Tournoi du 17 décembre
 
ATTENTION !
DERNIER TOURNOI DE L'ANNEE 2012
REPRISE LE LUNDI 7 JANVIER 2013
Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Le classement du tournoi

192 paires ce soir ont participé au tournoi.
Bravo à  porgy et mucle qui l'emportent avec 70%.

La paire la plus proche de la moyenne qui remporte le coffret de Noël de la Bridge Academy sont : charlesroi et dofine. Bravo à eux !

Cliquez ici pour visualiser les résultats du tournoi.
Cliquez ici pour visualiser le diagramme des donnes.

Les donnes commentées



Le choix de l'ouverture avec la main d'Est est délicat : bien qu'il ne soit généralement pas recommandé d'ouvrir de 2trefle ou 2trefle avec des mains bicolores, la main est vraiment trop forte pour ouvrir d'1trefle, les risques de voir la séquence s'arrêter là avec des adversaires R/V étant loin d'être négligeables.
Petit conseil tout de même : lorsque vous hésitez entre les ouvertures de 2trefle et 2trefle, ouvrez de 2trefle. D'une part, cela vous permettra bien plus souvent d'enchérir votre première couleur au palier de 2 (lorsque c'est une majeure), et d'autre part vous en "gardez sous le pied".
Après les trois premières enchères, Ouest soutient à 3trefle, fort et forcing, et Est a maintenant de quoi imposer le chelem, en prospectant le grand. Comme toute enchère au palier de 4 aurait tendance à être naturelle, 4trefle serait acceptable mais pas forcément très bien anticipé. Mieux vaut annoncer 3SA, démarrage de contrôle, et continuer par 4trefle sur 4trefle. C'est le meilleur moyen d'entendre le contrôle Cœur en face, information clé pour l'ouvreur.
La suite de la séquence est plus aisée et le camp Est-Ouest devrait arriver au grand chelem.

Au jeu de la carte, que l'on soit au petit ou au grand chelem, il faut essayer, en tournoi par paires, de faire treize levées.
Plutôt que de jouer sur le partage 3-3 des Cœurs ou une manœuvre de Guillemard, le déclarant doit couper trois Trèfles en main. Il va jouer en mort inversé, la main de base étant celle du mort.
Comment ? En jouant comme cela : As de Trèfle, Trèfle coupé (de l'As), atout pour le 9, Trèfle coupé (du Roi), atout pour le Valet (tout le monde fournit), Trèfle coupé, Cœur pour le Roi et le dernier atout du mort en défaussant le dernier petit Cœur de la main. C'est fini, la main est maîtresse.
Cette ligne de jeu ne nécessite que le partage 3-2 des atouts. A noter que si les atouts sont 4-1, on gagne encore quand la main qui a quatre atouts est 4333.


 

Lorsqu'il entend son partenaire le fitter à 2trefle, Nord songe déjà au chelem à Pique et commence par relayer à 2SA pour en savoir plus. Sud décrit dans un premier temps une bonne main avec une force à Carreau (3trefle), puis le contrôle Cœur (4trefle sur 4trefle, plus habile que 4trefle après avoir déjà dit 3trefle), et trois clés (5trefle).
Nord, qui sait compter jusqu'à 14, sait pertinemment qu'il n'y a pas Roi-Dame de Carreau en face en plus de As-Roi de Pique et de l'As de Cœur, et conclut donc au petit chelem sans prospecter le grand. Une conclusion à 6SA serait d'ailleurs tout à fait envisageable en TPP.

Sur l'entame du Roi de Cœur, qui localise la Dame en Est, le déclarant est au pied du mur en tournoi par paires. Il peut assurer son contrat : il suffit de prendre l'entame au mort, de tirer les atouts, défausser un Cœur du mort sur la Dame de Trèfle et rejouer Cœur. Est, en main, doit rejouer Carreau dans la fourchette ou coupe et défausse.
Mais cette ligne de jeu ne permet jamais de faire 13 levées ! En effet, si la Dame de Carreau est bien placée, il suffit qu'Est ait au moins trois Carreaux pour faire toutes les levées : s'il en a trois, les Carreaux sont 3-3 et le quatrième Carreau du mort permet de jeter le Cœur perdant, et s'il en a quatre ou cinq, il va se retrouver squeezé entre sa Dame de Cœur et sa longue à Carreau.
Alors, comment se décider ?
Le déclarant peut se dire :
1) il est rarement très mauvais de marquer +980 dans sa colonne
2) si la Dame de carreau est placée, certaines paires qui joueront 6SA vont les gagner et obtenir une meilleure note que ceux qui joueront 6trefle. Mieux vaut donc espérer, quand on joue 6trefle, que cette carte est mal placée.

Ces deux arguments devraient lui faire préférer la remise en main pour assurer +980.
 



Voir tous les tournois terminés
 
 
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE ACADEMY
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel a décidé, fort de son expérience, de créer sa propre école de bridge sur Internet.

Responsable pédagogique de Bridge Academy, Michel vous propose de suivre toute l’année ses cours comme si vous y étiez afin de faire de vous un véritable crack.
Fermer
Fermer la fenêtre
Alain Levy «Le sage»
Alain Levy Triple champion du monde dans les années 90, Alain Levy fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire du bridge français. Quand il ne participe pas aux différentes épreuves nationales ou internationales, Alain enseigne le bridge et donne des conférences dans les clubs, le plus souvent à des joueurs expérimentés cherchant à améliorer leur réussite en compétition.

Responsable de la section « Question à un champion » au sein de Bridge Academy, cet ancien étudiant en médecine ne devrait avoir aucune difficulté à poser un bon diagnostic sur tous les problèmes dont vous lui ferez part.
Fermer
Fermer la fenêtre
Véronique Bessis «La force tranquille»
Véronique Bessis Membre incontournable de l’équipe de France féminine depuis trois décennies et championne du monde, Véronique est également professeur de bridge. Ex-enseignante en mathématiques, Véronique a troqué les théorèmes contre les conventions, mais son enthousiasme et sa passion restent intacts.

Responsable de la publication, Véronique aura à cœur de mettre son amour du travail bien fait au service de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement. Nouvelle génération oblige, l’idée d’une école de bridge sur Internet le séduit immédiatement et il décide donc de s’investir dans cette aventure dans l’optique d’adapter les cours de son père au monde du web.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. Il sera dans un premier temps plus particulièrement responsable de la section Coaching de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Julien Clément «La fougue»
Julien Clément Issu d’une famille de bridgeurs et ami d’enfance de Thomas et Olivier Bessis, Julien voit sa passion du bridge grandir lors des nombreux dîners post-compétitions auxquels il participe activement. Sa bonne humeur naturelle et son dynamisme sont autant d’atouts nécessaires pour faire vivre la Bridge Academy.

Responsable de la communication , soyez sûr qu'avec lui vous serez toujours informé de toutes les nouveautés relatives à la Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Anne Frédérique Levy «La gardienne du Temple»
Anne Frédérique Levy Joueuse de haut niveau depuis plusieurs années et sœur de Véronique Bessis, ses qualités à la fois bridgesques et humaines font d’Anne-Frédérique Levy un membre naturel de l’équipe de Bridge Academy. Gestionnaire avertie, Anne-Frédérique saura se rendre disponible pour vous accompagner dans cette aventure avec charme et gentillesse.

Responsable de la communauté de Bridge Academy, Anne-Frédérique sera toujours à l’écoute et répondra à toutes vos interrogations.
Fermer
Fermer la fenêtre
Olivier Bessis «La boîte à idées»
Olivier Bessis Brillant mathématicien et bridgeur, c'est tout naturellement qu'Olivier s'est intéressé à l’entreprise familiale. Il fait partie de l’équipe et propose sans arrêt des améliorations pour rendre le site de Bridge Academy plus séduisant.
Fermer
Fermer la fenêtre
Sébastien Rotkoff «Le chaînon manquant»
Sébastien Rotkoff Animateur de talent au Bridge Club Saint-Honoré à Paris, Sébastien est en train de rajeunir son club et d’en faire un des plus actifs d’Europe. Responsable du quiz et des classements de vos différents concours, Sébastien mettra son expérience de gérant de club au profit de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Stéphane Messika «Le Webmaster»
Stéphane Messika Joueur passionné et talentueux, Stéphane a développé ce site avec amour. C’est avec lui que nous chercherons, au fur et à mesure que la Bridge Academy grandira, à créer de nouvelles fonctionnalités toujours plus attractives pour vous.