30/12/2019 : Joyeuses fêtes à tous les Académycien(ne)s !

  Toute l'équipe de Bridge Academy vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, et vous donne rendez-vous en 2020 pour une nouvelle année bridgesque pleine de promesses !


 

23/01/2020 : Encore un titre de champion de France pour Thomas Bessis !

Depuis ses victoires en 2011 et 2012 (Michel et Thomas Bessis) et 2016 (Alain Levy), la Bridge Academy n'avait plus conquis ce qui constitue le graal absolu pour tout bridgeur français de compétition : le titre en Division Nationale 1 par équipes.
Thomas Bessis s'est donc chargé le week-end dernier de rectifier ce que nous considérions être une anomalie pour la Bridge Academy, à savoir quatre années de disette pour le plus prestigieux titre sur l'Hexagone.

Il aura donc fallu au capitaine de l'équipe victorieuse Romain Zaleski attendre la huitième année pour conquérir le titre tant convoité depuis sa première apparition dans l'épreuve en 2013, malgré sept qualifications sur huit dans le dernier carré.
Zaleski s'est d'abord défait de Zimmermann en demi-finales, qui comptait pour la première fois cette année dans ses rangs les super stars italiennes Lorenzo Lauria et Alfredo Versace, avant de venger ensuite en finale Alain Levy et Michel Bessis, défaits en demi-finale par l'équipe Fleury. 

La photo des vainqueurs, avec, de gauche à droite : Cédric Lorenzini, Thomas Bessis, Frédéric Volcker, Romain Zaleski, Philippe Cronier, Tom Hanlon



26/01/2020 : La BA sera doublement représentée en équipe de France Open !



 

On n'en attendait pas moins de Thomas et de Frédéric Volcker, et on savait également que Cédric Lorenzini et Jérôme Rombaut feraient sans doute partie de l'équipe.
La qualification de Michel et de Bernard Cabanes est une véritable bonne surprise pour la Team Bridge Academy.
N'hésitez pas à encourager cette équipe. Prochaine sortie les 8-9-10 avril avec un match d'entraînement à Utrecht contre les Hollandais.
Le grand rendez-vous est pour le 15 juin à Madère (Portugal) aux Championnats d'Europe.

 

09/01/2020 : Finale du Quiz des Champions 2020 : c'est parti !

Comme le veut la tradition chez la Bridge Academy, la nouvelle année démarre en fanfare avec la finale du Quiz des Champions, qui réunit les 50 premiers au classement général du concours sur l'ensemble des 26 Quiz de l'année écoulée.
Cette année encore, la qualification s'est jouée à peu de choses, et il fallait obtenir une moyenne minimum (sur les 20 meilleurs résultats obtenus dans l'année) de 42,50 points pour se hisser en finale. 

Il est chaque année toujours un peu plus l'homme à (a)battre dans le concours : Daniel Delestre alias tkcpdd, quintuple vainqueur de l'épreuve, tenant du titre avec le score de 98/100 l'année dernière en finale, a une nouvelle fois fini l'année avec la moyenne la plus élevée. Réalisera-t-il la passe de 6 ?
Les sept 1ère série nationale présentes dans cette finale essaieront de l'en empêcher, mais le danger provient bien souvent d'autres parts, alors méfiance ! Félicitations toutes particulières à Richard Haydon, la seule 3ème série a avoir réussi à se hisser parmi les 50 finalistes : Chapeau !

Le Quiz comporte dix problèmes d'enchères difficiles qui ont été concoctés avec soin par notre trio de juges impitoyables : Michel Bessis, Alain Levy et Thomas Bessis. Il a été mis en ligne cette nuit, et vous disposez désormais de trois semaines pour nous envoyer vos réponses.
Comme d'habitude, tout le monde peut participer, mais seuls les 50 finalistes feront l'objet d'un classement. 

Rendez-vous le 30 janvier pour le verdict, et d'ici là, creusez-vous bien les méninges et surtout prenez du plaisir !
Bon concours à toutes et à tous !

23/12/2019 : Dernier Quiz de l'année avant la grande finale du Quiz des Champions

Ce dernier Quiz est un vrai cadeau de Noël.
Vous devriez faire un gros score, même en cette période d'excès en tout genre.
Bonnes fêtes à tous

23/12/2019 : Joyeux Noël !

   Bridge Academy vous souhaite

    un très joyeux Noël


12/11/2019 : Bridge Academy en grande forme

Début de saison en fanfare pour l'équipe de la Bridge Academy : après trois week-end de Division Nationale par équipes, l'équipe d'Alain Levy et Michel Bessis, avec Chemla, Replinger, Soulet, Vinciguerra termine en tête devant l'équipe de Thomas Bessis avec Cronier, Hanlon, Lorenzini, Volcker, Zaleski (phase finale pour les quatre premières équipes en janvier).
En sélection, l'ordre est inversé puisque Thomas Bessis et Fréderic Volcker mènent la danse devant Michel Bessis et Bernard Cabanes. Dernière étape fin janvier face à une opposition anglo-saxonne.

Pourvu que ça continue en 2020 !

03/10/2019 : Grand Prix BA : renseignez votre classement FFB, et jouez !

Né fin 2016, le Grand Prix BA a remplacé le Quiz des Espoirs, de façon à permettre aux bridgeurs de tout niveau d'avoir une chance de se hisser en finale du concours et ainsi peut-être remporter un lot Bridge Academy.
Le championnat se déroule sur une année entière, de septembre à septembre, et sur les 26 Quizzes proposés, nous calculons la moyenne de vos 20 meilleurs scores. Tous les Académyciens classés au delà de la 1ère série Cœur sont répartis en 4 catégories, en fonction de leur classement FFB de l'année en cours, et à l'issue des 26 quizzes, les 20 premiers de chaque catégorie se qualifient pour la finale.

Mis à part donc le fait de devoir participer à au moins 20 Quizzes dans l'année, la seule autre règle pour pouvoir prétendre à la qualification en finale est toute simple : il faut renseigner son classement FFB dans son profil Bridge Academy.

Comment faire ?
C'est très simple : rendez-vous sur l'espace "Gérer mon compte" (en haut à droite de la page d'accueil du site, juste en dessous du bouton "Déconnexion"), et dans le premier onglet "Mes infos", sur lequel vous êtes automatiquement dirigé, descendez un peu plus bas sur la page, dans la partie "Mes infos personnelles". Vous verrez alors plusieurs champs à remplir, dont notamment celui qui vous intéresse : classement FFB. Sélectionnez votre classement, descendez encore un peu plus bas sur la page et cliquez sur "Modifier". C'est fini !
Vous serez alors automatiquement classé dans une des 4 catégories du Grand Prix BA (attendez peut-être la prochaine mise en ligne des résultats), et vous pourrez alors suivre tout au long de l'année votre classement évoluer dans votre propre catégorie.

Le classement FFB pris en compte pour le Grand Prix BA est celui de l'année en cours : pour le Grand Prix BA qui se déroule de septembre 2019 à septembre 2020, c'est bien sûr votre classement FFB de l'année 2019/2020 qu'il faut renseigner.
Pensez donc à modifier votre classement FFB lorsque celui-ci évolue d'une année sur l'autre, mais attendez que les finales du Grand Prix BA soient finies, c'est-à-dire aux alentours du 1er octobre. Cela évitera les confusions, et surtout de vous voir évoluer tout au long de l'année dans une catégorie qui n'est pas la vôtre !


Alors, bon Quizzes à toutes et à tous, et ren-sei-gnez votre classement dans votre profil !
 

08/09/2019 : Un peu de 2trefle Multi pour la rentrée !

Cette semaine, où est publiée la deuxième partie du cours sur les réponses au 2 faible, nous avons ajouté une mémofiche concernant l'ouverture de 2trefle Multi et de ses réponses.
Elle vous aidera entre autres à faire les exercices qui s'y rapportent et qui font partie de l'abonnement "Entraînement". Et peut-être également à bien appréhender la situation proposée à la question 4 du concours final du Grand Prix BA...

La Bridge Academy tient à vous permettre de vous adapter au bridge moderne.

05/06/2019 : Trou de mémoire à Bridge Academy !

L'équipe de Bridge Academy avait déjà perdu un match défi en 2014, remporté d'1 petit point par Michèle Vitetta, François Joligeon, Emmanuel Bimont et Luc Hirchwald.
 

13/05/2019 : Match défi sur BBO : les Challengers réalisent l'exploit !

Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière dans ces colonnes, les Académyciens ayant fini aux 2e, 3e, 4e, et 5e place (en réalité 2e 3e 4e et 7e, après deux forfaits) de la dernière finale du Quiz des Champions avaient obtenu le droit de défier l'équipe de la Bridge Academy dans un match de 20 donnes sur BBO.

Et ils l'ont fait !
Mme Dominique Bourdin, et MM. Yves Lefebvre, Patrick Laborde et Salvador Ricardo, ont remporté dans la nuit de jeudi à vendredi dernier le match défi qui les opposait à la Team de la Bridge Academy.
L'exploit n'est pas mince puisque c'est la première fois en sept ans de match défi que la Bridge Academy s'incline.

Tout avait pourtant mal démarré pour les Challengers, avec une filature d'un 4trefle vulnérable en 1ère mi-temps, moins due à une vraie erreur de bridge qu'à une maîtrise approximative de BBO. 
A la mi-temps, la Bridge Academy semblait bien partie pour conserver son invincibilité. La famille Bessis (Véronique et Olivier dans une salle, associés à Thomas et Michel dans l'autre) avait assuré l'essentiel pour la Bridge Academy qui virait à +17.
Mais l'entrée en jeu à la mi-temps d'Anne-Frédérique et Alain Levy allait changer la donne.

Sur la 1ère main, Dominique Bourdin et Yves Lefebvre déclaraient un joli 6trefle, bien égalisé par les Levy.
Les Challengers montraient ensuite beaucoup de caractère en grignotant 1, 1 puis 5 imps sur les donnes suivantes, avant que ne survienne cette main :



La séquence démarre de façon identique aux deux tables, mais Dominique Bourdin en Est choisit de faire un mixed raise avec ses cartes en salle ouverte, tandis qu'Alain Levy à l'autre table préfère donner un meilleur soutien à 3trefle. En termes de force relative, le mixed raise est plus juste (~7-9 H), mais la valeur de la main et surtout le singleton dans la couleur adverse justifient selon nous absolument le cue-bid à 3trefle.

Michel Bessis saute alors à 4trefle, pour montrer à son partenaire un gros bicolore d'au moins dix cartes, et solliciter son jugement en cas de surenchère adverse à 4trefle. Lorsqu'Yves Lefebvre plonge courageusement à 4trefle, Thomas sait désormais qu'il a de très mauvaises cartes pour surenchérir à 5trefle, et contre 4trefle avec tous ses honneurs noirs. 5trefle n'a d'ailleurs quasiment aucune chance de gagner, et chute sur la donne de deux levées. Mais la mauvaise nouvelle pour la Bridge Academy est la suivante : les deux partages 4-1 des couleurs rouges adverses, ainsi que la présence du Roi de Pique au mort rendent le contrat de 4trefle imbattable : 790 pour les Challengers.

Dans l'autre salle, Patrick Laborde en Sud dit également très justement 4trefle sur le fit adverse, mais contrairement à la salle ouverte, l'enchère est réalisée sans saut. Lorsqu'Alain Levy surenchérit en Est à 4trefle, Sud estime alors qu'il n'a pas exprimé toute l'excentricité de sa main et surenchérit tout seul à 5trefle. C'est la bonne décision sur la donne, qui rapporte 3 IMPs en théorie (-500 au lieu de -620), 7 IMPs quand 4trefle a été contré dans l'autre salle (-500 contre -790), et en réalité 11 IMPs (-200 contre -790) dans la donne réelle quand Anne-Frédérique Levy fait preuve d'un peu trop de timidité en ne contrant pas avec ses cartes en Ouest.


Si vous avez bien suivi les comptes, les Challengers ont repris sur ce deuxième segment 18 imps, et viennent donc de passer en tête pour un petit IMP. L'anté-pénultième donne est une égalité, et la Bridge Academy finit par scorer son première IMP de la mi-temps sur la donne 9 de la mi-temps, si bien qu'avant la dernière donne, il y a égalité parfaite.
Quel suspense !

Mais il était écrit que ce match était pour les Challengers.
Patrick Laborde et Salvador Ricardo, auteurs d'une partie absolument remarquable, se muaient en héros de leur équipe sur la dernière donne, en déclarant un magnifique 4trefle vulnérable, avec très peu de matériel dans leur ligne, tandis que les Bessis s'arrêtaient trop prudemment au palier de 2.
10 IMPs gagnés à la force du poignet, et une victoire totalement méritée pour les Challengers, tant ils ont bien joué et se sont accrochés après le coup du sort de la première mi-temps.


Victorieux du match défi, les 4 Challengers remportent chacun un Pack de 1000 jetons Bridge Academy, qu'ils pourront dépenser à leur guise sur le site, entre les cours, conventions, Practices... ou encore commentaires de Quiz, mais sans doute n'ont-ils désormais plus besoin de nos opinions à l'enchère !
 

1
2
3
4
5

Participez au forum !

Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE ACADEMY
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel a décidé, fort de son expérience, de créer sa propre école de bridge sur Internet.

Responsable pédagogique de Bridge Academy, Michel vous propose de suivre toute l’année ses cours comme si vous y étiez afin de faire de vous un véritable crack.
Fermer
Fermer la fenêtre
Alain Levy «Le sage»
Alain Levy Triple champion du monde dans les années 90, Alain Levy fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire du bridge français. Quand il ne participe pas aux différentes épreuves nationales ou internationales, Alain enseigne le bridge et donne des conférences dans les clubs, le plus souvent à des joueurs expérimentés cherchant à améliorer leur réussite en compétition.

Responsable de la section « Question à un champion » au sein de Bridge Academy, cet ancien étudiant en médecine ne devrait avoir aucune difficulté à poser un bon diagnostic sur tous les problèmes dont vous lui ferez part.
Fermer
Fermer la fenêtre
Véronique Bessis «La force tranquille»
Véronique Bessis Membre incontournable de l’équipe de France féminine depuis trois décennies et championne du monde, Véronique est également professeur de bridge. Ex-enseignante en mathématiques, Véronique a troqué les théorèmes contre les conventions, mais son enthousiasme et sa passion restent intacts.

Responsable de la publication, Véronique aura à cœur de mettre son amour du travail bien fait au service de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement. Nouvelle génération oblige, l’idée d’une école de bridge sur Internet le séduit immédiatement et il décide donc de s’investir dans cette aventure dans l’optique d’adapter les cours de son père au monde du web.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. Il sera dans un premier temps plus particulièrement responsable de la section Coaching de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Julien Clément «La fougue»
Julien Clément Issu d’une famille de bridgeurs et ami d’enfance de Thomas et Olivier Bessis, Julien voit sa passion du bridge grandir lors des nombreux dîners post-compétitions auxquels il participe activement. Sa bonne humeur naturelle et son dynamisme sont autant d’atouts nécessaires pour faire vivre la Bridge Academy.

Responsable de la communication , soyez sûr qu'avec lui vous serez toujours informé de toutes les nouveautés relatives à la Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Anne Frédérique Levy «La gardienne du Temple»
Anne Frédérique Levy Joueuse de haut niveau depuis plusieurs années et sœur de Véronique Bessis, ses qualités à la fois bridgesques et humaines font d’Anne-Frédérique Levy un membre naturel de l’équipe de Bridge Academy. Gestionnaire avertie, Anne-Frédérique saura se rendre disponible pour vous accompagner dans cette aventure avec charme et gentillesse.

Responsable de la communauté de Bridge Academy, Anne-Frédérique sera toujours à l’écoute et répondra à toutes vos interrogations.
Fermer
Fermer la fenêtre
Olivier Bessis «La boîte à idées»
Olivier Bessis Brillant mathématicien et bridgeur, c'est tout naturellement qu'Olivier s'est intéressé à l’entreprise familiale. Il fait partie de l’équipe et propose sans arrêt des améliorations pour rendre le site de Bridge Academy plus séduisant.
Fermer
Fermer la fenêtre
Sébastien Rotkoff «Le chaînon manquant»
Sébastien Rotkoff Animateur de talent au Bridge Club Saint-Honoré à Paris, Sébastien est en train de rajeunir son club et d’en faire un des plus actifs d’Europe. Responsable du quiz et des classements de vos différents concours, Sébastien mettra son expérience de gérant de club au profit de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Stéphane Messika «Le Webmaster»
Stéphane Messika Joueur passionné et talentueux, Stéphane a développé ce site avec amour. C’est avec lui que nous chercherons, au fur et à mesure que la Bridge Academy grandira, à créer de nouvelles fonctionnalités toujours plus attractives pour vous.