Né fin 2016, le Grand Prix BA a remplacé le Quiz des Espoirs, de façon à permettre aux bridgeurs de tout niveau d'avoir une chance de se hisser en finale du concours, et ainsi peut-être remporter un lot Bridge Academy.
Le championnat se déroule sur une année entière, de septembre à septembre, et sur les 26 Quiz proposés, nous calculons la moyenne de vos 20 meilleurs scores.
Tous les Académyciens classés au delà de la 1ère série Cœur sont répartis en 4 catégories, en fonction de leur classement FFB de l'année en cours, et à l'issue des 26 quiz, les 20 premiers de chaque catégorie se qualifient pour la finale.
Mis à part donc le fait de devoir participer à au moins 20 Quiz dans l'année, la seule autre règle pour pouvoir prétendre à la qualification en finale est toute simple : il vous faut renseigner votre classement FFB dans votre profil Bridge Academy, et ce même si vous n'êtes pas membre de la fédération française de bridge.
Comment faire ?
C'est très simple : rendez-vous sur l'espace "Gérer mon compte" (en haut à droite de la page d'accueil du site, juste en dessous du bouton "Déconnexion"), et dans le premier onglet "Mes infos", sur lequel vous êtes automatiquement dirigé, descendez un peu plus bas sur la page, dans la partie "Mes infos personnelles". Vous verrez alors plusieurs champs à remplir, dont notamment celui qui vous intéresse : classement FFB. Sélectionnez votre classement (cliquez sur "Non classé" si vous n'êtes pas membre FFB), descendez encore un peu plus bas sur la page et cliquez sur "Modifier". C'est fini !
Vous serez alors automatiquement classé dans une des 4 catégories du Grand Prix BA (attendez peut-être la prochaine mise en ligne des résultats), et vous pourrez alors suivre tout au long de l'année votre classement évoluer dans votre propre catégorie.
Le classement FFB pris en compte pour le Grand Prix BA est celui de l'année en cours : pour le Grand Prix BA qui se déroule de septembre 2022 à septembre 2023, c'est votre classement FFB de l'année 2022/2023 qu'il faut renseigner.
Pensez donc à modifier votre classement FFB lorsque celui-ci évolue d'une année sur l'autre, mais attendez que les finales du Grand Prix BA soient finies, c'est-à-dire aux alentours du 1er octobre. Cela évitera les confusions, et surtout de vous voir évoluer tout au long de l'année dans une catégorie qui n'est pas la vôtre !
Alors, bon bridge à toutes et à tous, et ren-sei-gnez votre classement dans votre profil !
La rentrée sur Bridge Academy a été rythmée par la traditionnelle finale du Grand Prix BA, qui a débuté le 7 septembre, et qui s'est achevée hier soir à minuit avec la publication des résultats.
Dix problèmes d'enchère hautement complexes étaient proposés pour départager les finalistes dans leur catégorie, et nous espérons avoir donné quelques maux de tête à la plupart d'entre vous !
Les commentaires des mains, qui sont offerts aux finalistes et disponibles pour les abonnés ou via les jetons (Prix : 50 jetons), sont, pour les finales de concours, toujours beaucoup plus fournis que ceux du Quiz régulier. Ils constituent une véritable mine d'or pour toutes celles et ceux qui souhaitent se perfectionner aux enchères. N'hésitez donc pas à vous les procurer !
Avant d'en venir au palmarès de ce cru 2022/2023, nous tenons à vous rappeler que c'est votre classement FFB de l'année en cours qui est pris en compte pour déterminer la catégorie dans laquelle vous concourez.
Pensez donc à vous rendre dans votre profil BA dès à présent et à vérifier le classement FFB renseigné : pour être automatiquement placé dans la bonne catégorie pour le Grand Prix BA 2023/2024, c'est le nouveau classement FFB, celui de l'année 2023/2024, qui doit être renseigné.
Notre équipe de vérification des classements ne laisse en tous les cas passer aucune irrégularité lorsqu' approche la finale, donc autant apparaître dans la bonne catégorie dès le début de l'année !
Preuve de la difficulté du concours, aucun finaliste n'a dépassé la barre des 90/100.
Dans la catégorie 1ère série mineure, la lutte a été âpre, puisque les 5 premiers se tiennent en 5 petits points.
Dominique Sargos s'impose sur le fil en signant un brillant 86/100, deux ans après sa victoire... dans la catégorie 3ème et 4ème série ! Passé depuis 1ère série Carreau honoraire, le bridgeur de Guyenne signe un authentique exploit en remportant le concours dans la catégorie reine.
Derrière lui, Alain Boyer et Olivier Metzdorff complètent le podium avec le même score de 84/100.
On n'est pas passés loin d'un véritable conte de fées dans la catégorie 2ème Promo et 2ème majeure.
Gérard Guiot, initialement éliminé dans les qualifications, puis repêché après la disqualification (pour classement FFB erroné) d'un autre membre Bridge Academy, a failli remporter le concours.
En totalisant 81 points dans le concours final, il termine à égalité avec Philippe Le Cornu, qui le devance en raison d'un meilleur parcours en qualifications. Bravo à eux !
C'est une grande habituée des lauriers de ce concours, Col10, qui finit troisième de la catégorie.
Chez les 2ème mineure et 3ème Promo, pas de surprise puisque les vainqueurs des deux dernières éditions dans cette catégorie finissent aux deux premières places, avec un wagon d'avance sur leurs poursuivants : Richard Haydon remporte le concours avec un fabuleux 86/100, devant mimidalsace, malheureuse deuxième avec un magnifique 84/100 qui lui aurait permis de l'emporter dans la catégorie supérieure. Rageant !
André Billoudet s'empare de la 3e place de haute lutte avec un très honorable 74/100.
Enfin, c'est avec un certain plaisir que nous constatons qu'un vent de fraîcheur a soufflé sur la catégorie 3ème et 4ème série, puisque ce sont trois nouvelles têtes qui occupent les trois premières places.
Félicitations à BBesson qui remporte le concours avec un brillant 78/100, devant Gérard Atlas, et Patrice Cazanou qui devance Fabrice Bidaud au tie-break.
Comme à l'accoutumée, les trois premiers de chaque catégorie remportent chacun une récompense (rendez-vous sur la page Grand Prix BA pour voir les conditions), et nous prendrons contact avec eux dans ces prochains jours.
Et si c'était à votre tour en septembre prochain ?
Pour participer au Grand Prix, rien de plus simple :
- participez tous les 15 jours au Quiz : votre moyenne finale sera calculée sur la base de vos 20 meilleurs scores (sur 26 Quiz en tout dans l'année)
- renseignez votre classement FFB dans votre profil BA : à moins que vous soyez 1ère série majeure ou nationale, et dans ce cas vous ne pouvez concourir que pour le Quiz des Champions, vous serez alors automatiquement reversé dans l'une des 4 catégories du concours.
Bon bridge à toutes et à tous !
C'est comme si une petite fée s'était penchée sur son berceau à la naissance, et avait juré de veiller sur lui tous les ans au mois de janvier. Il semble en effet que dès qu'il est à la lutte pour le titre, il ait toujours cette petite étincelle qui fait la différence.
Le champion des champions Daniel Delestre remporte en ce début d'année 2023 sa septième couronne au Quiz des Champions, un petit point devant Aymeric Lebatteux, champion du monde moins de 20 ans en 2008, et trois devant le hobbit alias Ricardo.
Le concours était l'un des plus - si ce n'est le plus - difficiles de l'histoire de la Bridge Academy ("Le Quiz est en ligne depuis une semaine et je ne sais toujours pas quoi répondre à la moindre des questions", nous confiait récemment l'un des finalistes), ce qui explique que personne n'ait réussi à franchir la barre des 90/100.
Comme nous vous l'avons annoncé dans notre Newsletter le week-end dernier, les commentaires du Quiz sont offerts à tous nos membres sans exception, et vous devriez avoir reçu un mail de notre part vous le signalant. Nous rencontrons à ce sujet un petit problème technique depuis jeudi, si bien que certains d'entre vous n'ont pas encore reçu le cadeau. Si d'aventure c'était le cas, ne vous inquiétez pas : il va arriver dans ces prochains jours.
Pensez par ailleurs à vérifier dans votre bibliothèque si vous n'avez rien reçu.
Le Quiz régulier suit parallèlement son cours, avec en ce moment le Quiz du 18 janvier comptant aussi bien pour les qualifications du prochain Grand Prix BA (finale en septembre) que du prochain Quiz des Champions (finale en janvier 2024).
Félicitations encore à tous les finalistes et à tous les participants à cette grande finale !
Et bonne chance à toutes et à tous pour les qualifications !
Je disputais vendredi dernier les demi-finales de la Division Nationale 1 par quatre, au sein de l’équipe Zaleski. Bien que doubles tenants du titre, nous n’étions pas favoris de la rencontre face à l’équipe Zimmermann, qui comptait dans ses rangs les trois premiers au classement mondial.
Malgré un très mauvais départ (-49 IMPs après le premier quart-temps), nous avons su nous reprendre au fil du match, si bien que l’écart n’était plus que de 10 IMPs avant la dernière mi-temps. Un peu de malchance et quelques mauvais coups évitables à l’autre table nous ont malheureusement coûté la victoire et une chance de défendre notre titre pendant le week-end.
Voici une donne qui a contribué à entretenir l'espoir :
Assis en Sud, je relève la main suivante :
8 4
R V 6 2
A R 10 3
V 8 7
Et je vois mon adversaire de droite ouvrir d’1SA et mon partenaire contrer le Texas Pique adverse.
Fort de mon bon fit Cœur et de mes quelques valeurs annexes, je commence par un cue-bid à 2, et la séquence prend une tournure tout-à-fait inattendue :
Quelle activité ! Je dois dire que je ne m'y attendais pas !
Que convient-il de faire maintenant ?
Une rapide réflexion pourrait conduire à se dire : mon partenaire a eu de quoi surenchérir vulnérable au palier de 5, qui plus est après une ouverture adverse d’1SA, et j’ai pour ma part As-Roi dans une couleur annexe ; il n’y a aucune chance pour que les adversaires fassent un contrat au palier de 5, et il faut donc les contrer.
En fait, le raisonnement à avoir est tout autre : Est et moi sommes probablement les deux personnes à avoir le plus de jeu à la table, et pourtant ce sont nos deux partenaires qui ont chacun produit une enchère au palier de 5, qui plus est vulnérable ! Ils ont à n'en pas douter une bonne raison pour justifier leurs actions, à savoir une grosse distribution, et mon adversaire de gauche a clairement dit 5 pour les faire ! Je n’ai aucune mauvaise nouvelle pour lui, puisque je détiens quelques valeurs à Cœur (qu’il ne trouvera donc pas au mort), et aucune à Pique.
J’ai donc jugé qu’il n’y avait pas grand-chose à gagner en contrant, et bien m’en a pris car tels étaient les quatre jeux :
Sur l’entame de l’As de Cœur du partenaire, j’ai fourni le Valet, clairement un appel de préférence dans le contexte - mon partenaire se doute que je détiens quatre cartes à Cœur dans la séquence -, ce qui lui a permis de rejouer Carreau afin que nous prenions notre levée dans la couleur.
650 pour les adversaires, mais 9 IMPs encaissés quand nos homologues ont contré le même contrat de 5 dans l’autre salle, filant au passage une surlevée, pour un score de 1050 pour nos associés.
Notez bien que si le déclarant avait été non pas 1-1 dans les rouges mais 0-2, ce n'était non pas 11 mais 13 levées qu’il aurait réalisées sur l’entame de l’As de Cœur, après affranchissement des Trèfles par la coupe !
Mon conseil :
Dans les compétitives à haut palier, faites confiance aux adversaires qui surenchérissent vulnérables, et ne les contrez que si vous avez de très mauvaises nouvelles pour eux.
Qui dit nouvelle année dit finale du Quiz des Champions sur Bridge Academy !
2023 ne déroge pas à la règle : comme vous en avez désormais l'habitude, un concours de très haute volée vous attend en ce mois de janvier, avec dix problèmes d'enchères particulièrement délicats sortis tout droit de l'imagination de notre trio infernal de champions, Thomas Bessis, Alain Levy, et Michel Bessis.
Vous avez à partir de ce jeudi trois semaines pour nous envoyer vos réponses, soit jusqu'au mercredi 25 à minuit. Seuls les 50 finalistes feront l'objet d'un classement, mais tout le monde peut participer et se mesurer aux meilleurs enchérisseurs de notre communauté. N'hésitez pas à tenter votre chance !
Le Quiz régulier et les qualifications pour le Grand Prix BA suivent par ailleurs leur cours.
A propos du Grand Prix BA, pensez à indiquer si ce n'est déjà fait votre classement FFB dans votre profil, surtout si celui-ci a récemment changé, de façon à ce que vous soyez placés dans la bonne catégorie.
Bonne chance à toutes et à tous !
S'il vous arrive de vous poser des questions telles que : Jusqu'à quand dure mon abonnement ? Combien de jetons me reste-t-il ? Où est passé ce cours que j'aimerais retravailler ? Comment retrouver cette convention que j'ai acheté le mois dernier ?
Alors ce qui suit va vous intéresser.
Pour accéder à toutes les informations relatives à votre compte, connectez-vous avec vos identifiants habituels, et cliquez sur le rectangle noir "Gérer mon compte", situé en haut à droite juste en dessous du bouton "Déconnexion".
Vous arrivez alors sur la section "Mes Infos" de votre compte, qui contient huit différentes rubriques.
La troisième d'entre elles, "Ma Bibliothèque", contient tout ce qui vous appartient sur le site : les Cours, les Conventions, les Practices, les commentaires de Quiz.
Vos résultats aux Quiz et vos éventuelles questions posées à notre champion Alain Lévy font quant à eux chacun l'objet d'une rubrique à part entière.
Et bien évidemment, tout ce qui vous appartient maintenant reste en votre possession ad vitam eternam.
Vous n'avez désormais aucune excuse pour ne pas réviser !
Les trois semaines de réflexion laissées à nos finalistes viennent de s'écouler, avec la publication dans la nuit de mercredi à jeudi des résultats, barèmes, cotations, et commentaires de cette 6e finale du Grand Prix BA.
Les finalistes ont fait extrêmement fort cette année, puisqu'on retrouve toutes catégories confondues pas moins de sept scores au-dessus des 90/100 et 28 scores (soit 35% des finalistes) au-dessus de la barre des 80.
Une fois n'est pas coutume, les vainqueurs des qualifications tout au long de l'année se sont tous fait battre dans leur catégorie respective :
- En 1ère série mineure, Serge Guillot crée la sensation en signant un magnifique 96/100 en finale. Il devance Patrick Laborde (93), tandis que Jean-Pierre Cohu, vainqueur des qualifications, s'empare de la 3e place, à égalité de points avec Richard Domps (91).
- C'est dans la catégorie 2ème série majeure et Promo que le plus gros score de ces finales a été réalisé : Guy Canourgues a littéralement explosé le concours avec un éblouissant 98/100, reléguant Gerard Boudes et Colette Chapot, régulièrement habitués aux lauriers dans ce concours, aux deuxième et troisième rangs.
- Chez les 2ème série mineure et 3 Promo, saluons la performance extraordinaire de Mireille Levy, alias mimidalsace, qui domine le classement de la tête et des épaules avec un retentissant 94/100. Francis Landreaud et Alain Van Honacker s'emparent des deux autres places sur le podium, tandis que Richard Haydon, seule personne à avoir devancé mimidalsace dans les qualifications, doit se contenter de la médaille en chocolat.
- Dans la catégorie 3ème et 4ème séries, la victoire revient à AL, devant Mickael Baverel et François Hauseux. A noter dans cette catégorie que les 7 premiers ont dépassé la barre des 75/100, preuve de la qualité de cette finale à tous les niveaux.
Nous prendrons contact dans les prochains jours avec les trois premiers de chaque catégorie pour déterminer avec eux les termes de leur prix.
Cette année encore, la finale du Grand Prix BA a été un grand succès puisqu'elle a réuni plus de 2000 participants, bien que seuls les 80 finalistes aient fait l'objet d'un classement.
Maintenant que l'année 2021/2022 s'est officiellement conclue, nous vous invitons tous dès à présent à vous rendre dans votre espace personnel et à modifier manuellement votre classement FFB et renseigner celui de la saison 2022-2023.
Bonne chance à toutes et à tous pour les prochains Quiz, et surtout bon bridge !
A l'occasion des championnats américains de Providence, que je disputais cet été avec mon partenaire Cédric Lorenzini, notre équipe (Fleisher) a atteint les quarts de finale de la prestigieuse Spingold, s'inclinant d'une vingtaine d'IMPs contre les futurs vainqueurs, l'équipe Zimmermann championne du monde en titre.
Nous sommes entrés dans le Roth Open Swiss Teams le samedi, c'est-à-dire pour le deuxième des trois jours que comportait l'épreuve, avec un très mauvais carry-over (c'était la règle). Notre équipe a assez bien joué toute la journée, si bien que notre qualification pour le dernier jour était quasiment assurée, quand survint cette donne, contre une équipe a priori à notre portée :
.png)
Le contrat est excellent, puisqu'il me suffit de ne pas perdre à la fois trois levées de Pique et une levée de Carreau pour totaliser 10 plis. Dès lors qu'une des cartes parmi l'As de Pique ou la Dame de Carreau est en Est, il ne fait pas de doute que je réussirai mon contrat.
L'entame atout est cependant dévaforable, car je risque de ne pas être en mesure de couper mon Pique perdant au mort si l'As de Pique est derrière. Vérifions ensemble : Cœur pris au mort, Pique pour le Roi et l'As, retour atout (tout le monde fournit) pris au mort et Pique ; il suffit maintenant que ce soit le détenteur du troisième et dernier atout de la défense qui prenne la main, pour que je me retrouve avec un Pique perdant sur les bras, et dépendant de la place de la Dame de Carreau. Embêtant...
Après un instant de réflexion me vient tout-à-coup une idée : pourquoi ne pas commencer par un coup à blanc à Pique, et ne jouer petit du mort vers mon Roi qu'au 2e tour de la couleur ?
Après tout, si l'As est placé au début du coup, il le sera également à la fin, et je ne concéderai dans ce cas qu'au pire deux levées de Pique et un Carreau. J'aurais certes perdu un pli dans l'affaire, mais je ferai mon contrat.
L'avantage de procéder de la sorte est qu'il n'y a qu'une seule personne qui peut prendre la main au deuxième tour de la couleur, c'est le détenteur de l'As de Pique. Et si cet homme-là n'a que deux cartes à Cœur, le contrat est dans la poche, puisque je pourrai alors tranquillement couper mon Pique perdant au mort.
Fier de mon raisonnement et confiant dans mon analyse, je joue le coup ainsi.
Ouest fait la levée du 9 au premier tour de Pique pour jouer un deuxième tour de Cœur, puis reprend ensuite la main à l'As pour m'infliger un troisième tour d'atout meurtrier. Une de chute.
Dommage, me dis-je, c'était bien tenté.
Mais la vue des jeux adverses me fait venir une crise de panique :
.png)
Je comprends que si j'avais joué sans trop réfléchir Pique pour le Roi à la deuxième levée, je ne pouvais plus chuter grâce à la présence combinée de Dame-Valet de Pique en Est et du 10 au mort, interdisant à Ouest de prendre la main pour jouer atout !
Le bridge est un jeu cruel !
Le Quiz des Champions 2021 a rendu son verdict fin janvier dernier, et a vu le triomphe de Xavier Loret, à égalité de points avec Gérard Boudes. Daniel Delestre, le sextuple vainqueur du concours, a dû cette année se contenter de la 5e place malgré un époustouflant 94/100 en finale, et a donc été convié, en compagnie de Gerard Boudes, David Harari et bertrand Gignoux (respectivement 2ème, 3ème et 4ème du concours), à participer au traditionnel match défi les opposant à l'équipe de la Bridge Academy.
S'il a été particulièrement compliqué de trouver une date qui convenait à tous, les protagonistes ont fini par se mettre d'accord, comme nous vous en avons fait part dans ces colonnes, sur la date du 28 juin. Un match joué en deux segments de 10 donnes que vous avez pu suivre en direct sur BBO.
Après une première mi-temps qui a vu l'équipe des Challengers prendre le large (25 imps à 5), la Bridge Academy a décidé de sortir sa botte secrète, en alignant une paire inédite en 2ème mi-temps : Véronique Bessis et Alain Levy. Et ça leur a réussi !
Voici une jolie donne issue de cette deuxième mi-temps :

Au volant du contrat de 3SA en Nord, David Harari et Thomas Bessis reçoivent la même entame du 2 de Pique.
A la tête de huit levées (3 Piques, 2 Cœurs et 3 Carreaux), et en connaissant les Piques 4-2 avec le Roi placé à l'entame, les options sont nombreuses pour trouver la neuvième : l'impasse à la Dame de Cœur, les Cœurs 3-3, ou l'As de Trèfle placé.
David Harari cumule très justement toutes ces options en commençant à la deuxième levée par un petit Cœur pour le Valet, pris en Ouest et retour petit Pique, la Dame, petit en Est (bien joué), As-Roi de Cœur (ça ne marche pas), et finalement Trèfle pour le Roi. +600, rien à dire.
Thomas Bessis dans l'autre salle se lance quant à lui dans une ligne de jeu bien différente. Il donne un autre tour de Pique à la deuxième levée (Est se gardant de fournir son Roi), puis continue par As, Roi, Dame de Carreau et Carreau, défaussant des Trèfles du mort. Lorsqu'Ouest se retrouve en main au 4e tour de Carreau, il peut certes encaisser une autre levée de Carreau, mais se retrouve obligé de jouer Cœur ou Trèfle ensuite. Une remise en main astucieuse qui aurait permis à son équipe de gagner 12 IMPs si l'As de Trèfle avait été mal placé.
Ici, rien ne changeait rien, et la donne s'est soldée par une égalité.
La Bridge Academy a par la suite su saisir le peu d'opportunités qui lui ont été offertes pour reprendre le dessus, pour finalement s'imposer 34 à 4 en deuxième mi-temps, soit de 10 IMPs en tout.
Félicitations aux Challengers, qui ne remportent pas le Pack de 1000 jetons promis en cas de victoire, mais qui pourront se consoler en se disant qu'ils auront fait trembler l'équipe des champions jusqu'au bout !
Retrouvez toutes les donnes de la rencontre, enchère par enchère et carte par carte ici :
- 1ère mi-temps
- 2ème mi-temps
C'est devenu un rendez-vous incontournable dans la communauté Bridge Academy : la rentrée de septembre rime avec Grand Prix BA, et le cru 2022 s'annonce absolument passionnant !
Une fois n'est pas coutume, le dernier Quiz comptant pour les qualifications s'est achevé une semaine avant le début de la finale, si bien que notre équipe a eu tout le temps nécessaire pour vérifier les classements FFB de tous les finalistes. Nous vous rappelons que c'est le classement FFB de la saison 2021-2022 qui a été pris en compte pour déterminer la catégorie de chacun, et que c'est celui de la saison 2022-2023 qui comptera pour le nouveau Grand Prix BA à venir.
Nous vous prions donc, dans la mesure du possible, d'essayer de penser à modifier manuellement votre classement FFB dans votre profil Bridge Academy après les finales du Grand Prix BA, soit vers début octobre. Vous serez ainsi automatiquement assigné(e) à la bonne catégorie pour l'année à venir.
Il y a donc eu quelques corrections à faire pour notre équipe, notamment dans les catégories 2ème série mineure/3ème Promo et 3ème et 4ème série, et nous vous conseillons donc de consulter vos récents mails pour vérifier si vous n'avez pas reçu une communication de notre part, pour vous annoncer une bonne nouvelle comme une qualification inattendue pour la finale.
Les dix questions que comporte cette finale ont été mises en ligne ce matin, et vous pouvez d'ores et déjà les consulter et commencer à y réfléchir. Que vous fassiez partie des finalistes dans l'une des 4 catégories (20 premiers sur le classement cumulé de l'année) ou non, nous vous invitons à participer à ce grand concours et à nous envoyer vos réponses avant le 28 septembre.
Seuls les finalistes feront l'objet d'un classement, mais n'hésitez pas à y participer pour pouvoir ensuite comparer votre score à ceux de vos amis ou des finalistes.
Bonne chance à toutes et à tous !

Finale de ligue Interclubs à Lyon
A toutes les tables, le contrat de 4 Piques a été gagné sur entame du 2 de Trèfle.
A la lecture du relevé des donnes, l’infaillible GIB prétend que le contrat chute.
Voyez-vous comment ?
Ah ces ordinateurs !! Ils voient des choses auxquelles ne peut penser le commun des mortels. Tout le monde pense évidemment à entamer du 2 de Trèfle. Eh non ! Choisissez le 9 de Carreau (!!)
Le déclarant fait la levée et joue atout. Plongez de l'As et rejouez maintenant votre singleton à Trèfle. Est encaisse l'As et le Roi sur lequel vous défaussez votre deuxième Carreau. Est vous donne alors votre coupe à Carreau.
N’en déduisez surtout pas qu’il ne faut pas entamer de votre singleton dans la couleur du partenaire !