07/02/2022 : Quiz des Champions : Xavier Loret sur un fil !

La finale du Quiz des Champions a rendu son verdict depuis quelques jours déjà, et une fois n'est pas coutume, le grand favori Daniel Delestre alias tkcpdd, sextuple lauréat du concours, a été battu.
On ne peut pas non plus dire qu'il soit passé à côté de sa finale puisque son score de 94/100 est tout-à-fait impressionnant, et lui aurait permis d'ajouter une nouvelle couronne à sa collection d'autres années.

C'est contre toute attente le jeune Xavier Loret, une trentaine d'années à peine et 2ème série Promotion (ex 1ère Carreau), qui remporte cette finale extrêmement disputée. Avec le score rarement vu en finale de 96/100, il devance au tie-break Gérard Boudes, 2ème Promo lui aussi, grâce à une meilleure moyenne dans les qualifications.
Fait étonnant, les deux finalistes ont produit les dix mêmes réponses ! La main n°5 est la seule sur laquelle leur jugement a différé de celui de notre triumvirat infernal composé d'Alain Levy, et de Michel et Thomas Bessis.

Juste derrière eux, à un petit point, David Harari et Bertrand Gignoux ont eux aussi envoyé dix réponses identiques, qui leur valent le score de 95/100 et respectivement les 3ème et 4ème place.


Place maintenant aux qualifications pour le Grand Prix BA et pour le prochain Quiz des Champions, dont les finales auront lieu comme d'habitude aux deux rentrées, respectivement de septembre 2022 et de janvier 2023.

Et n'oubliez pas, pour figurer au classement du Grand Prix BA, deux conditions :
- ne pas être classé 1ère série majeure ou 1ère série nationale
renseigner votre classement (pensez à mettre non classé si vous n'êtes pas licencié) dans votre profil BA


Bonne chance à toutes et à tous !
 


19/09/2022 : La donne de Thomas Bessis

A l'occasion des championnats américains de Providence, que je disputais cet été avec mon partenaire Cédric Lorenzini, notre équipe (Fleisher) a atteint les quarts de finale de la prestigieuse Spingold, s'inclinant d'une vingtaine d'IMPs contre les futurs vainqueurs, l'équipe Zimmermann championne du monde en titre.
Nous sommes entrés dans le Roth Open Swiss Teams le samedi, c'est-à-dire pour le deuxième des trois jours que comportait l'épreuve, avec un très mauvais carry-over (c'était la règle). Notre équipe a assez bien joué toute la journée, si bien que notre qualification pour le dernier jour était quasiment assurée, quand survint cette donne, contre une équipe a priori à notre portée :




















Le contrat est excellent, puisqu'il me suffit de ne pas perdre à la fois trois levées de Pique et une levée de Carreau pour totaliser 10 plis. Dès lors qu'une des cartes parmi l'As de Pique ou la Dame de Carreau est en Est, il ne fait pas de doute que je réussirai mon contrat.

L'entame atout est cependant dévaforable, car je risque de ne pas être en mesure de couper mon Pique perdant au mort si l'As de Pique est derrière. Vérifions ensemble : Cœur pris au mort, Pique pour le Roi et l'As, retour atout (tout le monde fournit) pris au mort et Pique ; il suffit maintenant que ce soit le détenteur du troisième et dernier atout de la défense qui prenne la main, pour que je me retrouve avec un Pique perdant sur les bras, et dépendant de la place de la Dame de Carreau. Embêtant...

Après un instant de réflexion me vient tout-à-coup une idée : pourquoi ne pas commencer par un coup à blanc à Pique, et ne jouer petit du mort vers mon Roi qu'au 2e tour de la couleur ?
Après tout, si l'As est placé au début du coup, il le sera également à la fin, et je ne concéderai dans ce cas qu'au pire deux levées de Pique et un Carreau. J'aurais certes perdu un pli dans l'affaire, mais je ferai mon contrat.
L'avantage de procéder de la sorte et qu'il n'y a qu'une seule personne qui peut prendre la main au deuxième tour de la couleur, c'est le détenteur de l'As de Pique. Et si cet homme-là n'a que deux cartes à Cœur, le contrat est dans la poche, puisque je pourrai alors tranquillement couper mon Pique perdant au mort.

Fier de mon raisonnement et confiant dans mon analyse, je joue le coup ainsi.
Ouest fait la levée du 9 au premier tour de Pique pour jouer un deuxième tour de Cœur, puis reprend ensuite la main à l'As pour m'infliger un troisième tour d'atout meurtrier. Une de chute.
Dommage, me dis-je, c'était bien tenté.
Mais la vue des jeux adverses me fait venir une crise de panique :
























Je comprends que si j'avais joué sans trop réfléchir Pique pour le Roi à la deuxième levée, je ne pouvais plus chuter grâce à la présence combinée de Dame-Valet de Pique en Est et du 10 au mort, interdisant à Ouest de prendre la main pour jouer atout !

Le bridge est un jeu cruel !

17/09/2022 : Match défi : l'équipe de la Bridge Academy au forceps !

Le Quiz des Champions 2021 a rendu son verdict fin janvier dernier, et a vu le triomphe de Xavier Loret, à égalité de points avec Gérard Boudes. Daniel Delestre, le sextuple vainqueur du concours, a dû cette année se contenter de la 5e place malgré un époustouflant 94/100 en finale, et a donc été convié, en compagnie de Gerard Boudes, David Harari et bertrand Gignoux (respectivement 2ème, 3ème et 4ème du concours), à participer au traditionnel match défi les opposant à l'équipe de la Bridge Academy.

S'il a été particulièrement compliqué de trouver une date qui convenait à tous, les protagonistes ont fini par se mettre d'accord, comme nous vous en avons fait part dans ces colonnes, sur la date du 28 juin. Un match joué en deux segments de 10 donnes que vous avez pu suivre en direct sur BBO.

Après une première mi-temps qui a vu l'équipe des Challengers prendre le large (25 imps à 5), la Bridge Academy a décidé de sortir sa botte secrète, en alignant une paire inédite en 2ème mi-temps : Véronique Bessis et Alain Levy. Et ça leur a réussi !

Voici une jolie donne issue de cette deuxième mi-temps :
























Au volant du contrat de 3SA en Nord, David Harari et Thomas Bessis reçoivent la même entame du 2 de Pique.
A la tête de huit levées (3 Piques, 2 Cœurs et 3 Carreaux), et en connaissant les Piques 4-2 avec le Roi placé à l'entame, les options sont nombreuses pour trouver la neuvième : l'impasse à la Dame de Cœur, les Cœurs 3-3, ou l'As de Trèfle placé.

David Harari cumule très justement toutes ces options en commençant à la deuxième levée par un petit Cœur pour le Valet, pris en Ouest et retour petit Pique, la Dame, petit en Est (bien joué), As-Roi de Cœur (ça ne marche pas), et finalement Trèfle pour le Roi. +600, rien à dire.

Thomas Bessis dans l'autre salle se lance quant à lui dans une ligne de jeu bien différente. Il donne un autre tour de Pique à la deuxième levée (Est se gardant de fournir son Roi), puis continue par As, Roi, Dame de Carreau et Carreau, défaussant des Trèfles du mort. Lorsqu'Ouest se retrouve en main au 4e tour de Carreau, il peut certes encaisser une autre levée de Carreau, mais se retrouve obligé de jouer Cœur ou Trèfle ensuite. Une remise en main astucieuse qui aurait permis à son équipe de gagner 12 IMPs si l'As de Trèfle avait été mal placé.
Ici, rien ne changeait rien, et la donne s'est soldée par une égalité.

La Bridge Academy a par la suite su saisir le peu d'opportunités qui lui ont été offertes pour reprendre le dessus, pour finalement s'imposer 34 à 4 en deuxième mi-temps, soit de 10 IMPs en tout.

Félicitations aux Challengers, qui ne remportent pas le Pack de 1000 jetons promis en cas de victoire, mais qui pourront se consoler en se disant qu'ils auront fait trembler l'équipe des champions jusqu'au bout !

Retrouvez toutes les donnes de la rencontre, enchère par enchère et carte par carte ici :
- 1ère mi-temps
- 2ème mi-temps

08/09/2022 : Finales du Grand Prix BA : c'est parti !

C'est devenu un rendez-vous incontournable dans la communauté Bridge Academy : la rentrée de septembre rime avec Grand Prix BA, et le cru 2022 s'annonce absolument passionnant !
Une fois n'est pas coutume, le dernier Quiz comptant pour les qualifications s'est achevé une semaine avant le début de la finale, si bien que notre équipe a eu tout le temps nécessaire pour vérifier les classements FFB de tous les finalistes. Nous vous rappelons que c'est le classement FFB de la saison 2021-2022 qui a été pris en compte pour déterminer la catégorie de chacun, et que c'est celui de la saison 2022-2023 qui comptera pour le nouveau Grand Prix BA à venir.
Nous vous prions donc, dans la mesure du possible, d'essayer de penser à modifier manuellement votre classement FFB dans votre profil Bridge Academy après les finales du Grand Prix BA, soit vers début octobre. Vous serez ainsi automatiquement assigné(e) à la bonne catégorie pour l'année à venir.

Il y a donc eu quelques corrections à faire pour notre équipe, notamment dans les catégories 2ème série mineure/3ème Promo et 3ème et 4ème série, et nous vous conseillons donc de consulter vos récents mails pour vérifier si vous n'avez pas reçu une communication de notre part, pour vous annoncer une bonne nouvelle comme une qualification inattendue pour la finale.

Les dix questions que comporte cette finale ont été mises en ligne ce matin, et vous pouvez d'ores et déjà les consulter et commencer à y réfléchir. Que vous fassiez partie des finalistes dans l'une des 4 catégories (20 premiers sur le classement cumulé de l'année) ou non, nous vous invitons à participer à ce grand concours et à nous envoyer vos réponses avant le 28 septembre.
Seuls les finalistes feront l'objet d'un classement, mais n'hésitez pas à y participer pour pouvoir ensuite comparer votre score à ceux de vos amis ou des finalistes.


Bonne chance à toutes et à tous !

03/08/2022 : La devinette de Michel Bessis

Finale de ligue Interclubs à Lyon

A toutes les tables, le contrat de 4 Piques a été gagné sur entame du 2 de Trèfle.
A la lecture du relevé des donnes, l’infaillible GIB prétend que le contrat chute.

Voyez-vous comment ?

Ah ces ordinateurs !!  Ils voient des choses auxquelles ne peut penser le commun des mortels. Tout le monde pense évidemment à entamer du 2 de Trèfle. Eh non ! Choisissez le 9 de Carreau (!!)
Le déclarant fait la levée et joue atout. Plongez de l'As et rejouez maintenant votre singleton à Trèfle. Est encaisse l'As et le Roi sur lequel vous défaussez votre deuxième Carreau. Est vous donne alors votre coupe à Carreau.

N’en déduisez surtout pas qu’il ne faut pas entamer de votre singleton dans la couleur du partenaire !


03/08/2022 : La donne de Biarritz

En Nord, vous relevez la jolie petite main suivante :

trefle  R D V 10 2
trefle
trefle  R D 10 9 6 5
trefle  A 3

et votre partenaire ouvre de 2SA !

Vous êtes en tournoi par paires. 
Votre mission : jouer un grand chelem à Pique en face de l'As de Pique et l'As de Carreau, jouer 7 Sans-Atout si Sud possède en outre l'As de Cœur.

Comment procéder pour atteindre cet objectif ?



Vous pouvez évidement, à l'instar de Philippe Cronier, sauter à 7SA et... inch'Allah. Ce n'est sûrement pas un mauvais pari.
Vous pouvez également vous débrouiller pour poser un Blackwood et conclure à 7SA si Sud montre trois As. Mais que faire s'il n'en a que deux : 6SA, 7trefle ou 7trefle ? Cela dépend de la couleur de ces deux As.

Une bonne solution a été proposée par Lionel Sebbane.
Commencez par un Texas Pique et faites suivre de 5trefle, clairement un Blackwood d'exclusion que Sud soit fitté ou non.
Si Sud détient les deux bons As, le grand chelem est alors acquis. Poursuivez par 7trefle pour demander (mais oui !) l'As de Cœur afin de pouvoir jouer 7SA.
Les deux jeux et la séquence proposée :

  5trefle : Blackwood d'exclusion
  6trefle : 2 clés (les bonnes)


Si Sud avait répondu 5SA (une clé utile), vous auriez conclu à 6SA car vous avez certainement le matériel nécessaire pour amasser douze levées après avoir concédé l'As manquant.

28/06/2022 : Match défi ce soir à 20h30 !

Le traditionnel match défi de la Bridge Academy aura lieu ce mardi 28 juin à 20h30 sur BBO, et opposera l'équipe de la Bridge Academy aux quatre finalistes du dernier Quiz des Champions ayant fini de la 2e à la 5e place, à savoir Gerard Boudes, David Harari, Bertrand Gignoux, et Daniel Delestre.
Une belle occasion pour nos membres d'assister à un match de qualité !

Comment faire pour le suivre ?
Connectez-vous sur BBO le soir du match, et cherchez parmi les personnes connectées au choix besbes (Michel Bessis), malpaluche (Thomas Bessis), tomoliv (Véronique Bessis), ou encore evil (Alain Levy).

L'année dernière, les Challengers avaient arraché la victoire dans une 2e mi-temps à sens unique.
L'équipe de la Bridge Academy aura a cœur de redorer son image, mais les Challengers ne l'entendront sans doute pas de cette oreille !

On vous attend nombreux !

 

13/06/2022 : Le conseil de la Newsletter

J'étais à Juan-Les-Pins fin mai pour participer au festival de bridge, et j'ai eu la chance de remporter le tournoi Open en face de l'excellent et non moins sympathique Philippe Chottin, avec qui je jouais pour la première fois.

En début de troisième séance, nous nous sommes assis table 1 contre deux anciens vainqueurs du tournoi : les redoutables frères Bakkeren, qui sont tous deux d'anciens internationaux hollandais.
J'ai relevé le jeu suivant, en deuxième position, vert contre rouge :

                         trefle  5 4 3 2
                         trefle  7
                         trefle  V 10 9 6 5 4 3
                         trefle  8

Et je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère, puisque j'ai ouvert cette main de... 4trefle !
Les 4 jeux : 






















Mon adversaire de gauche est intervenu à 4trefle, ce qui a clos les débats. 
Le déclarant a extrêmement bien joué son coup, remettant en main mon partenaire par deux fois, pour faire son contrat de 4trefle, et finalement récolter la note de... 41% ! Alors que c'était seulement 7 petits % qui l'attendaient s'il avait chuté.
Pourquoi une note si basse ? Tout simplement parce que le champ jouait le contrat de 3SA, et y réalisait bien souvent 10 levées, parfois même 11, battant le score de 620 de mes adversaires.


Mon conseil :
Vert contre Rouge, n'hésitez pas à ouvrir de 4 en mineure avec des jeux (très) faibles et très distribués !


La vulnérabilité et votre distribution vous protègent d'une lourde pénalité (notez qu'avec un jeu assez anodin en face comme c'était le cas sur la donne, je ne perdais que 3 levées de chute à 4treflex, 500, soit moins que tous les contrats de manche), et vous rendrez la vie particulièrement difficile à des adversaires très souvent largement majoritairement en points.
Cette ouverture au palier de 4 en mineure est l'une de mes préférées (au diable la convention Namyats !), pour la simple et bonne raison, - personne ne me contredira là-dessus -, que les adversaires ne peuvent plus jouer 3SA !


Thomas Bessis

14/05/2022 : Festival International de Deauville

Après deux ans d'interruption, pour cause de Covid, l'un des plus prestigieux festival d’Europe renaît de ses cendres.
En l'occurrence, on peut presque dire qu'il s'agit plutôt d'une véritable naissance. Une nouvelle équipe a pris les rênes de l'organisation et a tout fait (à Bridge Academy nous sommes un peu dans le secret des dieux) pour que le tournoi et le séjour soient à la hauteur de vos plus folles espérances.
Sans rien dévoiler - c'est tellement mieux les surprises - disons quand même que vous pouvez vous attendre à des dotations extrêmement généreuses quelle que soit votre série, à des cocktails de grande qualité, à des formules de tournoi originales et, mais ça ce n'est pas une nouveauté, à la présence des "papys" de Bridge Academy (Alain et Michel) pour commenter les donnes du tournoi.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du festival et à vous inscrire.
C'est peut-être l'occasion de passer quelques jours dans un palace à un tarif défiant toute concurrence (environ 200 euros la nuit avec le petit déjeuner). Rassurez-vous, il est également possible de se loger de façon plus économique.

Alors rendez-vous pour le baptême !

04/02/2022 : Sélection Open : Bessis-Lorenzini out !

La dernière phase de la sélection pour l'équipe de France Open s'est achevée il y a quelques jours, et pour ne rien vous cacher, la Bridge Academy a mis un peu de temps à digérer la non qualification de Thomas.

Fort du succès rencontré avec la finale de la Division Nationale par équipes la semaine précédente, la FFB avait décidé de renouveler l'expérience en retransmettant l'événement à nouveau sur sa chaîne Twitch, avec des reportages sur place et un duo de commentateurs à chaque match pour faire suivre l'action au plus près. Une belle avancée technologique pour tous les amoureux de bridge, qui ont pu assister au spectacle et vibrer pour leurs favoris en direct jusqu'à la dernière carte jouée.
Le format de la Sélection par paires avec associations tournantes rend l'épreuve incroyablement excitante à suivre, puisque le classement ne cesse de changer au rythme des bons et des mauvais coups des uns et des autres.

Avant le dernier match, le suspense était entier.
A moins d'un gros accident, Paul Seguineau et Lionel Sebbane, longtemps leaders de l'épreuve, avaient leur qualification quasiment en poche. En revanche, rien n'était joué pour les deux autres places : une lutte à trois se dessinait entre Rombaut-Volcker, Bompis-Pilon, et Bessis-Lorenzini, et ça pouvait également revenir de derrière avec Garcia-Schmidt ou Lhuissier-Bernard.
Le 28e et dernier match de cette Sélection voyait Bompis-Pilon affronter Bessis-Lorenzini, et c'est bien entendu cette rencontre qui était sous les feux des projecteurs.

Après avoir subi un grand chelem bien déclaré par leurs adversaires dans les premières donnes, Marc Bompis et Dominique Pilon, 130 ans à eux deux et tous deux membres de l'équipe nationale Senior qui représentera la France aux mondiaux fin mars prochain, ont trouvé les ressources mentales pour revenir dans la partie. Tout d'abord en encaissant la chute d'un chelem pourtant de très bonne facture, puis lorsque Dominique Pilon a été le seul à trouver l'entame meurtrière contre une manche adverse.
Petit à petit, les deux séniors ont progressivement renversé la partie, pour finalement remporter le match et prendre la deuxième place synonyme de qualification en équipe de France.

Après 336 donnes jouées sous haute tension, la phase à 8 a rendu son verdict, et l'équipe de France Open est la suivante :

- Lionel Sebbane - Paul Seguineau
- Marc Bompis - Dominique Pilon
- Jérôme Rombaut - Frédéric Volcker


Félicitations et bonne chance à eux en juin prochain !


Pour revivre toutes les émotions de cette Sélection, et notamment revoir toutes les vidéos, rendez-vous sur la chaîne Twitch de la FFB, soit via le site Internet, soit via l'appli Twitch, accessible sur tablette ou mobile

1
2
3
4
5
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE ACADEMY
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel a décidé, fort de son expérience, de créer sa propre école de bridge sur Internet.

Responsable pédagogique de Bridge Academy, Michel vous propose de suivre toute l’année ses cours comme si vous y étiez afin de faire de vous un véritable crack.
Fermer
Fermer la fenêtre
Alain Levy «Le sage»
Alain Levy Triple champion du monde dans les années 90, Alain Levy fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire du bridge français. Quand il ne participe pas aux différentes épreuves nationales ou internationales, Alain enseigne le bridge et donne des conférences dans les clubs, le plus souvent à des joueurs expérimentés cherchant à améliorer leur réussite en compétition.

Responsable de la section « Question à un champion » au sein de Bridge Academy, cet ancien étudiant en médecine ne devrait avoir aucune difficulté à poser un bon diagnostic sur tous les problèmes dont vous lui ferez part.
Fermer
Fermer la fenêtre
Véronique Bessis «La force tranquille»
Véronique Bessis Membre incontournable de l’équipe de France féminine depuis trois décennies et championne du monde, Véronique est également professeur de bridge. Ex-enseignante en mathématiques, Véronique a troqué les théorèmes contre les conventions, mais son enthousiasme et sa passion restent intacts.

Responsable de la publication, Véronique aura à cœur de mettre son amour du travail bien fait au service de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement. Nouvelle génération oblige, l’idée d’une école de bridge sur Internet le séduit immédiatement et il décide donc de s’investir dans cette aventure dans l’optique d’adapter les cours de son père au monde du web.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. Il sera dans un premier temps plus particulièrement responsable de la section Coaching de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Julien Clément «La fougue»
Julien Clément Issu d’une famille de bridgeurs et ami d’enfance de Thomas et Olivier Bessis, Julien voit sa passion du bridge grandir lors des nombreux dîners post-compétitions auxquels il participe activement. Sa bonne humeur naturelle et son dynamisme sont autant d’atouts nécessaires pour faire vivre la Bridge Academy.

Responsable de la communication , soyez sûr qu'avec lui vous serez toujours informé de toutes les nouveautés relatives à la Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Anne Frédérique Levy «La gardienne du Temple»
Anne Frédérique Levy Joueuse de haut niveau depuis plusieurs années et sœur de Véronique Bessis, ses qualités à la fois bridgesques et humaines font d’Anne-Frédérique Levy un membre naturel de l’équipe de Bridge Academy. Gestionnaire avertie, Anne-Frédérique saura se rendre disponible pour vous accompagner dans cette aventure avec charme et gentillesse.

Responsable de la communauté de Bridge Academy, Anne-Frédérique sera toujours à l’écoute et répondra à toutes vos interrogations.
Fermer
Fermer la fenêtre
Olivier Bessis «La boîte à idées»
Olivier Bessis Brillant mathématicien et bridgeur, c'est tout naturellement qu'Olivier s'est intéressé à l’entreprise familiale. Il fait partie de l’équipe et propose sans arrêt des améliorations pour rendre le site de Bridge Academy plus séduisant.
Fermer
Fermer la fenêtre
Sébastien Rotkoff «Le chaînon manquant»
Sébastien Rotkoff Animateur de talent au Bridge Club Saint-Honoré à Paris, Sébastien est en train de rajeunir son club et d’en faire un des plus actifs d’Europe. Responsable du quiz et des classements de vos différents concours, Sébastien mettra son expérience de gérant de club au profit de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Stéphane Messika «Le Webmaster»
Stéphane Messika Joueur passionné et talentueux, Stéphane a développé ce site avec amour. C’est avec lui que nous chercherons, au fur et à mesure que la Bridge Academy grandira, à créer de nouvelles fonctionnalités toujours plus attractives pour vous.