Tournoi ANNIVERSAIRE du 8 avril 2013



Le tournoi BBO de la Bridge Academy fête ses un an d'existence !
Pour célébrer l'événement, nous avons concoté une petite surprise aux participants du tournoi : dès la fin de celui-ci, une Chat Room a été ouverte, où toutes celles et ceux qui venaient de jouer le tournoi étaient invités à venir poser leurs questions : toutes les donnes du tournoi, et bien sûr les deux donnes préparées et commentées ci-après ont été décortiquées par notre équipe de commentateurs, Michel Bessis, Alain Levy et Thomas Bessis, qui s'étaient mis à votre disposition pour l'occasion.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous dire si la formule vous a plu, et nous faire part de tout commentaire ou suggestion qui serait susceptible d'améliorer la qualité de ce type d'expérience.


Le classement du tournoi
 
204 paires ce soir ont participé au tournoi.
Bravo à ubik et shapo qui l'emportent avec 53,68 I.M.P.

Cliquez ici pour visualiser les résultats du tournoi.
Cliquez ici pour visualiser le diagramme des donnes.

Les donnes commentées


Selon des critères d'ouverture de barrage traditionnels, la main d'Ouest présente toutes les qualités pour être ouverte de 3trefle : une belle couleur septième commandée par deux gros honneurs et moins de dix points. Est, avec 16 points et de très bonnes tenues dans les majeures, tente alors le coup à 3SA malgré son faible support à Carreau.
Pour ceux d'entre vous qui sont plus agressifs dans leurs ouvertures de barrage à vulnérabilité favorable, la main d'Ouest peut être jugée trop forte et donc inadaptée pour une ouverture de 3trefle. Dans ce cas, Passer ou ouvrir d'1trefle sont deux options tout à fait respectables, qui devraient toutes deux mener au contrat finalement inévitable de 3SA joué par Est.

Sur l'entame du 4 de Trèfle pour le Valet de Nord, le déclarant laisse passer deux tours de Trèfle, prend de l'As au troisième tour, et joue Carreau pour la Dame.
En main  au Roi, Nord a un problème : doit-il jouer Cœur ou Pique ?
Pour le savoir, il doit s'appuyer sur la signalisation de son partenaire.
Pour signaler clairement sa rentrée à Pique (la plus chère), Sud devrait prendre du Roi de Trèfle au deuxième tour et rejouer la Dame (à la rigueur prendre de la Dame et rejouer le Roi).

Sud a le choix à l'ouverture entre 1trefle et 2trefle, et la vulnérabilité doit plutôt l'inciter à ouvrir au palier de deux : rouge contre vert, cette enchère est toujours constructive, et décrit finalement assez bien son jeu.
Bien que pas très fort en points d'honneur, le jeu d'Ouest est agréable car bien distribué, et justifie une action : pour prendre toutes ses chances de découvrir un fit et ainsi peut-être trouver une bonne défense contre 4trefle, Ouest doit choisir l'enchère de 3trefle, bicolore mineur.
Nord dit 4trefle, ou mieux, 4trefle cue-bid, pour montrer à son partenaire que son camp est en attaque.
Est surenchérit à 5trefle au nom de son fit dixième, et la décision revient à Nord. Avec ce jeu tout en contrôles, la décision de surenchérir au palier de 5 s'impose.

Le déclarant prend l'entame du Roi de Carreau (pour ne pas risquer de se faire couper l'As de Carreau au second tour), tire le Roi de Cœur, et rejoue Carreau pour préparer un jeu d'élimination.
Ouest prend et devrait trouver le retour Pique pour essayer de "libérer" le partenaire.
S'il ne le fait pas, voilà ce qu'il arrive : le déclarant prend le retour Trèfle par exemple, et enchaîne par Cœur pour l'As, Carreau coupé, As de Trèfle et Trèfle coupé, Carreau coupé, et enfin 10 de Pique laissé filé. Est prend et doit rejouer Pique dans la fourchette ou Trèfle en coupe et défausse.

Jouer Pique à la quatrième levée casse cette fin de coup et bat le contrat, donc ? Non !
D'après les enchères et comme il a fourni une fois à Cœur, Ouest est donc1-2-5-5 ou 2-1-5-5.
Si Ouest a commencé au départ avec deux petits Piques, il n'y a rien à faire : il a battu le coup en rejouant Pique ; en revanche, s'il est singleton ou qu'il possède un honneur second, mettre l'As de Pique permet de gagner le contrat !
Après l'As de Pique, le déclarant tire l'As de Cœur :
- Si Ouest fournit, il est alors 1-2-5-5 : le déclarant coupe alors un Carreau, joue As de Trèfle et Trèfle coupé, et présente le dernier Carreau en défaussant un Pique de sa main.
Ouest doit rejouer coupe et défausse.
- Si Ouest défausse, il est 2-1-5-5... ou 1-1-5-6 ; dans ce dernier cas, on joue comme décrit ci-dessus. Si l'on estime au contraire que Ouest a pu jouer un petit Pique dans Dx ou Rx, on continue de la même façon que précédemment. Mais lorsque l'on présente le dernier Carreau du mort, il faut couper pour rejouer Pique : La couleur est bloquée et Ouest en main doit alors rejouer coupe et défausse.

 



Voir tous les tournois terminés
 
 
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE ACADEMY
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel a décidé, fort de son expérience, de créer sa propre école de bridge sur Internet.

Responsable pédagogique de Bridge Academy, Michel vous propose de suivre toute l’année ses cours comme si vous y étiez afin de faire de vous un véritable crack.
Fermer
Fermer la fenêtre
Alain Levy «Le sage»
Alain Levy Triple champion du monde dans les années 90, Alain Levy fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire du bridge français. Quand il ne participe pas aux différentes épreuves nationales ou internationales, Alain enseigne le bridge et donne des conférences dans les clubs, le plus souvent à des joueurs expérimentés cherchant à améliorer leur réussite en compétition.

Responsable de la section « Question à un champion » au sein de Bridge Academy, cet ancien étudiant en médecine ne devrait avoir aucune difficulté à poser un bon diagnostic sur tous les problèmes dont vous lui ferez part.
Fermer
Fermer la fenêtre
Véronique Bessis «La force tranquille»
Véronique Bessis Membre incontournable de l’équipe de France féminine depuis trois décennies et championne du monde, Véronique est également professeur de bridge. Ex-enseignante en mathématiques, Véronique a troqué les théorèmes contre les conventions, mais son enthousiasme et sa passion restent intacts.

Responsable de la publication, Véronique aura à cœur de mettre son amour du travail bien fait au service de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement. Nouvelle génération oblige, l’idée d’une école de bridge sur Internet le séduit immédiatement et il décide donc de s’investir dans cette aventure dans l’optique d’adapter les cours de son père au monde du web.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. Il sera dans un premier temps plus particulièrement responsable de la section Coaching de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Julien Clément «La fougue»
Julien Clément Issu d’une famille de bridgeurs et ami d’enfance de Thomas et Olivier Bessis, Julien voit sa passion du bridge grandir lors des nombreux dîners post-compétitions auxquels il participe activement. Sa bonne humeur naturelle et son dynamisme sont autant d’atouts nécessaires pour faire vivre la Bridge Academy.

Responsable de la communication , soyez sûr qu'avec lui vous serez toujours informé de toutes les nouveautés relatives à la Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Anne Frédérique Levy «La gardienne du Temple»
Anne Frédérique Levy Joueuse de haut niveau depuis plusieurs années et sœur de Véronique Bessis, ses qualités à la fois bridgesques et humaines font d’Anne-Frédérique Levy un membre naturel de l’équipe de Bridge Academy. Gestionnaire avertie, Anne-Frédérique saura se rendre disponible pour vous accompagner dans cette aventure avec charme et gentillesse.

Responsable de la communauté de Bridge Academy, Anne-Frédérique sera toujours à l’écoute et répondra à toutes vos interrogations.
Fermer
Fermer la fenêtre
Olivier Bessis «La boîte à idées»
Olivier Bessis Brillant mathématicien et bridgeur, c'est tout naturellement qu'Olivier s'est intéressé à l’entreprise familiale. Il fait partie de l’équipe et propose sans arrêt des améliorations pour rendre le site de Bridge Academy plus séduisant.
Fermer
Fermer la fenêtre
Sébastien Rotkoff «Le chaînon manquant»
Sébastien Rotkoff Animateur de talent au Bridge Club Saint-Honoré à Paris, Sébastien est en train de rajeunir son club et d’en faire un des plus actifs d’Europe. Responsable du quiz et des classements de vos différents concours, Sébastien mettra son expérience de gérant de club au profit de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Stéphane Messika «Le Webmaster»
Stéphane Messika Joueur passionné et talentueux, Stéphane a développé ce site avec amour. C’est avec lui que nous chercherons, au fur et à mesure que la Bridge Academy grandira, à créer de nouvelles fonctionnalités toujours plus attractives pour vous.