09/11/2017 : Division Nationale par 4 : des hauts et des bas pour la Bridge Academy

Comme c'en est la coutume, les championnats de France Open par 4 ont occupé les premiers week-ends d'automne des meilleurs bridgeurs français, puisque les cinq plus grands championnats, de la D1 à l'Excellence, sont à présent quasiment tous terminés.
Les finales nationales de l'Excellence et de la DN4, ainsi que l'épilogue de la Division 1, se disputeront début 2018.

En Division 1, le suspense fut intense jusqu'au bout pour la qualification ; avant les trois derniers matches du dernier week-end, cinq équipes étaient à la lutte pour intégrer le premier carré synonyme de qualification pour les demi-finales : Fleury, Allix, Zimmermann, Vinciguerra et Zaleski.
Avant le dernier match, tout se jouait entre ces cinq équipes, aucune n'ayant réussi à assurer sa qualification plus tôt. C'est l'équipe de Romain Zaleski, finaliste malheureuse de la précédente édition, qui passera à la trappe. Cruelle désillusion pour les 4 mousquetaires de l'équipe de France finaliste à Lyon (Thomas Bessis, Frédéric Volcker, Cédric Lorenzini, Jean-Christophe Quantin), et notamment pour notre collaborateur Thomas qui s'était systématiquement qualifié pour les demi-finales depuis le changement de formule il y a une dizaine d'années.

C'est l'équipe Fleury (Fleury-Girollet, Frey-Dupuis, Palau-Guillaumin) qui s'impose dans cette poule, juste devant Zimmermann et ses monstres sacrés norvégiens. Allix (Allix-Zochowska, Aroix-Tignel, Libbrecht-Huberschwiller) est troisième et se qualifie pour les demi-finales pour la deuxième année consécutive, tandis que Vinciguerra (Vinciguerra-Bompis, Mari-Eisenberg, Stamatov-Danailov), souvent cinquième et malheureux dans cette épreuve les années précédentes, rompt la malédiction en parvenant à arracher la quatrième place qualificative.

Les demi-finales, qui auront lieu fin janvier, opposeront :
- Fleury VS Allix
- Zimmermann VS Vinciguerra

Mention particulière aux trois femmes présentes dans l'épreuve qui se sont toutes qualifiées pour les demi finales : Nathalie Frey pour l'équipe Fleury, Joanna Zochowska et Anne-Laure Huberschwiller pour l'équipe Allix.


La Division 2 a plus souri à la Bridge Academy, puisque Alain Levy et Michel Bessis ont remporté le titre au sein de l'équipe Reiplinger (Reiplinger-Levy, Chemla-Bessis, Thuillez-Duguet). Les équipes Sebbane et Gautret accèdent à la division 1, qui s'annonce extrêmement relevée l'année prochaine.

Félicitations en Division 3 à l'équipe Coriat (Coriat-Volcker, Lacroix-Pignol, Van Reeth-Wolf), championne de France, devant les Pyrénéens de l'équipe Bourdeau et l'équipe Ravailhe. L'équipe emmenée par le sympathique Marc Mus est quatrième, et devra patienter pour savoir si elle accède à la Division 2 l'année prochaine.


Retrouvez tous les résultats des trois divisions nationales sur le site de la FFB.

12/09/2019 : Question à un champion, des retards à prévoir

Notre chroniqueur vedette, Alain Levy, sera aux Championnats du monde en Chine jusqu'à la fin du mois de septembre, ainsi que la majorité de notre équipe.
Nous avons des doutes quant à sa disponibilité d'une part et à la qualité de la connexion internet à Wu Han, d'autre part. Nous ferons tout notre possible pour assurer le suivi de la rubrique "Question à un champion" mais nous vous demandons la plus grande indulgence si les réponses à vos questions tardent trop.
Nous espérons que tout ceci ne vous empêchera pas d'être de fervents supports des équipes de France durant cette quinzaine.

05/09/2019 : Finales du Grand Prix : faites vos jeux !

Comme nous vous l'annoncions hier dans ces colonnes, des changements étaient à redouter dans les classements des différentes catégories du Grand Prix BA, et cela a été le cas ; après inspection des classements FFB de chacun des finalistes, ce ne sont pas moins de - Académyciens parmi les 80 finalistes annoncés (20 dans chacune des 4 catégories) qui se sont vus passer dans une autre catégorie.
Comme il n'est jamais très agréable de recevoir un mail de félicitations pour se voir ensuite retirer le droit de participer à la finale, pensez bien à l'avenir à mettre à jour votre classement FFB dans votre profil Bridge Academy tous les ans au début du mois d'octobre, une fois les finales du Grand Prix BA terminées.

D'autre part, vous êtes encore extrêmement nombreux à ne pas renseigner votre classement FFB dans votre profil Bridge Academy : vous êtes en effet plus de 2500 à répondre au Quiz tous les 15 jours, et pourtant seulement entre 150 et 200 par catégorie dans le Grand Prix BA. Cela se fait en quelques clics à peine, et il y a une finale et de jolies récompenses à la clé, donc faites-le !
Pour rappel, il suffit pour cela, une fois connecté sur le site de la Bridge Academy, de cliquer sur "Gérer mon compte" en haut à droite de la page, juste au-dessous du bouton Déconnexion, et de descendre un peu sur la page du premier onglet, Mes Infos, qui s'ouvre alors automatiquement.


La finale du Grand Prix BA vient donc de débuter ce matin, et vous avez tous, que vous soyez finaliste ou non, trois semaines pour répondre aux dix casse-têtes préparés pendant tout l'été par notre équipe.
Prenez bien votre temps, aucune question n'est facile !

Qui succèdera cette année à BetNanar (1ère série mineure), gigiboy (2ème série Promo et majeure), safehands (2ème série mineure et 3ème Promo) et smart0ne (3ème et 4ème série) ?
Réponse ici dans trois semaines.

Bonne chance à tous les participants !
 

08/09/2019 : Un peu de 2trefle Multi pour la rentrée !

Cette semaine, où est publiée la deuxième partie du cours sur les réponses au 2 faible, nous avons ajouté une mémofiche concernant l'ouverture de 2trefle Multi et de ses réponses.
Elle vous aidera entre autres à faire les exercices qui s'y rapportent et qui font partie de l'abonnement "Entraînement". Et peut-être également à bien appréhender la situation proposée à la question 4 du concours final du Grand Prix BA...

La Bridge Academy tient à vous permettre de vous adapter au bridge moderne.

05/06/2019 : Trou de mémoire à Bridge Academy !

L'équipe de Bridge Academy avait déjà perdu un match défi en 2014, remporté d'1 petit point par Michèle Vitetta, François Joligeon, Emmanuel Bimont et Luc Hirchwald.
 

13/05/2019 : Match défi sur BBO : les Challengers réalisent l'exploit !

Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière dans ces colonnes, les Académyciens ayant fini aux 2e, 3e, 4e, et 5e place (en réalité 2e 3e 4e et 7e, après deux forfaits) de la dernière finale du Quiz des Champions avaient obtenu le droit de défier l'équipe de la Bridge Academy dans un match de 20 donnes sur BBO.

Et ils l'ont fait !
Mme Dominique Bourdin, et MM. Yves Lefebvre, Patrick Laborde et Salvador Ricardo, ont remporté dans la nuit de jeudi à vendredi dernier le match défi qui les opposait à la Team de la Bridge Academy.
L'exploit n'est pas mince puisque c'est la première fois en sept ans de match défi que la Bridge Academy s'incline.

Tout avait pourtant mal démarré pour les Challengers, avec une filature d'un 4trefle vulnérable en 1ère mi-temps, moins due à une vraie erreur de bridge qu'à une maîtrise approximative de BBO. 
A la mi-temps, la Bridge Academy semblait bien partie pour conserver son invincibilité. La famille Bessis (Véronique et Olivier dans une salle, associés à Thomas et Michel dans l'autre) avait assuré l'essentiel pour la Bridge Academy qui virait à +17.
Mais l'entrée en jeu à la mi-temps d'Anne-Frédérique et Alain Levy allait changer la donne.

Sur la 1ère main, Dominique Bourdin et Yves Lefebvre déclaraient un joli 6trefle, bien égalisé par les Levy.
Les Challengers montraient ensuite beaucoup de caractère en grignotant 1, 1 puis 5 imps sur les donnes suivantes, avant que ne survienne cette main :



La séquence démarre de façon identique aux deux tables, mais Dominique Bourdin en Est choisit de faire un mixed raise avec ses cartes en salle ouverte, tandis qu'Alain Levy à l'autre table préfère donner un meilleur soutien à 3trefle. En termes de force relative, le mixed raise est plus juste (~7-9 H), mais la valeur de la main et surtout le singleton dans la couleur adverse justifient selon nous absolument le cue-bid à 3trefle.

Michel Bessis saute alors à 4trefle, pour montrer à son partenaire un gros bicolore d'au moins dix cartes, et solliciter son jugement en cas de surenchère adverse à 4trefle. Lorsqu'Yves Lefebvre plonge courageusement à 4trefle, Thomas sait désormais qu'il a de très mauvaises cartes pour surenchérir à 5trefle, et contre 4trefle avec tous ses honneurs noirs. 5trefle n'a d'ailleurs quasiment aucune chance de gagner, et chute sur la donne de deux levées. Mais la mauvaise nouvelle pour la Bridge Academy est la suivante : les deux partages 4-1 des couleurs rouges adverses, ainsi que la présence du Roi de Pique au mort rendent le contrat de 4trefle imbattable : 790 pour les Challengers.

Dans l'autre salle, Patrick Laborde en Sud dit également très justement 4trefle sur le fit adverse, mais contrairement à la salle ouverte, l'enchère est réalisée sans saut. Lorsqu'Alain Levy surenchérit en Est à 4trefle, Sud estime alors qu'il n'a pas exprimé toute l'excentricité de sa main et surenchérit tout seul à 5trefle. C'est la bonne décision sur la donne, qui rapporte 3 IMPs en théorie (-500 au lieu de -620), 7 IMPs quand 4trefle a été contré dans l'autre salle (-500 contre -790), et en réalité 11 IMPs (-200 contre -790) dans la donne réelle quand Anne-Frédérique Levy fait preuve d'un peu trop de timidité en ne contrant pas avec ses cartes en Ouest.


Si vous avez bien suivi les comptes, les Challengers ont repris sur ce deuxième segment 18 imps, et viennent donc de passer en tête pour un petit IMP. L'anté-pénultième donne est une égalité, et la Bridge Academy finit par scorer son première IMP de la mi-temps sur la donne 9 de la mi-temps, si bien qu'avant la dernière donne, il y a égalité parfaite.
Quel suspense !

Mais il était écrit que ce match était pour les Challengers.
Patrick Laborde et Salvador Ricardo, auteurs d'une partie absolument remarquable, se muaient en héros de leur équipe sur la dernière donne, en déclarant un magnifique 4trefle vulnérable, avec très peu de matériel dans leur ligne, tandis que les Bessis s'arrêtaient trop prudemment au palier de 2.
10 IMPs gagnés à la force du poignet, et une victoire totalement méritée pour les Challengers, tant ils ont bien joué et se sont accrochés après le coup du sort de la première mi-temps.


Victorieux du match défi, les 4 Challengers remportent chacun un Pack de 1000 jetons Bridge Academy, qu'ils pourront dépenser à leur guise sur le site, entre les cours, conventions, Practices... ou encore commentaires de Quiz, mais sans doute n'ont-ils désormais plus besoin de nos opinions à l'enchère !
 

20/05/2019 : Des exercices originaux cette semaine

Dans le cadre de l'abonnement Entraînement, nous publions trois séries d'exercices d'un genre nouveau.

Une donne est racontée où le contrat a été refilé.
Nous vous demandons de déterminer le coupable. Cela vous permettra de voir, ou revoir, des situations de signalisation qui méritent toute votre attention.
Les non-abonnés pourront en faire l'acquisition par le système des jetons en allant dans les archives et en recherchant :

07/05/2019 : Ce jeudi sur BBO match défi des finalistes du Quiz des champions contre la team de Bridge Academy

Les finalistes du dernier Quiz des Champions, Madame Dominique Bourdin et Messieurs Patrick Laborde, Yves Lefebvre et Ricardo Salvador, ont remporté comme prix de disputer un match défi sur BBO contre l'équipe de la Bridge Academy, c'est-à-dire un mixte de Bessis et de Levy.
En cas de victoire des Challengers, un Pack de 1000 jetons Bridge Academy leur sera offert. Au delà du plaisir de jouer, le jeu en vaut la chandelle !


Nous vous donnons donc rendez-vous à tous ce jeudi (9 mai) à 21h sur BBO pour voir la quadrette composée de Mme Bourdin, MM. Laborde, Lefebvre et Salavador affronter la team Bridge Academy.

Aux alentours de 20h55 donc, connectez-vous sur BBO, et cherchez parmi les membres connectés l'un des pseudos suivants : evil (Alain Levy), pandi (Anne-Frédérique Levy), tomoliv (Véronique Bessis), oliv (Olivier Bessis), ou encore malpaluche (Thomas Bessis) - Besbes alias Michel Bessis et rejoignez leur table pour assister en direct au match défi.

Ambiance et commentaires de qualité garantis !
Les challengers vont-ils réussir l'exploit, qu'une seule équipe a réalisé partiellement en accrochant le match nul ?

25/02/2019 : Nouveau cours cette semaine

Pour la première fois sur Bridge Academy, un cours "mixte" fait son apparition.
On y parlera d'enchères, d'entame et de jeu de la carte. En effet, tirer parti des actions et silences du partenaire et des adversaires vous sera utile dans tous les domaines du bridge.
Apprenez à vous servir de toutes ces informations en vous familiarisant avec les clés du raisonnement par inférence.

05/02/2019 : Quiz des Champions : tkcpdd confirme sa suprématie

C’est devenu une habitude depuis le changement de formule du Quiz et la naissance du Grand Prix BA en 2016, le début d’année sur la Bridge Academy est désormais rythmé par la finale du Quiz des Champions.
La 11ème édition vient de s’achever avec la mise en ligne mercredi soir des résultats, cotations et commentaires des dix questions qui constituaient cette finale.

Il n’y a pas de mot pour décrire la performance de celui qui, Quiz après Quiz, finale après finale, démontre qu’il est LA référence à l'enchère parmi tous les Académyciens.
Ses résultats au Quiz des Champions depuis que la Bridge Academy existe impressionnent tellement qu’il en est presque devenu une sorte de mythe : existe-t-il vraiment ? Les concepteurs de la Bridge Academy n’auraient-ils pas juste créé un faux compte pour crédibiliser leurs Quiz absolument incompréhensibles ? La théorie d’un complot à l’échelle nationale a de plus en plus de partisans, faites-vous votre idée...

Toujours est-il que s'il existe vraiment, il est vraiment fort.
En remportant son cinquième Quiz des Champions (en 11 éditions, rappelons-le), Daniel Delestre alias tkcpdd a une nouvelle fois pulvérisé la concurrence. Avec le score record pour une finale de 98/100, tkcpdd a de nouveau renvoyé à leurs chères études la bonne dizaine de 1ère série Nationale présente parmi les finalistes.

Preuve s’il en était besoin de la qualité du champ de cette finale, il fallait cette année pour monter sur le podium atteindre au moins la barre des 90/100, et ce malgré l’extrême difficulté du concours.
Ce sont deux autres habitués aux places d’honneur qui complètent le podium : félicitons chaleureusement Patrick Laborde (94/100) et Dominique Bourdin (92/100) qui s’emparent respectivement de la 2ème et 3ème place.

Félicitations également à l’ensemble des finalistes, qui ont dans l’ensemble réussi un très bon concours (si vous en doutez n’hésitez pas à jeter un œil aux scores obtenus par les finalistes), ainsi qu’à tous les Academyciens (et vous étiez nombreux !) qui ont participé à ce Quiz juste pour le plaisir.

Comme d’habitude, le Quiz régulier reprend son cours dès mercredi prochain, avec la suite des qualifications du Grand Prix BA (pensez à renseigner votre classement dans votre profil), et le début du nouveau Quiz des Champions.

20/01/2019 : Les Questions à un Champion de Bridge Academy, ça paye !

Toute l'équipe de la Bridge Academy est extrêmement fière et heureuse d'adresser ses plus chaleureuses félicitations à Françoise et Michel Simbozel, qui ont remporté ce week-end le titre de Champion de France Excellence par équipes.
Cela nous fait d'autant plus plaisir que sous les pseudonymes mfsimbo et flamme89, ils font partie de ceux qui posent le plus de questions à Alain Levy sur le site. ll faut croire que ses réponses sont correctes et surtout enrichissantes.

N'hésitez donc pas à faire comme eux, ça peut finir par rapporter gros !
D'autre part, nous serions contents de féliciter d'autres lauréats qui auraient la gentillesse de nous faire part de leurs succès. Le formulaire de contact (cliquer sur le lien contact en haut de la page d'accueil du site) est à votre disposition pour vous adresser à nous.

1
2
3
4
5

Participez au forum !

Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE ACADEMY
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel a décidé, fort de son expérience, de créer sa propre école de bridge sur Internet.

Responsable pédagogique de Bridge Academy, Michel vous propose de suivre toute l’année ses cours comme si vous y étiez afin de faire de vous un véritable crack.
Fermer
Fermer la fenêtre
Alain Levy «Le sage»
Alain Levy Triple champion du monde dans les années 90, Alain Levy fait partie des joueurs les plus titrés de l’histoire du bridge français. Quand il ne participe pas aux différentes épreuves nationales ou internationales, Alain enseigne le bridge et donne des conférences dans les clubs, le plus souvent à des joueurs expérimentés cherchant à améliorer leur réussite en compétition.

Responsable de la section « Question à un champion » au sein de Bridge Academy, cet ancien étudiant en médecine ne devrait avoir aucune difficulté à poser un bon diagnostic sur tous les problèmes dont vous lui ferez part.
Fermer
Fermer la fenêtre
Véronique Bessis «La force tranquille»
Véronique Bessis Membre incontournable de l’équipe de France féminine depuis trois décennies et championne du monde, Véronique est également professeur de bridge. Ex-enseignante en mathématiques, Véronique a troqué les théorèmes contre les conventions, mais son enthousiasme et sa passion restent intacts.

Responsable de la publication, Véronique aura à cœur de mettre son amour du travail bien fait au service de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement. Nouvelle génération oblige, l’idée d’une école de bridge sur Internet le séduit immédiatement et il décide donc de s’investir dans cette aventure dans l’optique d’adapter les cours de son père au monde du web.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. Il sera dans un premier temps plus particulièrement responsable de la section Coaching de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Julien Clément «La fougue»
Julien Clément Issu d’une famille de bridgeurs et ami d’enfance de Thomas et Olivier Bessis, Julien voit sa passion du bridge grandir lors des nombreux dîners post-compétitions auxquels il participe activement. Sa bonne humeur naturelle et son dynamisme sont autant d’atouts nécessaires pour faire vivre la Bridge Academy.

Responsable de la communication , soyez sûr qu'avec lui vous serez toujours informé de toutes les nouveautés relatives à la Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Anne Frédérique Levy «La gardienne du Temple»
Anne Frédérique Levy Joueuse de haut niveau depuis plusieurs années et sœur de Véronique Bessis, ses qualités à la fois bridgesques et humaines font d’Anne-Frédérique Levy un membre naturel de l’équipe de Bridge Academy. Gestionnaire avertie, Anne-Frédérique saura se rendre disponible pour vous accompagner dans cette aventure avec charme et gentillesse.

Responsable de la communauté de Bridge Academy, Anne-Frédérique sera toujours à l’écoute et répondra à toutes vos interrogations.
Fermer
Fermer la fenêtre
Olivier Bessis «La boîte à idées»
Olivier Bessis Brillant mathématicien et bridgeur, c'est tout naturellement qu'Olivier s'est intéressé à l’entreprise familiale. Il fait partie de l’équipe et propose sans arrêt des améliorations pour rendre le site de Bridge Academy plus séduisant.
Fermer
Fermer la fenêtre
Sébastien Rotkoff «Le chaînon manquant»
Sébastien Rotkoff Animateur de talent au Bridge Club Saint-Honoré à Paris, Sébastien est en train de rajeunir son club et d’en faire un des plus actifs d’Europe. Responsable du quiz et des classements de vos différents concours, Sébastien mettra son expérience de gérant de club au profit de Bridge Academy.
Fermer
Fermer la fenêtre
Stéphane Messika «Le Webmaster»
Stéphane Messika Joueur passionné et talentueux, Stéphane a développé ce site avec amour. C’est avec lui que nous chercherons, au fur et à mesure que la Bridge Academy grandira, à créer de nouvelles fonctionnalités toujours plus attractives pour vous.