07/02/2022 : Quiz des Champions : Xavier Loret sur un fil !

La finale du Quiz des Champions a rendu son verdict depuis quelques jours déjà, et une fois n'est pas coutume, le grand favori Daniel Delestre alias tkcpdd, sextuple lauréat du concours, a été battu.
On ne peut pas non plus dire qu'il soit passé à côté de sa finale puisque son score de 94/100 est tout-à-fait impressionnant, et lui aurait permis d'ajouter une nouvelle couronne à sa collection d'autres années.

C'est contre toute attente le jeune Xavier Loret, une trentaine d'années à peine et 2ème série Promotion (ex 1ère Carreau), qui remporte cette finale extrêmement disputée. Avec le score rarement vu en finale de 96/100, il devance au tie-break Gérard Boudes, 2ème Promo lui aussi, grâce à une meilleure moyenne dans les qualifications.
Fait étonnant, les deux finalistes ont produit les dix mêmes réponses ! La main n°5 est la seule sur laquelle leur jugement a différé de celui de notre triumvirat infernal composé d'Alain Levy, et de Michel et Thomas Bessis.

Juste derrière eux, à un petit point, David Harari et Bertrand Gignoux ont eux aussi envoyé dix réponses identiques, qui leur valent le score de 95/100 et respectivement les 3ème et 4ème place.


Place maintenant aux qualifications pour le Grand Prix BA et pour le prochain Quiz des Champions, dont les finales auront lieu comme d'habitude aux deux rentrées, respectivement de septembre 2022 et de janvier 2023.

Et n'oubliez pas, pour figurer au classement du Grand Prix BA, deux conditions :
- ne pas être classé 1ère série majeure ou 1ère série nationale
renseigner votre classement (pensez à mettre non classé si vous n'êtes pas licencié) dans votre profil BA


Bonne chance à toutes et à tous !
 


14/05/2022 : Tournoi de Deauville

Après deux ans d'interruption, pour cause de Covid, l'un des plus prestigieux festival d’Europe renaît de ses cendres.
En l'occurrence, on peut presque dire qu'il s'agit plutôt d'une véritable naissance. Une nouvelle équipe a pris les rênes de l'organisation et a tout fait (à Bridge Academy nous sommes un peu dans le secret des dieux) pour que le tournoi et le séjour soient à la hauteur de vos plus folles espérances.
Sans rien dévoiler - c'est tellement mieux les surprises - disons quand même que vous pouvez vous attendre à des dotations extrêmement généreuses quelle que soit votre série, à des cocktails de grande qualité, à des formules de tournoi originales et, mais ça ce n'est pas une nouveauté, à la présence des "papys" de Bridge Academy (Alain et Michel) pour commenter les donnes du tournoi.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du festival et à vous inscrire.
C'est peut-être l'occasion de passer quelques jours dans un palace à un tarif défiant toute concurrence (environ 200 euros la nuit avec le petit déjeuner). Rassurez-vous, il est également possible de se loger de façon plus économique.

Alors rendez-vous pour le baptême !

14/02/2022 : Quiz du 2 au 15 février : Une erreur s'est glissée dans un énoncé

Nous nous sommes aperçu lundi soir que l'énoncé de la dernière question était erroné et que vous possédiez en fait le Roi de Carreau au lieu de l'As. Du coup, la réponse de 5trefle montrait trois clés alors que ce n'était pas possible si vous aviez l'As de Carreau.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de cette erreur (la première de cette gravité en 10 ans de quiz).
Pour information : nous avons accordé la note maximale à toutes les réponses pour que personne ne soit lésé dans le cadre du concours.
Dans les solutions, les commentaires se rapporte à la vraie main, celle qui avait le Roi de Carreau.

04/02/2022 : Sélection Open : Bessis-Lorenzini out !

La dernière phase de la sélection pour l'équipe de France Open s'est achevée il y a quelques jours, et pour ne rien vous cacher, la Bridge Academy a mis un peu de temps à digérer la non qualification de Thomas.

Fort du succès rencontré avec la finale de la Division Nationale par équipes la semaine précédente, la FFB avait décidé de renouveler l'expérience en retransmettant l'événement à nouveau sur sa chaîne Twitch, avec des reportages sur place et un duo de commentateurs à chaque match pour faire suivre l'action au plus près. Une belle avancée technologique pour tous les amoureux de bridge, qui ont pu assister au spectacle et vibrer pour leurs favoris en direct jusqu'à la dernière carte jouée.
Le format de la Sélection par paires avec associations tournantes rend l'épreuve incroyablement excitante à suivre, puisque le classement ne cesse de changer au rythme des bons et des mauvais coups des uns et des autres.

Avant le dernier match, le suspense était entier.
A moins d'un gros accident, Paul Seguineau et Lionel Sebbane, longtemps leaders de l'épreuve, avaient leur qualification quasiment en poche. En revanche, rien n'était joué pour les deux autres places : une lutte à trois se dessinait entre Rombaut-Volcker, Bompis-Pilon, et Bessis-Lorenzini, et ça pouvait également revenir de derrière avec Garcia-Schmidt ou Lhuissier-Bernard.
Le 28e et dernier match de cette Sélection voyait Bompis-Pilon affronter Bessis-Lorenzini, et c'est bien entendu cette rencontre qui était sous les feux des projecteurs.

Après avoir subi un grand chelem bien déclaré par leurs adversaires dans les premières donnes, Marc Bompis et Dominique Pilon, 130 ans à eux deux et tous deux membres de l'équipe nationale Senior qui représentera la France aux mondiaux fin mars prochain, ont trouvé les ressources mentales pour revenir dans la partie. Tout d'abord en encaissant la chute d'un chelem pourtant de très bonne facture, puis lorsque Dominique Pilon a été le seul à trouver l'entame meurtrière contre une manche adverse.
Petit à petit, les deux séniors ont progressivement renversé la partie, pour finalement remporter le match et prendre la deuxième place synonyme de qualification en équipe de France.

Après 336 donnes jouées sous haute tension, la phase à 8 a rendu son verdict, et l'équipe de France Open est la suivante :

- Lionel Sebbane - Paul Seguineau
- Marc Bompis - Dominique Pilon
- Jérôme Rombaut - Frédéric Volcker


Félicitations et bonne chance à eux en juin prochain !


Pour revivre toutes les émotions de cette Sélection, et notamment revoir toutes les vidéos, rendez-vous sur la chaîne Twitch de la FFB, soit via le site Internet, soit via l'appli Twitch, accessible sur tablette ou mobile

06/01/2022 : Quiz des Champions 2022 ; c'est parti pour trois semaines !

Les qualifications pour la finale du Quiz des Champions ont rendu leur verdict mercredi, et les 50 finalistes sont désormais connus. Sans surprise, c'est le champion en titre Daniel Delestre qui a dominé les débats sur l'ensemble des 26 Quiz de l'année, et il fallait cette année réaliser la moyenne de 43,60 sur les 20 meilleurs Quiz pour faire partie des 50 finalistes.
Le champ de cette finale est constitué à 70% de 1ère série majeure et nationale, ce qui prouve d'une part son niveau exceptionnel, mais également que la finale reste accessible aux bridgeurs et bridgeuses moins bien classés.

Ce sont comme d'habitude 10 problèmes d'enchère particulièrement complexes qui attendent nos candidats, si bien que c'est sur un total de 100 points que chacun d'entre vous sera noté. Tout le monde peut bien sûr participer à ce concours, mais seuls les 50 finalistes feront l'objet d'un classement.

Bonne chance à toutes et à tous !

31/12/2021 : Bonne année à tous !

Toute l'équipe de Bridge Academy vous souhaite ube excellente année 2022


03/12/2021 : Solutions des jeux de la newsletter

Nous espérons que ces petits exercices vous ont amusé !
Voici les solutions.
 
(1) Le 9 de Pique fourni par Est montre clairement un nombre pair de cartes dans la couleur.
D'après les enchères, Sud ne peut pas avoir quatre cartes à Pique. C'est donc que ce 9 n'est pas un doubleton. Il provient de quatre cartes, Valet 9 quatrième en l'occurrence puisque ce 9 est la deuxième meilleure.
 

 (2)

Est a montré trois cartes à Cœur, c'est clair. Sud en a donc trois lui aussi.
S'il avait le Valet de Cœur, il aurait passé petit pour assurer une levée avec la combinaison R6 pour Vxx
C'est donc Est qui détient le Valet.

Cela dit, ce renseignement ne vous est peut-être d'aucune utilité.
 


(3)

Cet exercice, inspiré d'une situation vécue, est beaucoup plus technique.

Les deux joueurs ne pratiquant pas le jump fort en réponse à l'ouverture, l'utilisation de la quatrième couleur forcing était obligatoire.
Le soutien à 3trefle montre quatre Cœurs et ne garantit pas de plus-value particulière.
L'enchère de 3trefle est la clé du problème.
Il peut s'agir, comme ici mais c'est assez rare, d'une répétition forcing d'un unicolore mais le plus souvent ce 3trefle servira à signaler une ambition de chelem à Cœur (Ouest ne pouvant annoncer 4trefle ou 4trefle qui serait naturel).
4trefle par Est indique une bonne main... à l'atout Cœur mais surtout sans risque puisque le singleton à Pique est connu. 
Tout est normal jusqu'au Blackwood et c'est là que l'affaire se corse.
La réponse de 5trefle indique (pour Est) quatre clés à l'atout Cœur. Ouest pense que son partenaire lui indique une clé et revient donc à 5trefle. Est, qui sait qu'il ne peut pas manquer deux clés, rajoute normalement le sixième.
Ouest comprend tout et compte huit levées à Pique, une levée à Cœur, trois levées à Carreau et une levée à Trèfle.
La conclusion est lumineuse.


Rendez-vous à la fin de l'année pour de futurs jeux.

Dites-nous si cela vous a plu par l'intermédiaire du formulaire de contact


22/09/2021 : Just Married !

Cet été 2021 aura été joyeux côté Bridge Academy, avec un mariage dans chacune des familles Levy et Bessis !

C'est d'abord Stephan Levy, 28 ans, fils d'Anne-Frédérique et Alain, qui s'est marié fin juillet dans le Sud-Ouest de la France. Stephan et Tiphaine se sont rencontrés au cours de leurs études de médecine.
Puis son cousin Thomas Bessis, 37 ans, l'a imité, en épousant Irene Baroni (elle aussi championne de bridge) début septembre sur le lac de Garde en Italie, d'où est originaire Irene.

La Bridge Academy, vous vous en doutez, souhaite beaucoup de bonheur aux jeunes mariés.


23/09/2021 : Grand Prix BA : le palmarès

Le cinquième Grand Prix BA s'est achevé la nuit dernière, et ce sont 80 finalistes et quelques 2500 autres joueurs qui ont pu découvrir ce matin leur note, les cotations sur chaque question... et leur classement pour les finalistes.
Les problèmes posés étaient, comme toujours pour les finales, particulièrement difficiles, et il n'y a par conséquent aucune honte à avoir si vous avez obtenu un score qui, ramené sur 50 points, est un peu moins bon qu'à l'accoutumée.

Passons maintenant aux podiums dans les quatre séries.

Dans la catégorie des 3ème et 4ème série, c'est Dominque Sargos alias domaziz, qui, après avoir fini au pied du podium l'an dernier, remporte le concours cette année. A cinq longueurs, on retrouve deux habitués des places d'honneur de la catégorie : Fabrice Bidaud (deldingo), qui espérait sans doute progresser d'encore une place après avoir fini 3ème en 2019 puis 2ème l'année dernière, et AL, qui avait fini deuxième en 2019.

Chez les 2ème série mineure et 3ème Promotion, Hubert Quatreville (palustris) va encore faire des cauchemars : il est deuxième pour la 3ème fois d'affilée ! Une très belle régularité tout de même.
Vainqueur en 2019 dans la catégorie 3ème et 4ème série, Richard Haydon réussit cette année à s'imposer dans la catégorie supérieure, en réalisant au passage un magnifique score de 83/100. Félicitations à lui ! 
Landrefr réussit quant à lui une magnifique performance pour sa première apparition en finale en prenant la 3ème place, à égalité de points avec le deuxième.

Le champion de la catégorie 2ème série Promo et Majeure a encore frappé : après ses victoires l'année dernière et en 2017, Robert Chapot a une nouvelle fois écœuré la concurrence, en réalisant le score prodigieux de 94/100. Notez qu'à partir de l'année prochaine, il évoluera dans la catégorie supérieure (voir plus bas).
A sept longueurs de là, on retrouve le vainqueur 2019 en la personne de xerix, qui réalise au passage un score qui lui aurait permis de gagner dans la série supérieure ! Dur ! Double champion en titre dans la catégorie 2ème série mineure et 3ème Promo, Jean Fineschi réalise une nouvelle fois une très belle finale avec un score de 85/100 et prend la 3ème place.

Dans la catégorie phare des 1ère série mineure et 2ème Promo, c'est un habitué des finales mais pas des podiums qui s'impose : après avoir flirté avec le podium en 2018 (4ème), Alain Boyer s'impose cette année avec 86 points. Jean-Pierre Cohu (Gepy) est deuxième à trois longueurs, et Xavier Loret, deuxième l'an dernier, s'empare de la troisième place, à égalité de points avec son poursuivant.


Toutes nos félicitations à tous les finalistes et tout particulièrement les champions de leur catégorie !

Si vous aussi vous souhaitez un jour vous qualifier pour une de ces finales, et qui sait peut-être remporter le titre, voilà le mode d'emploi : commencez tout d'abord par renseigner votre classement FFB dans votre profil Bridge Academy (si c'est déjà fait, profitez-en bien pour vérifier le classement indiqué), participez toutes les deux semaines au Quiz - plus vous participez plus vous aurez de "jokers" pour éliminer vos mauvais résultats -, et envoyez-nous si possible quelques bonnes réponses !

Comment renseigner mon classement FFB ? 
U
ne fois connecté à notre site avec vos identifiants, cliquez sur Gérer mon compte en haut à droite de la page (juste sous le bouton Déconnexion). Restez sur le 1er onglet "Mes infos", et descendez sur la page : vous trouverez, un peu plus bas dans la partie "Mes infos personnelles", deux champs côte à côte : N° de licence FFB et Classement FFB. Renseignez-les, et n'oubliez pas de sauvegarder ces informations en cliquant sur le bouton "Modifier" en bas de la page.
Si le classement indiqué est inférieur à 1ère série Cœur, vous apparaîtrez alors nécessairement, dès la mise en ligne du prochain Quiz, dans le classement de votre catégorie du Grand Prix BA.


Nous espérons que ce concours d'enchères de la Bridge Academy, qui existe depuis presque dix ans maintenant, vous amuse, surtout, vous fait réfléchir, aussi, vous agace, parfois, quand vous êtes en profond désaccord avec les cotations... mais notre souhait le plus cher est qu'il vous permette de vous améliorer. La variété des situations qui y sont abordées, et qui sont ensuite décortiquées par Michel Bessis dans ses commentaires, constitue nous espérons une source incroyable de progrès.



      -----------------------------------------------         NOUVELLE RÈGLE GPBA     -------------------------------------------------


Les 2èmes séries Promotion et Majeure seront heureux d'apprendre que le triple gagnant dans la catégorie, Col10, est automatiquement promu dans la catégorie supérieure, et ce dès cette année, en accord avec la nouvelle règle du Grand Prix BA :
"Toute personne ayant remporté le titre dans sa série deux années de suite ou trois fois sera automatiquement promu dans la catégorie supérieure dès l'année suivante."

Col10 répond même aux deux critères, et se verra donc attribué artificiellement le classement 2ème série Promotion, qui lui permettra de concourir dès cette année dans la catégorie 1ère série Majeure et 2e Promotion.
Pour y réussir de nouveaux exploits ?

31/08/2021 : Qualifications pour les mondiaux : fortunes diverses pour la BA

Comme nous vous l'annoncions le mois dernier, la Bridge Academy était extrêmement bien représentée dans les différentes équipes de France, qui cherchaient la semaine dernière à obtenir leur billet pour les mondiaux via des qualifications qui se disputaient en ligne sur la plateforme RealBridge.
Il fallait pour cela finir dans les 8 premières équipes.

Si Alain et Anne-Frédérique Lévy, membres respectivement des équipes Séniors et Dames, n'ont pas connu tellement de difficultés pour se qualifier - les Séniors ont fini 3èmes et les Dames 5èmes - il en est allé différemment pour Michel et Thomas Bessis, qui officiaient quant à eux dans l'équipe Open.

Après un bon départ, les Bleus viraient en 3ème position à un peu plus de mi-parcours. Mais une fin de championnat cauchemardesque, avec seulement trois victoires dans les 14 derniers matches, les a vu dégringoler au classement, pour finir à une très décevante onzième place.
A moins de forfaits d'au moins deux pays pour les mondiaux (ce qui pourrait tout de même arriver au vu de la conjoncture sanitaire), la France ne présentera pas d'équipe Open à la Bermuda Bowl pour la deuxième fois consécutive...


Retrouvez tous les résultats des équipes de France sur le site de la FFB
Et plus de détails sur le site du championnat

1
2
3
4
5
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE ACADEMY
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel a décidé, fort de son expérience, de créer sa propre école de bridge sur Internet.

Responsable pédagogique de Bridge Academy, Michel vous propose de suivre toute l’année ses cours comme si vous y étiez afin de faire de vous un véritable crack.
Fermer
Fermer la fenêtre
Alain Levy «Le sage»
Alain Levy Triple champion du monde dans les années 90, Alain Levy fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire du bridge français. Quand il ne participe pas aux différentes épreuves nationales ou internationales, Alain enseigne le bridge et donne des conférences dans les clubs, le plus souvent à des joueurs expérimentés cherchant à améliorer leur réussite en compétition.

Responsable de la section « Question à un champion » au sein de Bridge Academy, cet ancien étudiant en médecine ne devrait avoir aucune difficulté à poser un bon diagnostic sur tous les problèmes dont vous lui ferez part.
Fermer
Fermer la fenêtre
Véronique Bessis «La force tranquille»
Véronique Bessis Membre incontournable de l’équipe de France féminine depuis trois décennies et championne du monde, Véronique est également professeur de bridge. Ex-enseignante en mathématiques, Véronique a troqué les théorèmes contre les conventions, mais son enthousiasme et sa passion restent intacts.

Responsable de la publication, Véronique aura à cœur de mettre son amour du travail bien fait au service de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement. Nouvelle génération oblige, l’idée d’une école de bridge sur Internet le séduit immédiatement et il décide donc de s’investir dans cette aventure dans l’optique d’adapter les cours de son père au monde du web.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. Il sera dans un premier temps plus particulièrement responsable de la section Coaching de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Julien Clément «La fougue»
Julien Clément Issu d’une famille de bridgeurs et ami d’enfance de Thomas et Olivier Bessis, Julien voit sa passion du bridge grandir lors des nombreux dîners post-compétitions auxquels il participe activement. Sa bonne humeur naturelle et son dynamisme sont autant d’atouts nécessaires pour faire vivre la Bridge Academy.

Responsable de la communication , soyez sûr qu'avec lui vous serez toujours informé de toutes les nouveautés relatives à la Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Anne Frédérique Levy «La gardienne du Temple»
Anne Frédérique Levy Joueuse de haut niveau depuis plusieurs années et sœur de Véronique Bessis, ses qualités à la fois bridgesques et humaines font d’Anne-Frédérique Levy un membre naturel de l’équipe de Bridge Academy. Gestionnaire avertie, Anne-Frédérique saura se rendre disponible pour vous accompagner dans cette aventure avec charme et gentillesse.

Responsable de la communauté de Bridge Academy, Anne-Frédérique sera toujours à l’écoute et répondra à toutes vos interrogations.
Fermer
Fermer la fenêtre
Olivier Bessis «La boîte à idées»
Olivier Bessis Brillant mathématicien et bridgeur, c'est tout naturellement qu'Olivier s'est intéressé à l’entreprise familiale. Il fait partie de l’équipe et propose sans arrêt des améliorations pour rendre le site de Bridge Academy plus séduisant.
Fermer
Fermer la fenêtre
Sébastien Rotkoff «Le chaînon manquant»
Sébastien Rotkoff Animateur de talent au Bridge Club Saint-Honoré à Paris, Sébastien est en train de rajeunir son club et d’en faire un des plus actifs d’Europe. Responsable du quiz et des classements de vos différents concours, Sébastien mettra son expérience de gérant de club au profit de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Stéphane Messika «Le Webmaster»
Stéphane Messika Joueur passionné et talentueux, Stéphane a développé ce site avec amour. C’est avec lui que nous chercherons, au fur et à mesure que la Bridge Academy grandira, à créer de nouvelles fonctionnalités toujours plus attractives pour vous.