Le traditionnel match défi de la Bridge Academy aura lieu ce mardi 28 juin à 20h30 sur BBO, et opposera l'équipe de la Bridge Academy aux quatre finalistes du dernier Quiz des Champions ayant fini de la 2e à la 5e place, à savoir Gerard Boudes, David Harari, Bertrand Gignoux, et Daniel Delestre.
Une belle occasion pour nos membres d'assister à un match de qualité !
Comment faire pour le suivre ?
Connectez-vous sur BBO le soir du match, et cherchez parmi les personnes connectées au choix besbes (Michel Bessis), malpaluche (Thomas Bessis), tomoliv (Véronique Bessis), ou encore evil (Alain Levy).
L'année dernière, les Challengers avaient arraché la victoire dans une 2e mi-temps à sens unique.
L'équipe de la Bridge Academy aura a cœur de redorer son image, mais les Challengers ne l'entendront sans doute pas de cette oreille !
On vous attend nombreux !

Finale de ligue Interclubs à Lyon
A toutes les tables, le contrat de 4 Piques a été gagné sur entame du 2 de Trèfle.
A la lecture du relevé des donnes, l’infaillible GIB prétend que le contrat chute.
Voyez-vous comment ?
Ah ces ordinateurs !! Ils voient des choses auxquelles ne peut penser le commun des mortels. Tout le monde pense évidemment à entamer du 2 de Trèfle. Eh non ! Choisissez le 9 de Carreau ( !!)
Le déclarant fait la levée et joue atout. Plongez de l'As et rejouez maintenant votre singleton à Trèfle. Est encaisse l'As et le Roi sur lequel vous défaussez votre deuxième Carreau. Est vous donne alors votre coupe à Carreau.
N’en déduisez surtout pas qu’il ne faut pas entamer de votre singleton dans la couleur du partenaire.
En Nord, vous relevez la jolie petite main suivante :
R D V 10 2
R D 10 9 6 5
A 3
et votre partenaire ouvre de 2SA !
Vous êtes en tournoi par paires.
Votre mission : jouer un grand chelem à Pique en face de l'As de Pique et l'As de Carreau, jouer 7 Sans-Atout si Sud possède en outre l'As de Cœur.
Comment procéder pour atteindre cet objectif ?
Vous pouvez évidement, à l'instar de Philippe Cronier, sauter à 7SA et... inch'Allah. Ce n'est sûrement pas un mauvais pari.
Vous pouvez également vous débrouiller pour poser un Blackwood et conclure à 7SA si Sud montre trois As. Mais que faire s'il n'en a que deux : 6SA, 7 ou 7
? Cela dépend de la couleur de ces deux As.
Une bonne solution a été proposée par Lionel Sebbane.
Commencez par un Texas Pique et faites suivre de 5, clairement un Blackwood d'exclusion que Sud soit fitté ou non.
Si Sud détient les deux bons As, le grand chelem est alors acquis. Poursuivez par 7 pour demander (mais oui !) l'As de Cœur afin de pouvoir jouer 7SA.
Les deux jeux et la séquence proposée :
5 : Blackwood d'exclusion
6 : 2 clés (les bonnes)
Si Sud avait répondu 5SA (une clé utile), vous auriez conclu à 6SA car vous avez certainement le matériel nécessaire pour amasser douze levées après avoir concédé l'As manquant.
J'étais à Juan-Les-Pins fin mai pour participer au festival de bridge, et j'ai eu la chance de remporter le tournoi Open en face de l'excellent et non moins sympathique Philippe Chottin, avec qui je jouais pour la première fois.
En début de troisième séance, nous nous sommes assis table 1 contre deux anciens vainqueurs du tournoi : les redoutables frères Bakkeren, qui sont tous deux d'anciens internationaux hollandais.
J'ai relevé le jeu suivant, en deuxième position, vert contre rouge :




Et je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère, puisque j'ai ouvert cette main de... 4

Les 4 jeux :

Mon adversaire de gauche est intervenu à 4

Le déclarant a extrêmement bien joué son coup, remettant en main mon partenaire par deux fois, pour faire son contrat de 4

Pourquoi une note si basse ? Tout simplement parce que le champ jouait le contrat de 3SA, et y réalisait bien souvent 10 levées, parfois même 11, battant le score de 620 de mes adversaires.
Mon conseil :
Vert contre Rouge, n'hésitez pas à ouvrir de 4 en mineure avec des jeux (très) faibles et très distribués !
La vulnérabilité et votre distribution vous protègent d'une lourde pénalité (notez qu'avec un jeu assez anodin en face comme c'était le cas sur la donne, je ne perdais que 3 levées de chute à 4

Cette ouverture au palier de 4 en mineure est l'une de mes préférées (au diable la convention Namyats !), pour la simple et bonne raison, - personne ne me contredira là-dessus -, que les adversaires ne peuvent plus jouer 3SA !
Thomas Bessis

En l'occurrence, on peut presque dire qu'il s'agit plutôt d'une véritable naissance. Une nouvelle équipe a pris les rênes de l'organisation et a tout fait (à Bridge Academy nous sommes un peu dans le secret des dieux) pour que le tournoi et le séjour soient à la hauteur de vos plus folles espérances.
Sans rien dévoiler - c'est tellement mieux les surprises - disons quand même que vous pouvez vous attendre à des dotations extrêmement généreuses quelle que soit votre série, à des cocktails de grande qualité, à des formules de tournoi originales et, mais ça ce n'est pas une nouveauté, à la présence des "papys" de Bridge Academy (Alain et Michel) pour commenter les donnes du tournoi.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du festival et à vous inscrire.
C'est peut-être l'occasion de passer quelques jours dans un palace à un tarif défiant toute concurrence (environ 200 euros la nuit avec le petit déjeuner). Rassurez-vous, il est également possible de se loger de façon plus économique.
Alors rendez-vous pour le baptême !
La dernière phase de la sélection pour l'équipe de France Open s'est achevée il y a quelques jours, et pour ne rien vous cacher, la Bridge Academy a mis un peu de temps à digérer la non qualification de Thomas.
Fort du succès rencontré avec la finale de la Division Nationale par équipes la semaine précédente, la FFB avait décidé de renouveler l'expérience en retransmettant l'événement à nouveau sur sa chaîne Twitch, avec des reportages sur place et un duo de commentateurs à chaque match pour faire suivre l'action au plus près. Une belle avancée technologique pour tous les amoureux de bridge, qui ont pu assister au spectacle et vibrer pour leurs favoris en direct jusqu'à la dernière carte jouée.
Le format de la Sélection par paires avec associations tournantes rend l'épreuve incroyablement excitante à suivre, puisque le classement ne cesse de changer au rythme des bons et des mauvais coups des uns et des autres.
Avant le dernier match, le suspense était entier.
A moins d'un gros accident, Paul Seguineau et Lionel Sebbane, longtemps leaders de l'épreuve, avaient leur qualification quasiment en poche. En revanche, rien n'était joué pour les deux autres places : une lutte à trois se dessinait entre Rombaut-Volcker, Bompis-Pilon, et Bessis-Lorenzini, et ça pouvait également revenir de derrière avec Garcia-Schmidt ou Lhuissier-Bernard.
Le 28e et dernier match de cette Sélection voyait Bompis-Pilon affronter Bessis-Lorenzini, et c'est bien entendu cette rencontre qui était sous les feux des projecteurs.
Après avoir subi un grand chelem bien déclaré par leurs adversaires dans les premières donnes, Marc Bompis et Dominique Pilon, 130 ans à eux deux et tous deux membres de l'équipe nationale Senior qui représentera la France aux mondiaux fin mars prochain, ont trouvé les ressources mentales pour revenir dans la partie. Tout d'abord en encaissant la chute d'un chelem pourtant de très bonne facture, puis lorsque Dominique Pilon a été le seul à trouver l'entame meurtrière contre une manche adverse.
Petit à petit, les deux séniors ont progressivement renversé la partie, pour finalement remporter le match et prendre la deuxième place synonyme de qualification en équipe de France.
Après 336 donnes jouées sous haute tension, la phase à 8 a rendu son verdict, et l'équipe de France Open est la suivante :
- Lionel Sebbane - Paul Seguineau
- Marc Bompis - Dominique Pilon
- Jérôme Rombaut - Frédéric Volcker
Félicitations et bonne chance à eux en juin prochain !
Pour revivre toutes les émotions de cette Sélection, et notamment revoir toutes les vidéos, rendez-vous sur la chaîne Twitch de la FFB, soit via le site Internet, soit via l'appli Twitch, accessible sur tablette ou mobile
La finale du Quiz des Champions a rendu son verdict depuis quelques jours déjà, et une fois n'est pas coutume, le grand favori Daniel Delestre alias tkcpdd, sextuple lauréat du concours, a été battu.
On ne peut pas non plus dire qu'il soit passé à côté de sa finale puisque son score de 94/100 est tout-à-fait impressionnant, et lui aurait permis d'ajouter une nouvelle couronne à sa collection d'autres années.
C'est contre toute attente le jeune Xavier Loret, une trentaine d'années à peine et 2ème série Promotion (ex 1ère Carreau), qui remporte cette finale extrêmement disputée. Avec le score rarement vu en finale de 96/100, il devance au tie-break Gérard Boudes, 2ème Promo lui aussi, grâce à une meilleure moyenne dans les qualifications.
Fait étonnant, les deux finalistes ont produit les dix mêmes réponses ! La main n°5 est la seule sur laquelle leur jugement a différé de celui de notre triumvirat infernal composé d'Alain Levy, et de Michel et Thomas Bessis.
Juste derrière eux, à un petit point, David Harari et Bertrand Gignoux ont eux aussi envoyé dix réponses identiques, qui leur valent le score de 95/100 et respectivement les 3ème et 4ème place.
Place maintenant aux qualifications pour le Grand Prix BA et pour le prochain Quiz des Champions, dont les finales auront lieu comme d'habitude aux deux rentrées, respectivement de septembre 2022 et de janvier 2023.
Et n'oubliez pas, pour figurer au classement du Grand Prix BA, deux conditions :
- ne pas être classé 1ère série majeure ou 1ère série nationale
- renseigner votre classement (pensez à mettre non classé si vous n'êtes pas licencié) dans votre profil BA
Bonne chance à toutes et à tous !
Les qualifications pour la finale du Quiz des Champions ont rendu leur verdict mercredi, et les 50 finalistes sont désormais connus. Sans surprise, c'est le champion en titre Daniel Delestre qui a dominé les débats sur l'ensemble des 26 Quiz de l'année, et il fallait cette année réaliser la moyenne de 43,60 sur les 20 meilleurs Quiz pour faire partie des 50 finalistes.
Le champ de cette finale est constitué à 70% de 1ère série majeure et nationale, ce qui prouve d'une part son niveau exceptionnel, mais également que la finale reste accessible aux bridgeurs et bridgeuses moins bien classés.
Ce sont comme d'habitude 10 problèmes d'enchère particulièrement complexes qui attendent nos candidats, si bien que c'est sur un total de 100 points que chacun d'entre vous sera noté. Tout le monde peut bien sûr participer à ce concours, mais seuls les 50 finalistes feront l'objet d'un classement.
Bonne chance à toutes et à tous !
Toute l'équipe de Bridge Academy vous souhaite ube excellente année 2022

Nous espérons que ces petits exercices vous ont amusé !
Voici les solutions.
(1) | Le 9 de Pique fourni par Est montre clairement un nombre pair de cartes dans la couleur. D'après les enchères, Sud ne peut pas avoir quatre cartes à Pique. C'est donc que ce 9 n'est pas un doubleton. Il provient de quatre cartes, Valet 9 quatrième en l'occurrence puisque ce 9 est la deuxième meilleure. |
(2) |
Est a montré trois cartes à Cœur, c'est clair. Sud en a donc trois lui aussi. S'il avait le Valet de Cœur, il aurait passé petit pour assurer une levée avec la combinaison R6 pour Vxx C'est donc Est qui détient le Valet. Cela dit, ce renseignement ne vous est peut-être d'aucune utilité. |
(3) |
Cet exercice, inspiré d'une situation vécue, est beaucoup plus technique. Les deux joueurs ne pratiquant pas le jump fort en réponse à l'ouverture, l'utilisation de la quatrième couleur forcing était obligatoire. Le soutien à 3 ![]() L'enchère de 3 ![]() Il peut s'agir, comme ici mais c'est assez rare, d'une répétition forcing d'un unicolore mais le plus souvent ce 3 ![]() ![]() ![]() 4 ![]() Tout est normal jusqu'au Blackwood et c'est là que l'affaire se corse. La réponse de 5 ![]() ![]() Ouest comprend tout et compte huit levées à Pique, une levée à Cœur, trois levées à Carreau et une levée à Trèfle. La conclusion est lumineuse. |
Rendez-vous à la fin de l'année pour de futurs jeux. Dites-nous si cela vous a plu par l'intermédiaire du formulaire de contact |