finissent aux deux premières places, avec un wagon d'avance sur leurs poursuivants : Richard Haydon remporte le concours avec un fabuleux 86/100, devant mimidalsace, malheureuse deuxième avec un magnifique 84/100 qui lui aurait permis de l'emporter dans la catégorie supérieure. Rageant !
André Billoudet s'empare de la 3e place de haute lutte avec un très honorable 74/100.

Enfin, c'est avec un certain plaisir que nous constatons qu'un vent de fraîcheur a soufflé sur la catégorie 3ème et 4ème série, puisque ce sont trois nouvelles têtes qui occupent les trois premières places.
Félicitations à BBesson qui remporte le concours avec un brillant 78/100, devant Gérard Atlas, et Patrice Cazanou qui devance Fabrice Bidaud au tie-break.


Comme à l'accoutumée, les trois premiers de chaque catégorie remportent chacun une récompense (rendez-vous sur la page Grand Prix BA pour voir les conditions), et nous prendrons contact avec eux dans ces prochains jours.


Et si c'était à votre tour en septembre prochain ?
Pour participer au Grand Prix, rien de plus simple :
- participez tous les 15 jours au Quiz : votre moyenne finale sera calculée sur la base de vos 20 meilleurs scores (sur 26 Quiz en tout dans l'année)
- renseignez votre classement FFB dans votre profil BA : à moins que vous soyez 1ère série majeure ou nationale, et dans ce cas vous ne pouvez concourir que pour le Quiz des Champions, vous serez alors automatiquement reversé dans l'une des 4 catégories du concours.


Bon bridge à toutes et à tous !
 

29/01/2023 : Quiz des Champions : et de 7 pour Daniel Delestre !

C'est comme si une petite fée s'était penchée sur son berceau à la naissance, et avait juré de veiller sur lui tous les ans au mois de janvier. Il semble en effet que dès qu'il est à la lutte pour le titre, il ait toujours cette petite étincelle qui fait la différence.
Le champion des champions Daniel Delestre remporte en ce début d'année 2023 sa septième couronne au Quiz des Champions, un petit point devant Aymeric Lebatteux, champion du monde moins de 20 ans en 2008, et trois devant le hobbit alias Ricardo.

Le concours était l'un des plus - si ce n'est le plus - difficiles de l'histoire de la Bridge Academy ("Le Quiz est en ligne depuis une semaine et je ne sais toujours pas quoi répondre à la moindre des questions", nous confiait récemment l'un des finalistes), ce qui explique que personne n'ait réussi à franchir la barre des 90/100.

Comme nous vous l'avons annoncé dans notre Newsletter le week-end dernier, les commentaires du Quiz sont offerts à tous nos membres sans exception, et vous devriez avoir reçu un mail de notre part vous le signalant. Nous rencontrons à ce sujet un petit problème technique depuis jeudi, si bien que certains d'entre vous n'ont pas encore reçu le cadeau. Si d'aventure c'était le cas, ne vous inquiétez pas : il va arriver dans ces prochains jours.
Pensez par ailleurs à vérifier dans votre bibliothèque si vous n'avez rien reçu.

Le Quiz régulier suit parallèlement son cours, avec en ce moment le Quiz du 18 janvier comptant aussi bien pour les qualifications du prochain Grand Prix BA (finale en septembre) que du prochain Quiz des Champions (finale en janvier 2024).

Félicitations encore à tous les finalistes et à tous les participants à cette grande finale !
Et bonne chance à toutes et à tous pour les qualifications !

17/01/2023 : La donne de Thomas Bessis

Je disputais vendredi dernier les demi-finales de la Division Nationale 1 par quatre, au sein de l’équipe Zaleski. Bien que doubles tenants du titre, nous n’étions pas favoris de la rencontre face à l’équipe Zimmermann, qui comptait dans ses rangs les trois premiers au classement mondial.

Malgré un très mauvais départ (-49 IMPs après le premier quart-temps), nous avons su nous reprendre au fil du match, si bien que l’écart n’était plus que de 10 IMPs avant la dernière mi-temps. Un peu de malchance et quelques mauvais coups évitables à l’autre table nous ont malheureusement coûté la victoire et une chance de défendre notre titre pendant le week-end.

Voici une donne qui a contribué à entretenir l'espoir :

Assis en Sud, je relève la main suivante :

               trefle  8 4
               trefle  R V 6 2
               trefle  A R 10 3
               trefle  V 8 7

Et je vois mon adversaire de droite ouvrir d’1SA et mon partenaire contrer le Texas Pique adverse.
Fort de mon bon fit Cœur et de mes quelques valeurs annexes, je commence par un cue-bid à 2trefle, et la séquence prend une tournure tout-à-fait inattendue :


 

 

Quelle activité ! Je dois dire que je ne m'y attendais pas !
Que convient-il de faire maintenant ?
Une rapide réflexion pourrait conduire à se dire : mon partenaire a eu de quoi surenchérir vulnérable au palier de 5, qui plus est après une ouverture adverse d’1SA, et j’ai pour ma part As-Roi dans une couleur annexe ; il n’y a aucune chance pour que les adversaires fassent un contrat au palier de 5, et il faut donc les contrer.

En fait, le raisonnement à avoir est tout autre : Est et moi sommes probablement les deux personnes à avoir le plus de jeu à la table, et pourtant ce sont nos deux partenaires qui ont chacun produit une enchère au palier de 5, qui plus est vulnérable ! Ils ont à n'en pas douter une bonne raison pour justifier leurs actions, à savoir une grosse distribution, et mon adversaire de gauche a clairement dit 5trefle pour les faire ! Je n’ai aucune mauvaise nouvelle pour lui, puisque je détiens quelques valeurs à Cœur (qu’il ne trouvera donc pas au mort), et aucune à Pique.

J’ai donc jugé qu’il n’y avait pas grand-chose à gagner en contrant, et bien m’en a pris car tels étaient les quatre jeux :



 

 














Sur l’entame de l’As de Cœur du partenaire, j’ai fourni le Valet, clairement un appel de préférence dans le contexte - mon partenaire se doute que je détiens quatre cartes à Cœur dans la séquence -, ce qui lui a permis de rejouer Carreau afin que nous prenions notre levée dans la couleur.
650 pour les adversaires, mais 9 IMPs encaissés quand nos homologues ont contré le même contrat de 5trefle dans l’autre salle, filant au passage une surlevée, pour un score de 1050 pour nos associés.

Notez bien que si le déclarant avait été non pas 1-1 dans les rouges mais 0-2, ce n'était non pas 11 mais 13 levées qu’il aurait réalisées sur l’entame de l’As de Cœur, après affranchissement des Trèfles par la coupe !

 

Mon conseil :

Dans les compétitives à haut palier, faites confiance aux adversaires qui surenchérissent vulnérables, et ne les contrez que si vous avez de très mauvaises nouvelles pour eux.


20/11/2022 : Pour retrouver tout ce que vous cherchez : Gérer mon compte

S'il vous arrive de vous poser des questions telles que : Jusqu'à quand dure mon abonnement ? Combien de jetons me reste-t-il ? Où est passé ce cours que j'aimerais retravailler ? Comment retrouver cette convention que j'ai acheté le mois dernier ? 
Alors ce qui suit va vous intéresser.

Pour accéder à toutes les informations relatives à votre compte, connectez-vous avec vos identifiants habituels, et cliquez sur le rectangle noir "Gérer mon compte", situé en haut à droite juste en dessous du bouton "Déconnexion".

Vous arrivez alors sur la section "Mes Infos" de votre compte, qui contient huit différentes rubriques.
La troisième d'entre elles, "Ma Bibliothèque", contient tout ce qui vous appartient sur le site : les Cours, les Conventions, les Practices, les commentaires de Quiz. 
Vos résultats aux Quiz et vos éventuelles questions posées à notre champion Alain Lévy font quant à eux chacun l'objet d'une rubrique à part entière.

Et bien évidemment, tout ce qui vous appartient maintenant reste en votre possession ad vitam eternam.
Vous n'avez désormais aucune excuse pour ne pas réviser !
 

1
2
3
4
5
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE ACADEMY
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel a décidé, fort de son expérience, de créer sa propre école de bridge sur Internet.

Responsable pédagogique de Bridge Academy, Michel vous propose de suivre toute l’année ses cours comme si vous y étiez afin de faire de vous un véritable crack.
Fermer
Fermer la fenêtre
Alain Levy «Le sage»
Alain Levy Triple champion du monde dans les années 90, Alain Levy fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire du bridge français. Quand il ne participe pas aux différentes épreuves nationales ou internationales, Alain enseigne le bridge et donne des conférences dans les clubs, le plus souvent à des joueurs expérimentés cherchant à améliorer leur réussite en compétition.

Responsable de la section « Question à un champion » au sein de Bridge Academy, cet ancien étudiant en médecine ne devrait avoir aucune difficulté à poser un bon diagnostic sur tous les problèmes dont vous lui ferez part.
Fermer
Fermer la fenêtre
Véronique Bessis «La force tranquille»
Véronique Bessis Membre incontournable de l’équipe de France féminine depuis trois décennies et championne du monde, Véronique est également professeur de bridge. Ex-enseignante en mathématiques, Véronique a troqué les théorèmes contre les conventions, mais son enthousiasme et sa passion restent intacts.

Responsable de la publication, Véronique aura à cœur de mettre son amour du travail bien fait au service de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement. Nouvelle génération oblige, l’idée d’une école de bridge sur Internet le séduit immédiatement et il décide donc de s’investir dans cette aventure dans l’optique d’adapter les cours de son père au monde du web.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. Il sera dans un premier temps plus particulièrement responsable de la section Coaching de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Julien Clément «La fougue»
Julien Clément Issu d’une famille de bridgeurs et ami d’enfance de Thomas et Olivier Bessis, Julien voit sa passion du bridge grandir lors des nombreux dîners post-compétitions auxquels il participe activement. Sa bonne humeur naturelle et son dynamisme sont autant d’atouts nécessaires pour faire vivre la Bridge Academy.

Responsable de la communication , soyez sûr qu'avec lui vous serez toujours informé de toutes les nouveautés relatives à la Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Anne Frédérique Levy «La gardienne du Temple»
Anne Frédérique Levy Joueuse de haut niveau depuis plusieurs années et sœur de Véronique Bessis, ses qualités à la fois bridgesques et humaines font d’Anne-Frédérique Levy un membre naturel de l’équipe de Bridge Academy. Gestionnaire avertie, Anne-Frédérique saura se rendre disponible pour vous accompagner dans cette aventure avec charme et gentillesse.

Responsable de la communauté de Bridge Academy, Anne-Frédérique sera toujours à l’écoute et répondra à toutes vos interrogations.
Fermer
Fermer la fenêtre
Olivier Bessis «La boîte à idées»
Olivier Bessis Brillant mathématicien et bridgeur, c'est tout naturellement qu'Olivier s'est intéressé à l’entreprise familiale. Il fait partie de l’équipe et propose sans arrêt des améliorations pour rendre le site de Bridge Academy plus séduisant.
Fermer
Fermer la fenêtre
Sébastien Rotkoff «Le chaînon manquant»
Sébastien Rotkoff Animateur de talent au Bridge Club Saint-Honoré à Paris, Sébastien est en train de rajeunir son club et d’en faire un des plus actifs d’Europe. Responsable du quiz et des classements de vos différents concours, Sébastien mettra son expérience de gérant de club au profit de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Stéphane Messika «Le Webmaster»
Stéphane Messika Joueur passionné et talentueux, Stéphane a développé ce site avec amour. C’est avec lui que nous chercherons, au fur et à mesure que la Bridge Academy grandira, à créer de nouvelles fonctionnalités toujours plus attractives pour vous.