Tournoi du 28 janvier 2013

Le classement du tournoi

224 paires ce soir ont participé au tournoi.
Bravo à ktycat et juan lukas qui l'emportent avec 71,46%.

Cliquez ici pour visualiser les résultats du tournoi.
Cliquez ici pour visualiser le diagramme des donnes.

Les donnes commentées

Sur l'ouverture de son partenaire, Ouest a plusieurs options ; il peut la jouer pessimiste, et faire un Texas Carreau (3trefle), pour passer sur la rectification à 3trefle et marquer tranquillement 130. Faire un Texas Carreau pour reparler par 3SA n'aurait pas de sens sans singleton.
Proposer la manche à 2SA n'est pas vraiment satisfaisant, car il ne sera de toute façon pas content de les jouer si son partenaire passe. Sauter à 3SA est en revanche un bon pari en match par 4, un pari raisonnable quoique un peu osé en tournoi par paires.


Contre le contrat de 3SA, Sud entame du 6 de Pique.
Le déclarant ne doit bien sûr pas laisser passer la première levée car il craint un retour à Cœur. Par contre, il est fondamental de prendre le Valet de Nord du Roi ; en effet, si c'est Sud qui prend la main, il saura quoiqu'il arrive que le déclarant possède As-Roi. En revanche, si c'est Nord qui a l'As de Carreau, comme ici, il doit essayer de lui faire penser qu'il détient Rxx, ou RDx. Avec une teneur comme l'As troisième, il est en effet très commun de duquer les deux premières levées.

Comment Nord, en main à l'As de Carreau peut-il trouver le retour à Cœur ?
Tout simplement en essayant de glaner le maximum d'informations. Pour cela, il doit laisser passer deux fois à Carreau. Sud, réalisant à la vue du mort qu'il faut encaisser des levées rapides, ne manquera alors pas de défausser un ou deux Piques, pour ainsi faire comprendre à son partenaire que c'est dans une autre couleur qu'il faut chercher des levées.
Nord devrait alors, à la vue du mort, trouver sans problème le retour Cœur, pour prendre quatre levée et faire chuter le contrat.

Sur l'ouverture de 3trefle d'Est, Sud est un peu juste pour intervenir à 4trefle, qui serait déjà beaucoup plus envisageable avec une courte à Pique. Il faudrait alors un Nord bien inspiré pour passer sur cette intervention avec 17 points et un bon fit, quoique comme le dit le dicton, "il faut payer les barrages".
Si Sud décide de passer dans un premier temps, Nord réveille à 3SA, et, à moins de jouer les Texas dans cette situation (une bonne convention mais qui nécessite une sérieuse mise au point), le contrat est joué de la mauvaise main, celle de Sud.

Ouest entame du 3 de trefle, qu'Est prend de la Dame pour ensuite encaisser l'As, sur lequel son partenaire défausse le 2 de Trèfle (voire encore mieux, la Dame de Trèfle)
Est doit alors en déduire que son partenaire ne possède pas l'As de Trèfle, et que son seul espoir de faire encore des levées est à l'atout.
Il doit donc rejouer Pique en espérant ainsi promouvoir deux levées d'atout pour son camp... entreprise couronnée de succès ici grâce à la présence non seulement de Roi-Valet chez son partenaire mais aussi et surtout du 9.

N.B. : dans ce genre de situation, si Ouest possède un As et constate qu'il n'y a aucune promotion possible à l'atout, il est souvent bien joué de couper la propre levée du partenaire pour encaisser son As.


 



Voir tous les tournois terminés
 
 
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE ACADEMY
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel a décidé, fort de son expérience, de créer sa propre école de bridge sur Internet.

Responsable pédagogique de Bridge Academy, Michel vous propose de suivre toute l’année ses cours comme si vous y étiez afin de faire de vous un véritable crack.
Fermer
Fermer la fenêtre
Alain Levy «Le sage»
Alain Levy Triple champion du monde dans les années 90, Alain Levy fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire du bridge français. Quand il ne participe pas aux différentes épreuves nationales ou internationales, Alain enseigne le bridge et donne des conférences dans les clubs, le plus souvent à des joueurs expérimentés cherchant à améliorer leur réussite en compétition.

Responsable de la section « Question à un champion » au sein de Bridge Academy, cet ancien étudiant en médecine ne devrait avoir aucune difficulté à poser un bon diagnostic sur tous les problèmes dont vous lui ferez part.
Fermer
Fermer la fenêtre
Véronique Bessis «La force tranquille»
Véronique Bessis Membre incontournable de l’équipe de France féminine depuis trois décennies et championne du monde, Véronique est également professeur de bridge. Ex-enseignante en mathématiques, Véronique a troqué les théorèmes contre les conventions, mais son enthousiasme et sa passion restent intacts.

Responsable de la publication, Véronique aura à cœur de mettre son amour du travail bien fait au service de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement. Nouvelle génération oblige, l’idée d’une école de bridge sur Internet le séduit immédiatement et il décide donc de s’investir dans cette aventure dans l’optique d’adapter les cours de son père au monde du web.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. Il sera dans un premier temps plus particulièrement responsable de la section Coaching de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Julien Clément «La fougue»
Julien Clément Issu d’une famille de bridgeurs et ami d’enfance de Thomas et Olivier Bessis, Julien voit sa passion du bridge grandir lors des nombreux dîners post-compétitions auxquels il participe activement. Sa bonne humeur naturelle et son dynamisme sont autant d’atouts nécessaires pour faire vivre la Bridge Academy.

Responsable de la communication , soyez sûr qu'avec lui vous serez toujours informé de toutes les nouveautés relatives à la Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Anne Frédérique Levy «La gardienne du Temple»
Anne Frédérique Levy Joueuse de haut niveau depuis plusieurs années et sœur de Véronique Bessis, ses qualités à la fois bridgesques et humaines font d’Anne-Frédérique Levy un membre naturel de l’équipe de Bridge Academy. Gestionnaire avertie, Anne-Frédérique saura se rendre disponible pour vous accompagner dans cette aventure avec charme et gentillesse.

Responsable de la communauté de Bridge Academy, Anne-Frédérique sera toujours à l’écoute et répondra à toutes vos interrogations.
Fermer
Fermer la fenêtre
Olivier Bessis «La boîte à idées»
Olivier Bessis Brillant mathématicien et bridgeur, c'est tout naturellement qu'Olivier s'est intéressé à l’entreprise familiale. Il fait partie de l’équipe et propose sans arrêt des améliorations pour rendre le site de Bridge Academy plus séduisant.
Fermer
Fermer la fenêtre
Sébastien Rotkoff «Le chaînon manquant»
Sébastien Rotkoff Animateur de talent au Bridge Club Saint-Honoré à Paris, Sébastien est en train de rajeunir son club et d’en faire un des plus actifs d’Europe. Responsable du quiz et des classements de vos différents concours, Sébastien mettra son expérience de gérant de club au profit de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Stéphane Messika «Le Webmaster»
Stéphane Messika Joueur passionné et talentueux, Stéphane a développé ce site avec amour. C’est avec lui que nous chercherons, au fur et à mesure que la Bridge Academy grandira, à créer de nouvelles fonctionnalités toujours plus attractives pour vous.