01/02/2021 : Quiz des Champions : Daniel Delestre s'impose en patron

"La finale du Quiz des Champions de la Bridge Academy est un concours constitué de dix questions d'enchères, où les finalistes ont trois semaines pour répondre, et où la fin c'est tkcpdd qui gagne".
C'est en ces termes que l'on pourrait adapter la célèbre phrase du footballeur iconique anglais Gary Lineker à propos de l'hégémonie allemande dans le football des années 90.

"Seulement" septième l'an passé, battu par le bluffant jefine sur l'ensemble des qualifications de cette année, Daniel Delestre a remis les pendules à l'heure en ce début 2021 en ajoutant une nouvelle couronne à sa collection. Il s'agit là de son sixième titre dans la compétition, en treize éditions seulement, ce qui vous donne une idée de l'ampleur de la performance.

Et pourtant... ce nouveau sacre fut loin d'être facile à aller conquérir. Un coup d'œil au classement suffit pour s'en rendre compte : les sept premiers se tiennent en 3 petits points seulement ! Nous vous rappelons à ce sujet que c'est la moyenne réalisée en qualifications qui départage deux finalistes en cas d'égalité.
Au coude-à-coude pendant tout le concours, Daniel Delestre (tkcpdd) et Nicolas Chauvelot (lafleche) se présentaient tous deux avec un phénoménal 86/90 avant la dernière question. Aucun des deux n'ayant trouvé l'enchère la mieux cotée de ce dernier exercice, ce dont a bien failli profiter Jean-Christophe Cottet (cottetjc), magnifique troisième d'un concours de haute volée, c'est donc au départage des deux enchères de 4SA et de 5trefle que s'est joué le titre. Et nous avons légèrement préféré 4SA à celle de 5trefle car il nous a semblé qu'elle permettra non seulement de parfois déclarer un chelem gagnant à Carreau, mais aussi de jouer à Cœur plutôt qu'à Carreau lorsque ce sera juste de le faire.
A quoi tout cela tient...


Nous tenons à adresser nos plus sincères félicitations à tous les finalistes qui ont pour la plupart réalisé de très gros scores dans un concours qui était annoncé comme particulièrement difficile.

Les qualifications pour les finales du Grand Prix BA ainsi que pour le nouveau Quiz des Champions continuent quant à elles avec la publication toutes les deux semaines du Quiz traditionnel de cinq questions.
Retrouvez dès mercredi les barèmes et cotations du Quiz du 20 janvier, le 2e comptant pour les qualifications au Quiz des Champions 2021, le 11ème (sur 26 également) pour ce qui est du Grand Prix BA.

Bonne continuation et bonne chance à toutes et à tous !

23/07/2021 : Et le stage ?

Du 30 août au 3 septembre, vous pourrez retrouver Michel Bessis et Alain Levy pour le célèbre stage de rentrée du Bridge Club Saint Honoré.
Ils ont promis d'être de bonne humeur quel que soit le résultat qu'ils auront obtenu la semaine précédente.
Retrouvez le programme et les modalités en cliquant sur ce lien.

23/07/2021 : Que font-ils au mois d'août ?

Du 23 au 28 août ont lieu, sur Real Bridge, les qualifications pour les Championnats du monde.
Ce ne sont pas, à proprement parler, des Championnats d'Europe puisqu'aucun titre ne sera attribué mais les français auront à Cœur d'essayer de finir dans les 8 premiers pour gagner leur place.
Bridge Academy sera extrêmement bien représenté : Anne-Frédérique Levy en Dame, Michel et Thomas Bessis en Open (mais pas en face l'un de l'autre) et Alain Levy en Senior..Des entraînements sont prévus pendant tout le mois d'août.
N'hésitez pas à les suivre via le site de la FFB.

23/07/2021 : Bridge Academy en vacances ?

Pendant le mois d'août, comme chaque année, il n'y aura aucune publication de cours, ce qui permettra aux plus courageux d'entre vous de se mettre à jour.
Rendez-vous à tous, les qualifiés et les autres, pour le Grand Prix BA dont les problèmes seront publiés le 2 septembre.
En attendant le Quiz classique continue.

09/03/2021 : Les Challengers réalisent l'exploit !

Comme nous vous l'annoncions en début de semaine dernière, le traditionnel match défi opposant les finalistes ayant fini de la 2e à 5e du dernier Quiz des Champions à l'équipe de la Bridge Academy avait lieu dimanche soir dernier.
Pourtant menés de 29 imps à quasiment mi-match, les Challengers sont parvenus à inverser la vapeur en infligeant sur les dernières donnes un cinglant 42 à 3 à leurs adversaires !

Voici la donne n°10 qui a lancé l'incroyable come-back :





















Aux deux tables, Dominique Bourdin et Alain Levy en Est ont contré le Texas à 2trefle, et aux deux tables également Jean-Christophe Cottet et Thomas Bessis en Sud ont utilisé l'excellente convention qui consiste à surcontrer, pour montrer le fit Pique mais l'envie de jouer le coup de la main du partenaire... ce qui paraît astucieux avec deux petits Cœurs en main après le Contre d'Est.

Et c'est en Nord que les avis ont divergé.
Alors que Véronique Bessis s'est sagement contentée de 2trefle, Nicolas Chauvelot, sans doute également influencé par l'état du score à ce stade du match, a décidé qu'il était l'heure de sonner la révolte en plantant une petite manche vulnérable. Après tout, si le singleton Carreau tombe bien, la manche est sans doute un bon pari.
Ici, la teneur à Carreau du partenaire sur la donne était absolument cauchemardesque... mais tout le reste s'arrangeait : un doubleton Cœur pour limiter les pertes à deux levées dans la couleur, le Roi de Trèfle bien placé et le partage 3-2 des atouts : dix levées, et 10 imps qui ont sonné la révolte dans le camp des Challengers.
Cette donne ne reflète toutefois pas vraiment la physionomie du match, puisque c'est au contraire plutôt la passivité des Challengers qui a été récompensée sur le reste du match. Face à la famille Bessis au grand complet, les quatre finalistes du Quiz des Champions ont littéralement joué sur un nuage cette deuxième mi-temps, s'arrêtant notamment justement à plusieurs reprises tandis que les B12 s'envolaient à tour de rôle vers des manches sans espoir.
Sonnée, dans les cordes, la Bridge Academy ne pouvait que s'incliner devant un tel récital.

Immenses félicitations à Nicolas Chauvelot, Jean-Christophe Cottet, Dominique Bourdin et Michel Volcker pour leur exploit retentissant, et qui remportent chacun la coquette somme de 1000 jetons BA.


En attendant, les qualifications pour les prochaines finales du Grand Prix BA et du Quiz des Champions continuent avec la publication d'un Quiz toutes les deux semaines, alors tentez votre chance !  

02/03/2021 : Mach défi BA/Challengers

Une très forte équipe de challengers (Dominique Bourdin, Nicolas Chauvelot, Jean-Christophe Collet et Michel Volcker) qui ont fini de la deuxième à la cinquième place de la finale du Quiz des Champions défie l'équipe de Bridge Academy (Véronique Bessis, Anne-Frédérique Levy, Michel, Olivier et Thomas Bessis et Alain Levy) dimanche à 20h30 sur BBO.

Le match sera commenté en direct sur Zoom par Michel Bessis et Alain Levy. Vous êtes invité à y assister.
La capacité d'accueil étant limitée (500 personnes), nous vous recommandons, si vous voulez être sûr de bien suivre les commentaires en direct, de rejoindre la salle Zoom vers 20h15, avec les identifiants suivants :

ID de réunion : 816 5087 4393
Code secret : bridgeac


Il va y avoir du sport... et du spectacle ! Nous vous attendons nombreux.

07/01/2021 : Le Quiz des Champions 2021 est en ligne !

Comme vous le savez, qui dit nouvelle année dit finale du Quiz des Champions sur la Bridge Academy... et ce n'est pas ce satané virus qui nous empêchera de déroger à cette grande tradition !

Le vingt-sixième et dernier Quiz comptant pour les qualifications ayant rendu son verdict, les 50 qualifiés pour cette grande finale sont désormais connus. Le champ sera constitué à plus de 90% de 1ères séries majeure et Nationale, preuve une nouvelle fois du niveau extrêmement élevé de la finale.
Comment ne pas saluer la performance hallucinante de jefine, 2ème série Trèfle et double tenant du titre dans le Grand Prix BA, catégorie 2ème série mineure et 3ème Promo, qui a réussi l'exploit de remporter les qualifications ! Rappelons que les qualifications portent sur les 26 quiz de l'année, la moyenne étant calculée sur les 20 meilleurs scores obtenus.

Vous en avez l'habitude, la finale du Quiz des Champions est LE concours d'enchères le plus difficile de l'année sur notre site. Nos trois champions, Alain Levy, Michel et Thomas Bessis ont, vous le constaterez, fait très fort cette année en proposant aux candidats dix véritables casse-têtes.
La finale est ouverte à tous, n'hésitez pas à participer même si vous ne faites pas partie des cinquante heureux élus ! Vous avez, tous comme les finalistes, trois semaines pour nous envoyer vos réponses.

Si vous faites partie des finalistes ou que les commentaires du Quiz font partie de votre abonnement, vous aurez accès, une fois les résultats publiés, aux commentaires des réponses. Si vous n'êtes pas encore abonné(e) aux commentaires du Quiz, c'est le moment de vous inscrire ! Les explications des séquences et des cotations constituent une source infinie de progrès, et l'abonnement aux commentaires du Quiz est à seulement 3€ par mois. N'attendez plus et abonnez-vous en cliquant ici !


Bonne chance à toutes et à tous !

03/01/2021 : Le jeu des 1000 points

Mercredi 6 janvier à 17h30 sur Zoom,  venez jouer avec nous au Jeu des 1000 points.
 
Les membres actifs de Bridge Academy sont conviés à participer à un quiz en direct animé par Wilfried Libbrecht (Bridge College) et Michel Bessis (Bridge Academy).


Les détails sont à l'intérieur du mail que nous vous  avons envoyé.
N'oubliez pas de vous inscrire, le nombre de places est limité.

04/11/2020 : Retour de "La fièvre du samedi matin"

Chers amis bridgeurs,
 
Nos trois champions professeurs de Bridge Academy Alain Levy, Thomas et Michel Bessis sont de retour dès ce samedi 7 novembre à 10h30.
Ils sont associés pour ces défis aux enseignants du Bridge Club Saint Honoré : Nicolas Lhuissier, Romain Tembouret et Nicolas Chauvelot.
Venez les regarder jouer en direct et partagez leurs réflexions et analyses à chaque donne.
A la fin de la séance, ils répondront à vos questions sur Zoom.
 
 
Cette semaine : « Les grisonnants » contre « Les jeunes loups »
Michel Bessis - Alain Levy / Nicolas Luissier - Romain Tembouret
Donnes choisies et commentées par Thomas Bessis

Le match sera accessible en direct sur Zoom (vidéo conférence) et vous pourrez voir et écouter vos champions commenter leurs actions (enchères et jeu de la carte).


Il n'est pas trop tard pour vous inscrire, bien au contraire, jugez par vous-même !
Deux formules proposées :
     Le pack mensuel : 30€ (mois de novembre)  
          Inclus dans votre Pack : les matchs des 4 samedis : 7, 14, 21 et 28 novembre 2020.
     Séance à l'unité : 10€ 
          
Vous pouvez demander une assistance téléphonique pour vous connecter à Zoom (si nécessaire)

S'inscrire sur le site du BCSH : https://www.bcsh.fr/index.html
 
 
Rendez-vous le samedi 7 novembre de 10h30 à 12h30.

23/09/2020 : Grand Prix BA : et les vainqueurs sont...

Comme c'est la tradition pour chaque finale de concours, nous vous avons laissé trois semaines pour mûrement réfléchir à vos réponses. Les problèmes proposés étaient particulièrement difficiles, et pourtant les finalistes s'en sont dans l'ensemble extrêmement bien sortis ! Félicitations à eux !
Venons-en maintenant aux vainqueurs.

Dans la catégorie phare des 1ère série mineure, jgpl08, pourtant dominateur dans les qualifications, est passé un peu à côté de sa finale. Deuxième des trois premières éditions (!), Nathalie Altmeyer (natalœ) remporte enfin ce concours en signant un très joli score de 89/100. Quelle délivrance ! La lutte aura pourtant été serrée avec Xavier Loret (gomugomuno), auteur lui aussi d'un remarquable score (87/100). Michel Brunet (brunetm) monte sur la 3e marche du podium.

En 2ème série Promo et majeure, Col10, auteur déjà de qualifications remarquables, remporte son deuxième titre dans la catégorie après celui de 2017, avec un magnifique 88/100. La lutte pour les places d'honneur a été terrible puisque les six suivants au classement sont chacun séparés par un petit point. Félicitations à Jean-Louis Auget (gigiboy) et Gillian Paty (gillian) qui s'emparent respectivement de la 2ème et 3ème place.

Même scénario dans la catégorie 2ème mineure et 3ème série Promo. Après avoir survolé les débats dans les qualifications, Jean Fineschi alias jefine confirme sa suprématie en finale, remportant là son deuxième titre consécutif dans la catégorie ! A deux points de là, Hubert Quatreville (palustris) n'est pas passé loin du sacre, et c'est Henna qui arrache la 3ème place.

Enfin dans la catégorie 3ème et 4ème série, on attendait beaucoup de Richard Haydon, qui avait écœuré la concurrence en qualifications. En échouant à quelques points du podium, cette finale lui laissera sans doute quelques regrets. 
De tous les finalistes, c'est Cleguer qui a réussi le mieux à tirer son épingle du jeu, en signant un beau 75/100. Fabrice Bidaud (Deldingo) est deuxième à trois points, et c'est Mireille Levy (mimidalsace) qui remporte le tie-break pour la 3ème place avec , en raison de son meilleur parcours en qualifications.

Nous prendrons contact très prochainement avec les trois premiers de chaque catégorie pour leur récompense.
Félicitations à tous les finalistes et tous ceux parmi vous qui ont participé à ce concours pour le plaisir du jeu. Peut-être êtes-vous même parvenu(e) à réaliser un meilleur score que certains de nos finalistes ?
Continuez à participer à nos Quiz et tentez de vous qualifier pour la prochaine finale !
Et pour figurer au classement du GPBA, pensez à renseigner votre classement FFB dans votre profil !

 

1
2
3
4
5
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE ACADEMY
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel a décidé, fort de son expérience, de créer sa propre école de bridge sur Internet.

Responsable pédagogique de Bridge Academy, Michel vous propose de suivre toute l’année ses cours comme si vous y étiez afin de faire de vous un véritable crack.
Fermer
Fermer la fenêtre
Alain Levy «Le sage»
Alain Levy Triple champion du monde dans les années 90, Alain Levy fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire du bridge français. Quand il ne participe pas aux différentes épreuves nationales ou internationales, Alain enseigne le bridge et donne des conférences dans les clubs, le plus souvent à des joueurs expérimentés cherchant à améliorer leur réussite en compétition.

Responsable de la section « Question à un champion » au sein de Bridge Academy, cet ancien étudiant en médecine ne devrait avoir aucune difficulté à poser un bon diagnostic sur tous les problèmes dont vous lui ferez part.
Fermer
Fermer la fenêtre
Véronique Bessis «La force tranquille»
Véronique Bessis Membre incontournable de l’équipe de France féminine depuis trois décennies et championne du monde, Véronique est également professeur de bridge. Ex-enseignante en mathématiques, Véronique a troqué les théorèmes contre les conventions, mais son enthousiasme et sa passion restent intacts.

Responsable de la publication, Véronique aura à cœur de mettre son amour du travail bien fait au service de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement. Nouvelle génération oblige, l’idée d’une école de bridge sur Internet le séduit immédiatement et il décide donc de s’investir dans cette aventure dans l’optique d’adapter les cours de son père au monde du web.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. Il sera dans un premier temps plus particulièrement responsable de la section Coaching de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Julien Clément «La fougue»
Julien Clément Issu d’une famille de bridgeurs et ami d’enfance de Thomas et Olivier Bessis, Julien voit sa passion du bridge grandir lors des nombreux dîners post-compétitions auxquels il participe activement. Sa bonne humeur naturelle et son dynamisme sont autant d’atouts nécessaires pour faire vivre la Bridge Academy.

Responsable de la communication , soyez sûr qu'avec lui vous serez toujours informé de toutes les nouveautés relatives à la Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Anne Frédérique Levy «La gardienne du Temple»
Anne Frédérique Levy Joueuse de haut niveau depuis plusieurs années et sœur de Véronique Bessis, ses qualités à la fois bridgesques et humaines font d’Anne-Frédérique Levy un membre naturel de l’équipe de Bridge Academy. Gestionnaire avertie, Anne-Frédérique saura se rendre disponible pour vous accompagner dans cette aventure avec charme et gentillesse.

Responsable de la communauté de Bridge Academy, Anne-Frédérique sera toujours à l’écoute et répondra à toutes vos interrogations.
Fermer
Fermer la fenêtre
Olivier Bessis «La boîte à idées»
Olivier Bessis Brillant mathématicien et bridgeur, c'est tout naturellement qu'Olivier s'est intéressé à l’entreprise familiale. Il fait partie de l’équipe et propose sans arrêt des améliorations pour rendre le site de Bridge Academy plus séduisant.
Fermer
Fermer la fenêtre
Sébastien Rotkoff «Le chaînon manquant»
Sébastien Rotkoff Animateur de talent au Bridge Club Saint-Honoré à Paris, Sébastien est en train de rajeunir son club et d’en faire un des plus actifs d’Europe. Responsable du quiz et des classements de vos différents concours, Sébastien mettra son expérience de gérant de club au profit de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Stéphane Messika «Le Webmaster»
Stéphane Messika Joueur passionné et talentueux, Stéphane a développé ce site avec amour. C’est avec lui que nous chercherons, au fur et à mesure que la Bridge Academy grandira, à créer de nouvelles fonctionnalités toujours plus attractives pour vous.